750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 215 043
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
19 juin 2014

LA CUISINE DES FLEURS : OSEZ ! PREMIERE PARTIE : PRECAUTIONS ET BASES

 

Photo Elodie Events

 Aujourd'hui je vous parle de la cuisine des fleurs. Ce billet est le premier d'une série sur ce thème. Exceptionnellement il ne contient pas de recette cependant il vous sera très utile voire indispensable si vous désirez tester une ou plusieurs recettes utilisant des fleurs.

 

Aussi longtemps que je puisse me souvenir (ça ne fait pas si longtemps...), ma première fleur mangée fut une fleur de trèfle. Ah, innocence d'une enfant blondinette aux longues anglaises se régalant de la base sucrée de trèfles des prés.... MAIS ÇA, C'ETAIT AVANT !!!

Puis il y a eu Le Cristal, le restaurant à la pointe du futur justement au Futuroscope. Là, entre la neige carbonique et les sushis de foie gras, j'ai découvert la cuisine des fleurs. Je ne vous parle pas là de quelques recettes à base d'artichauts, de brocolis ou de chou fleur (qui sont tous des fleurs) mais bien de ces jolies fleurs aux couleurs chatoyantes telles que les pensées, les capucines ou encore les oeillets.

Au départ, il y a toujours une petite appréhension car nous ne sommes pas ou plus habitués à manger des fleurs, que l'on cotoie plus souvent dans un vase ou dans notre jardin que dans une assiette ! Oui, il faut une bonne dose de curiosité gustative pour manger SA première fleur comestible.

Passer ce cap, soit on est fan et on désire en connaître davantage, soit on en garde juste un bon souvenir. Dans tous les cas je n'ai pas encore rencontré d'expérience négative (je ne parle pas de celles et de ceux qui refusent catégoriquement de déguster une fleur).

 

 gueule_de_loup_farcie1

 La recette demain !

 

Le mois dernier, j'animais un atelier cuisine et fleurs pour Trifyl lors de la journée sur la Nature. L'occasion pour moi de faire découvrir aux participants la richesse gustative des fleurs, leurs accords avec les mets (comme des vins) et les nombreuses applications que l'on peut faire et de voir la curiosité et l'enthousiasme que suscitait un tel atelier.

Oui, cuisiner les fleurs, c'est top tendance ! (et pourtant ça ne date pas d'hier). Les fleurs comestibles rehaussent vos plats, leur donnent de la gaieté, du peps et en plus elles sont bourrées de bonnes vitamines pour le corps ! Les utilisations des fleurs sont multiples : gelées, huiles parfumées, risottos, salades, infusions, desserts etc......

Avant de vous donner quelques recettes, je me dois d'aborder l'aspect scolaire de la cuisine des fleurs, à savoir les recommandations incontournables avant de se lancer dans la grande aventure florale.

De la même manière que lorsque vous avez acheté votre dernier robot ménager ou votre dernier Iphone, lisez attentivement les points suivants et relisez-les s'il le faut le moment voulu. Vous pouvez même imprimer ces conseils pour les avoir sous la main.

 À la manière de Wikipédia, j'ai regroupé un maximum de conseils piochés sur nombreux sites et blogs traitant de la cuisine des fleurs. En fin de billet vous trouverez tous les liens directs.

 

capucine_2014

Capucine

 

 

 

PRECAUTIONS ET BASES

POUR BIEN COMMENCER DANS LA CUISINE DES FLEURS

 

1 - Si vous êtes allergiques au pollen, abstenez-vous de manger des fleurs ou parlez-en à votre médecin.

2 - Ne consommer que des fleurs non traitées, de son jardin ou achetées auprès de professionnels spécialisés dans les fleurs comestibles. N'achetez pas vos fleurs comestibles dans les jardineries ou chez un fleuriste, elles ont été traitées avec des fongicides ou insecticides ou contiennent des conservateurs.

3 - Pour sa propre culture de fleurs à consommer, utilisez de préférence des semences biologiques.

4 - Lors du ramassage des fleurs dans la nature, s'éloigner des bords de route en raison de la pollution et des champs de maïs et de blé souvent traités chimiquement.

5 - Ne ramassez que les fleurs que vous connaissez bien. Soyez attentifs, certaines plantes toxiques ressemblent aux comestibles. Appliquez la même méthode que pour les champignons.

6 - Attention, certains plantes ont des fleurs comestibles mais possèdent des autres parties toxiques : le coquelicot, seuls les pétales sont comestibles, les autres parties contiennent une sève toxique - les fleurs de chèvrefeuille font un délicieux vin mais les fruits sont toxiques - les fleurs d'acacia sont délicieuses en beignets mais tout le reste, tige et feuilles sont toxiques - idem pour les tomates et pommes de terre - Parmi les fleurs les plus dangereuses se trouvent les fleurs de muguet, de laurier rose, les digitales.

Voici encore quelques spécimens à proscrire absolument de votre assiette :
- la jonquille, les narcisses, le sureau, l’arum, l’anémone, le bouton d’or, la belladone, la cigüe, l’iris, la clématite, le cyclamen, le genêt, le laurier rose… On peut faire une confusion entre sureau noir et sureau yèble. Le sureau noir dont on consomme les sommités et les fruits (cuits) est un arbre et les fleurs s'épanouissent vers la mi-mai et les fruits penchent vers le bas. Le sureau yèble non comestible est une herbacée, ses fruits sont tournés vers le haut.

7 - pour certaines fleurs, on n'utilise qu'une partie de celles-ci à cause du goût. Il faut enlever la base des pétales de rose qui sont un peu amers, les fleurs de lilas se dégustent en les laissant plutôt infuser car fraîches elles sont un peu astringentes. Enlevez les pistils et les étamines.

8 - Cueillir les fleurs de préférence le matin et ne pas les garder plus de 24 h si possible. Evitez de cueillir toutes les fleurs d'un arbre ou d'un champ de fleurs. Par exemple pour les coquelicots, détachez les pétales en laissant le cœur rempli de graines qui se ressèmeront l'année d'après.

9 - Les fleurs sont fragiles, mettez-les au dernier moment dans vos salades et plats car les assaisonnements comme le vinaigre les flétriraient prématurément.

10 - Commencez à manger par petites quantités afin d'éviter les réactions allergiques possibles.

    

Vous avez respecter toutes les précautions d'usage, vous êtes prêts à commencer à apprécier les saveurs uniques des fleurs comestibles...

 

Maintenant que vous venez de passer avec succés la première étape, je vous donne rendez-vous demain pour votre première recette à base de fleurs !

 

Achill_e_20141

Achillée

 

 

Liens utiles :

Elodie Events : des fleurs comestibles pour votre mariage

Botanica

Journal des femmes.com - Comment cuisiner avec les fleurs ?

Gato-azul - Liste des fleurs comestibles

Muraflore - Quelques fleurs comestibles : le bégonia

O'Délice des Saveurs  : quelques utilisations des fleurs comestibles

Banlieusardises : chouettes recettes !

Manger Bouger le Mag - Et si on goûtait des fleurs comestibles ?

Au jardin.info - les fleurs comestibles

La Table Lorraine d'Amélie

Tomate-cerise.be - Flower Power

Jasmin et Camomille - Les fleurs comestibles du jardin

Marius Auda - Mangez des fleurs !

 

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà  552 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai trois livres sur des recettes de fleurs plus un dernier trouvé dimanche dans un vide grenier. ... <br /> <br /> Excellent votre article :)
Répondre
Publicité