DARIOLES DE PANNA COTTA AUX CERISES
Encore une !!! Une recette à base de cerises. Parce que c'est beau, parce que c'est bon, parce que ça change un peu du clafoutis au demeurant délicieux.
J'ai trouvé des moules en silicones en forme de darioles et j'ai immédiatement imaginé cette recette. Elle est à base de cerises mais on peut la faire avec n'importe quel fruit. Ultra facile à réaliser, on peut remplacer la crème entière par de la crème allégée.
La purée de fruits donne une texture entre le gâteau de semoule et le bavarois - personnellement j'adore -, ceci est dû aux fibres contenues dans la compote. Si vous préférez une texture plutôt style flan, passez au chinois la compote de fruits. Le petit biscuit qui entoure la dariole apporte une touche de croquant.
Je me suis amusée pour la déco, ça donne vraiment envie de croquer dedans à pleines dents !
Ingrédient pour 6 darioles :
400 g de purée de fruits, ici compote de cerises dénoyautées sans sucre, justes cuites au micro-ondes et mixées - 40 cl de crème fraîche fluide entière - 1 cc bombée d'agar-agar (que l'on trouve en magasins bio) - 60 g de sucre - Pâte brisée thermomix ou robot : 200 g de farine - 100 g de beurre - 1 oeuf - 1 cc de sucre vanillé. Il vous restera sûrement de la pâte. Je l'ai utilisée pour faire des petites tartes aux cerises (recette à venir).
Etape 1 :
Si vous avez le thermomix, c'est très facile à faire ! Y mettre la compote de fruits (ici de cerises), la crème liquide, l'agar-agar et le sucre. Mixez 3 à 4 mn à 90° V 2, le temps que la température atteigne les 85°C.
Si vous n'avez pas de thermomix, pas de panique : mélangez à froid la compote et l'agar-agar puis rajoutez les autres ingrédients et laissez monter en température jusqu'à ébullition, 1 à 2 mn.
Etape 2 :
Versez dans les moules à darioles ou autres moules coniques de votre choix. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez les darioles au réfrigérateur.
Etape 3 :
Mettre tous les ingrédients de la pâte brisée dans le bol du thermomix et régler 1 mn, fonction épi. Cette recette est tirée du livre "Mille et une pâtes". Etalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découpez des cercles de pâte brisée à l'aide d'un verre ou petit emporte pièce ou tout autre objet rond que vous pouvez trouver. Le diamètre intérieur doit correspondre au diamètre du moule sinon vous aurez du mal à placer le cercle de pâte brisée dessus la panna cotta pour la décoration finale.
Faites cuire vos cercles une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Etape 4 :
Laissez refroidir les cercles et saupoudrez-les de sucre glace.
Lorsque vos panna cotta sont prises, démoulez-les sur les assiettes de service, y déposer un cercle de pâte brisée. Vous pouvez les présenter avec un trait de chocolat noir ou un dôme crème chantilly par exemple.
Ces entremets se mangent à une rapidité...
REGALEZ-VOUS !!!