PANNA COTTA A LA VANILLE au sirop de caramel
Je ne peux pas résister à l'idée de vous donner la recette de la panna cotta à la vanille, très facile à faire, je dirais même ULTRA simple à réaliser.
Panna cotta signifie en italien crème cuisson, on peut l'écrire aussi panacotta. C'est un dessert lacté contenant de la gélatine et souvent accompagné d'un coulis. (wikipédia). Depuis que j'ai découvert l'agar agar, gélifiant végétal, je n'utilise que ça.
Cette panna cotta est fondante en bouche et son goût de vanille vous emmenera dans les îles. Elle peut être réalisée la veille mais aussi 3 heures avant. Sa particularité est d'utiliser des ingrédients simples en donnant un maximum de plaisir gustatif.
LA RECETTE :
Ingrédients :
Etape 1 :
Couper une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, écrasez-la avec le plat d'un coupeau (ce qui permet d'écraser les grains et ainsi de sublimer leur arôme), grattez soigneusement les grains de vanille avec le couteau. (Il est possible de remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille).
Versez 50 cl de crème liquide, 25 cl de lait (entier ou demi-écrémé), 50 g de sucre en poudre, 4 g d'agar-agar ce qui équivaut à une cuillerée à café rase (agar-agar :gélifiant végétal en poudre qu'on trouve en magasins bio), les grains de vanille et la gousse dans une casserole.
Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Etape 2 :
Laissez chauffer jusqu'à ébullition. Pour que l'agar-agar soit actif, il doit être chauffé au minimum à 85 °C.
Après ébullition, laissez cuire encore quelques secondes à feu doux.
Retirez la casserole du feu et ôtez la gousse de vanille du mélange.
Etape 3 :
Versez ensuite dans le moule ou les moules en silicone, que vous aurez préalablement passé sous un jet d'eau.
Laissez refroidir et figer à température ambiante. Quand la panna cotta est froide, placez-la au réfrigérateur avant dégustation.
J'ai servi cette panna cotta avec un sirop de caramel façon Tupperware dont je vous donne la recette.
RECETTE DU SIROP DE CARAMEL QUI SE CONSERVE TRES LONGTEMPS
Mettre 500 g de sucre, 125 ml d'eau et 1 CS de vinaigre blanc dans une casserole. Amener le tout à ébullition. Pendant ce temps faite bouillir 250 ml d'eau.
Quand le mélange sucre/eau/vinaigre arrive à l'état de caramel (attendez qu'il est une belle coloration mais avant qu'il ne brûle), versez-y progressivement l'eau bouillante en plusieurs fois. Attention aux projections.
Laissez refroidir et gardez le sirop de caramel dans un bocal ou bouteille. Il peut se conserver un an (s'il n'a pas été mangé déjà).
Si cette recette vous a plu vous pouvez laisser un com !