P1060607

Un gâteau dont la présentation est surprenante et ravira vos invités. Il est moelleux à coeur. Les amandes donnent du croquant et les éclats de chocolat persillent la pâte en beauté et donnent un côté suave au gâteau. A faire pour une grande tablée ou pour des gourmands ou aussi pour un dîner en amoureux en divisant les proportions, avec une présentation individuelle.

Recette tirée du livre "Les meilleurs desserts" collection Marabout Chef

P1060611

Pour 8 personnes : (pour 4, diviser les proportions et les temps de cuisson en 2)

Préparation 40 minutes (ou 3 fois moins si on a le thermomix) - Cuisson 1 h 45

Ingrédients :

8 poires - 625 ml d'eau - 1 cc de zeste de citron - 380 g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille - 125 g de beurre coupé en dés - 3 oeufs - 160 g de crème fraîche épaisse - 100 g de farine - 100 g de farine avec levure incorporée - 40 g d'amandes grillées grossièrement hachées - 60 g d'amandes en poudre - 40 g de chocolat noir (1).

Etape 1 :

Pelez les poires en conservant les queues.

Etape 2 :

Mettez l'eau, le zeste de citron (2) et 220 g de sucre dans une casserole. Fendez la gousse de vanille (3) en deux et mettez-la dans la casserole. Faites cuire à feux doux en remuant sans cesse, jusqu'à dissolution du sucre, puis ajoutez les poires et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes. Quand les poires sont tendres, égouttez-les et mettez-les dans un récipient. Enlevez la gousse de vanille. Faites bouillir le sirop pour le faire réduire puis laissez refroidir à température ambiante.

Etape 3 :

Préchauffez le four à 160 °C. Graissez un moule à cake rond ou un moule à manqué.

Etape 4 :

Fouettez le beurre et le reste du sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux (4). Sans cesser de battre, incorporez les oeufs un à un puis ajoutez la crème. Versez 2 cuillerées à soupe de sirop et incorporez le reste des ingrédients.

Etape 5 :

Disposez les poires en cercle le long des parois du moule puis versez la pâte. Faites cuire le gâteau 1 h 35 au four. Quand la pâte est cuite, sortez le gâteau du four et laissez-le 10 minutes à température ambiante avant de le démouler. Nappez-le avec le reste du sirop et servez-le tiède.

P1060639

Astuces du gâteau :

(1) Si vous avez le thermomix, mixez le chocolat par une pulsion sur turbot, les amandes aussi, pour les amandes en poudre plusieurs pulsions sur turbot.

(2) J'ai toujours du zeste de citron râpé dans mon congélateur. Je coupe l'écorce du citron avec un couteau économe et je mixe le tout très fin.

(3) Si vous n'avez pas de gousse de vanille, utilisez de la vanille liquide à raison d'une cuillère à café.

(4) Utilisez un batteur ou robot, à très faible puissance au départ pour augmenter par la suite. Si vous avez le thermomix c'est parfait !

(5) Pour démoulez le gâteau, si vous n'avez pas mis la préparation dans un moule à fond amovible ou silicone, démoulez une première fois en renversant le gâteau sur une grande assiette ou plat et ensuite retournez-le aussitôt sur le plat de présentation définitif.

J'ai utilisé du chocolat noir à pâtisserie mais pourquoi ne pas utiliser un chocolat arômatisé.

Si vous avez aimé cette recette ou si vous la faites, n'hésitez pas à laisser un commentaire. C'est à travers vous que ce blog vit !

BONNE DEGUSTATION !