750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 260 135
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
12 décembre 2010

GUIMAUVES délicieuses

guimauve6

La guimauve, ou chamallow, à l'origine le nom d'un grand fabricant français de guimauve ou encore marshmallow qui est le nom anglo-saxon de ces douceurs au parfum d'enfance. Aujourd'hui la guimauve n'est plus fabriquée à partir de la racine de guimauve, elle en a gardé le nom à cause de sa texture spongieuse. La guimauve fait, paraît-il un retour en force auprès des grands chefs.

J'ai fait des guimauves sucrées d'après la recette de Christophe Michalak. On peut très bien décliner la guimauve en version salée pour un apéritif par exemple, c'est surprenant. Je mettrai la recette de guimauve salée bientôt. N'hésitez pas à vous inscrire sur mon blog pour être au courant des derniers messages !

guimauve2

 

 

Voici donc la recette, très facile à faire, des guimauves tendres, fondantes et succulentes.

LA RECETTE :

Ingrédients : 40 g de miel ou sirop de glucose - 250 g de sucre - 9 cl d'eau - 7 feuilles de gélatine - 3 blancs d'oeuf (s'ils ont deux trois jours c'est bien mieux) - 150 g de fécule de pomme de terre (facultatif) - 150 g de sucre glace.

Etape 1 :

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Préparez le batteur avec les fouets.

Etape 2 :

Faites chauffer le miel (ou le sirop de glucose), le sucre et l'eau dans une casserole à 130°C L'idéal est d'avoir un thermosonde. Vous en aurez fréquemment l'utilité. Si vous n'en possédez pas, faites chauffer 5 minutes après ébullition avant la caramélisation.

Ajoutez la gélatine essorée.

guimauve3

 

 

 

 

Etape 3 :

Commencez à monter les blancs en neige et versez-y le sirop chaud jusqu'à que le mélange tièdisse.

Ajoutez l'arôme que vous désirez. J'ai ajouté du sirop de fraise pour le goût et du colorant alimentaire rouge pour la couleur.3 CS à soupe de sirop suffisent et quelques gouttes pour le colorant. Vous pouvez ajouter de l'extrait de café, de l'eau de fleur d'oranger, du sirop de menthe, bref tous les parfums que vous aimez. Le miel donne déjà un petit goût particulier.

Etape 4 :

Saupoudrez généreusement de sucre glace vos plats en porcelaine et même en silicone. Si vous désirez un mélange moins sucré, vous pouvez faire un mélange à 50/50 sucre glace/fécule de pomme de terre.

Versez la préparation dans vos moules et laissez au réfrigérateur pendant 24 h.

Au bout de ce temps, vous pouvez démouler la guimauve, la détailler en cubes, formes diverses. Roulez les guimauves dans du sucre glace ou trempez les dans du chocolat fondu.

Elles peuvent être de magnifiques cadeaux faits maison pour Noël, présentées dans des sacs alimentaires ou des boîtes originales. Essayez-les en brochettes avec des fruits frais, à tremper dans du chocolat fondu !!!

guimauve4

BONNE DEGUSTATION !!! et n'hésitez pas à laisser vos impressions !

 

Commentaires