GLACE À L'ITALIENNE À LA VANILLE FAITE MAISON ET ABRICOTS ROTIS AU MIEL
Il fait chaud sous le soleil. On a beau se mettre à l'ombre des acacias et le vent d'Autan à beau souffler un peu, l'atmosphère reste lourde et étouffante. L'envie de se désaltérer et la recherche de la fraîcheur deviennent une quête dès les premières heures chaudes. Tout ce qui est frais est le bienvenu.
À table, on apprécie particulièrement les salades fraîches, les verrines, les plats légers et en dessert on rêve de glaces à n'en plus finir.
Justement, aujourd'hui je vous propose de vous régaler tout en vous rafraîchissant avec cette recette de la glace à l'italienne à la vanille et ses abricots rôtis au miel. C'est une recette très simple à réaliser qui vous donnera une glace onctueuse au délicieux goût de vanille. Si vous avez une sorbetière, le résultat sera optimal, sinon, à l'ancienne méthode en remuant toutes les 30 mn, vous pourrez également obtenir une très bonne glace.
La recette de base est tirée du fantastique livre : 500 glaces et sorbets aux Editions Minerva. Une bible en matière de glaces.
C'est si simple de se faire plaisir alors n'hésitez plus !!!
LA RECETTE TANT ATTENDUE :
Pour 60 cl de glace environ :
Ingrédients :
30 cl de lait entier ou demi-écrémé - 1 gousse de vanille (Madagascar pour moi) - 6 jaunes d'oeufs extra frais bio si possible - 115 g de sucre en poudre - 30 cl de crème fleurette très froide montée en chantilly.
Garniture :
2 gros abricots du Roussillon par personne - 3 CS de miel - quelques amandes effilées.
Etape 1 :
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille jusqu'à ébullition.
Ôtez du feu et laissez refroidir une dizaine de minutes.
Etape 2 :
Sortez la gousse de anille du lait, laissez-la un peu refroidir puir fendez-la en deux dans la longueur. Récupérez les graines avec la la lame d'un couteau que vous passerez sur les demies gousses de vanille.
Mettez les graines dans le lait.
Etape 3 :
Dans un saladier résistant à la chaleur, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, avec un batteur électrique c'est plus rapide, puis incorporez délicatement le lait chaud. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère et en évitant d'arriver à ébullition.
Ôtez du feu et laissez refroidir.
Etape 4 :
Pendant que le mélange refroidit, battez la crème en chantilly. Pour réussir votre chantilly par temps chaud, mettez la crème liquide entière 30 mn au préalable au congélateur ou au réfrigérateur ainsi que les fouets du batteur. Commencez par la petite vitesse pour ne pas vous retrouver avec un tee-shirt moucheté et augmentez progressivement la vitesse du batteur. Quand vous voyez que les fouets du batteur rencontrent une petite résistance et que la crème se fiche, vous pouvez arrêter.
Ajoutez délicatement la Chantilly au mélange de jaunes d'oeuf refroidi.
Versez le tout dans une turbine à glace ou une sorbetière et suivez les instructions de la notice d'utilisation. Faites tourner l'appareil jusqu'à obtention d'une consistance relativement ferme (25/30mn).
Etape 5 :
Tranvasez la glace dans un récipient résistant aux basses températures et mettez-la au congélateur au moins 15 mn ou jusqu'au moment de la servir.
Si vous ne possédez pas de turbine à glace, vous pouvez employer la méthode manuelle qui consiste à placer la préparation au congélateur dans un récipient résistant aux basses températures et de gratter le mélange toutes les heures avec une fourchette et de refermer le récipent avec un couvercle hermétique, jusqu'à ce que la glace est une consistance homogène.
Si vous possédez un thermomix, mettez la préparation dans des bacs à glaçons et laissez prendre en glace. Au moment de la dégustation, mettez les glaçons dans le thermomix et mixez Turbo jusqu'à la consistance désirée.
Etape 6 :
Pensez à sortir la glace du congélateur 15 mn avant de la servir.
Etape 7 :
Coupez les abricots en deux, dénoyautez-les et faites-les rôtir dans 3 CS de miel de votre choix, dans une poêle à feu moyen.
Enrobez-les bien de miel et cuisez-les jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.
Servez la glace en quenelles ou bien sous forme de boules, accompagnée des abricots rôtis et de quelques amandes effilées.
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 836 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !