ANGEL FOOD CAKE ou GATEAU DES ANGES
Ce gâteau a piqué ma curiosité à un tel point que j'ai entrepris de le faire. Au départ j'étais un peu freinée par la soit-disante complexité de sa préparation et par le nombre important de blancs d'oeufs à avoir. J'ai acheté une douzaine d'oeufs et en avant pour l'aventure culinaire. A ma grande surprise, il est TRES FACILE A FAIRE ! Biensûr le démoulage a été grandement facilité grâce au moule en silicone Lekué pour kouglof. Le secret de ce gâteau est de bien tamiser les ingrédients solides et de les incorporer petit à petit aux blancs d'oeufs (et peut être avoir un moule en silicone !)
En savoir un petit peu plus (d'apres un de mes livres de recettes Le grand livre des desserts) :
Ce gâteau d'origine américaine est un sponge cake, c'est-à-dire une sorte de génoise parfumée à la vanille. On le prépare normalement dans un moule à angel food, mais on peut utiliser un moule à douille. La quantité importante de blancs d'oeufs en neige qu'il contient lui donne sa blancheur et une grande légèreté. Traditionnellement, on coupe les parts en les séparant avec deux fourchettes et non au couteau, car ce biscuit est si léger qu'il est difficile à découper de façon nette. En raison d'une absence totale de matières grasses. Il n'est pas recommandé de le conserver au congélateur, car il durcirait à la décongélation. Mais il est délicieux un peu rassis, en tranches beurrées.
LA RECETTE : pour 6-8 personnes - préparation : 20 mn - cuisson 1 h !
Ingrédients :
10 blancs d'oeufs à température ambiante - 270 g de sucre semoule fin - 90 g de farine - 30 g fécule de maïs - 1 cc de crème de tartre (ou 1 cc de jus de citron) - 1 cc d'eau de fleur d'oranger ou 1 cc de vanille liquide ou quelques gouttes d'amandes amères - sucre glace - 1 pincée de sel.
Etape 1 : LA VEILLE
Mettre les blancs d'oeufs dans un grand récipient, filmez le récipient et laissez à température ambiante toute la nuit.
Etape 2 :
Allumez le four th. 5 (150°C). Tamisez 3 fois la farine avec la fécule et 70 g de sucre. Vous pouvez passer l'ensemble au thermomix si vous en avez un, vitesse 7 pendant quelques secondes. Pour avoir un sucre semoule fin et du sucre glace, aidez-vous aussi du thermomix.
Prenez votre récipient contenant les blancs d'oeufs, commencez à les battre doucement à vitesse lente pour les faire mousser, puis ajoutez le sel et la cuillère à café de jus de citron. Accélérez le mouvement.
Etape 3 :
Lorsque les blancs sont presque fermes, ajoutez, en pluie fine et en plusieurs fois, le reste de sucre. Continuez de fouetter quelques minutes : la neige doit être ferme et brillante.
Etape 4 :
En la tamisant à nouveau, incorporez peu à peu le mélange farine-fécule. Soulevez délicatement la masse pour préserver sa légèreté, puis incorporez la fleur d'oranger ou la vanille liquide ou l'arôme d'amande amère.
Etape 5 :
Versez la pâte dans le moule (tapissé au fond d'un disque de papier de cuisson si vous utilisez un moule non silicone). Lissez le dessus. Enfoncez plusieurs fois la lame d'un couteau dans la pâte pour éliminer les bulles d'air.
Enfournez pour une heure. Laissez refroidir dans le moule, puis passez une lame de couteau sur le bord (pour les moules non silicone) et démoulez sur un plat.
Saupoudrez largement le gâteau de sucre glace.
Le résultat : un gâteau d'une souplesse, d'un fondant et d'une douce fraîcheur exceptionnelle.
J'ai accompagné le ANGEL FOOD CAKE de fruits des bois au sucre. Même sans accompagnement ce gâteau divin est amplement suffisant.
Bonne dégustation !!!
Vous pouvez laisser un com si cette recette vous a plu !