750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
24 avril 2012

BAGEL VEGETARIEN AUX GALETTES DE PATATE DOUCE

 

bagel_patates_douces1

 

Les bagels sont de petits pains troués d'origine juive qui ont suivi les émigrants polonais à New York, où ils ont acquis leur notoriété. Selon la tradition, on les mange avec du saumon fumé et de la crème fraîche, ou du fromage frais. Mais la variété de leur assaisonnement, sucré ou salé, en fait de délicieux pains pour toutes sortes de sandwiches.

Ici la recette végétarienne de la garniture est tirée de "Nos 100 meilleures recettes de printemps" de Best of Gourmand 2012.

J'ai rajouté 1 oeuf à la recette initiale pour avoir des galettes qui se tiennent et j'ai supprimé les pousses de betterave car je n'en ai pas trouvé.

Ces bagels gourmands forment un plat à eux seuls. Vous vous régalerez de la complémentarité des saveurs.

 

bagel_patates_douces_2

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

4 bagels :

Ingrédients pour 10 bagels (vous pourrez congeler les bagels en excédent) :

400 g de farine de blé ordinaire - 15 g de levure fraîche de boulanger - 20 cl de lait - 1 cc de sucre en poudre - 1 cc de sel - 1 oeuf - 2 CS de beurre fondu (environ 30 g).

Garniture :

800 g de patates douces - Quelques feuilles de salade et de céleri - 1 gros oignon - 1 gousse d'ail - 2 oeufs - 1 CS de persil haché - huile - Sel & Poivre -

 

RECETTE DES BAGELS :

Temps de préparation : 20 mn en MAP - 2 mn en thermomix - 30 mn à la main.

Repos total de la pâte : 3 h 45 ou 2 h 45 (en accéléré).

Cuisson : 20 mn.

 

Etape 1 :

Délayez les 15 g de levure de boulanger dans les 20 cl de lait tiède dans la MAP. Si vous avez le thermomix, mettez la levure de boulanger avec les 20 cl de lait froid puis V. 1 ou 2 pendant 2 mn à 37°C.

Si vous n'avez ni MAP ni thermomix, délayez la levure avec le lait tiède et continuez à incorporer les autres ingrédients avec une cuillère en bois. Puis pétrissez avec les mains.

En Map, rajoutez au mélange levure/lait tiède, la farine, le blanc d'oeuf légèrement battu, le sel, le sucre et les 2 CS de beurre fondu mais non bouillant. Programmez fonction "pâte".

Au thermomix, rajoutez les ingrédients comme pour la MAP et fonction "épi" pendant 2 mn.

Dans tous les cas, vous devez obtenir une pâte élastique. Laissez-la reposer 3 h à température ambiante. Vous pouvez accélérer le processus de levée en mettant votre pâte à lever dans un four préchauffé à 40°C et éteint. Comptez alors 1 h 30 à 2 h de levée au lieu de 3 h.

Etape 2 :

Pétrissez-la à nouveau, à la main, pour la faire retomber.

Divisez la pâte en deux et façonnez deux boudins que vous détaillerez en morceaux. Si vous désirez de gros bagels, faites 5 morceaux dans chaque boudins, sinon faites-en davantage.

Roulez les morceaux en boule entre vos mains farinées et enfoncez un doigt au centre des bagels et élargissez le trou afin d'en faire de petites couronnes. Aplatissez-les légèrement.

Etape 3 :

Couvrez les bagels d'un linge et laissez lever 45 mn à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C (Th. 6/7).

Portez à ébullition une casserole d'eau.

Plongez les bagels par 2 ou 3 (selon leur grosseur) pendant 30 secondes. Retirez-les avec une écumoire, puis disposez-les sur la plaque du four graissée ou une feuille de silicone. Badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf battu et délayé dans un peu d'eau froide.

Etape 4 :

Parsemez-les de la garniture choisie : graines de pavot, graines de tournesol, de sésame... Les bagels traditionnels sont aux graines de pavot. Faites-les cuire 20 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés. Laissez-les refroidir sur une grille.

 

 

RECETTE DES GALETTES DE PATATE DOUCE :

Temps de préparation 15 mn.

 

Etape 1 :

Pelez, râpez les patates douces et mélangez-les avec l'oignon et l'ail hachés, le persil, du sel, du poivre et les oeufs battus. Si vous avez le thermomix, mixez les patates douces avec quelques coups de "Turbo" et faites la même chose avec l'oignon, l'ail et le persil. Incorporez ensuite le persil ciselé, l'assaisonnement et les oeufs et mixez à 4 ou 5 pendant 10 s. Si vous obtenez un mélange trop sec, rajoutez un oeuf de plus, sinon les galettes vont se défaire à la cuisson.

Préchauffez le four à th. 6/7 (200°C).

Etape 2 :

Prélevez la pâte ainsi obtenue par grosses cuillerées à soupe. Aplatissez les tas avec le dos de la cuillère. Leur diamètre doit correspondre à peu près à celui des bagels.

Faites-les revenir 5 minutes de chaque côté, dans une poêle antiadhésive huilée, à feu doux.

Posez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone et enfournez pour 10 mn.

 

DRESSAGE :

 

Coupez en deux les bagels ou pains briochés ronds. Passez-les quelques secondes au micro-ondes pour les avoir bien chauds.

Garnissez-les avec quelques feuilles de salade et de céleri, rajoutez les galettes.

Vous pouvez les accompagner de tomates cerises, d'une sauce rapide à la tomate et basilic (tomates hachées avec quelques feuilles de basilic, quelques gouttes de tabasco et un peu d'huile d'olive) ou d'une sauce allégée au fromage blanc et herbes fraîches ciselées + jus de citron.

 

Dévorez-les à pleines dents !!!

bagel_patates_douces_3

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

Premier prix défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL

Premier prix de la cuisine aphrodisiaque : Ode à l'amour

Pour le concours Shortbreads et Scones du blog ANNEAUXFOURNEAUX : ici !

Pour le concours La fraise dans tous ses états du blog NICOLE PASSIONS : ici !

Pour le défi boîte de conserve du mois de mars : le bavarois aux petits pois

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité