BAVAROIS AUX PETITS POIS ET A LA MENTHE ET CIBOULETTE, JUS DE PERSIL CENTRIFUGE, MA RECETTE POUR LE DEFI CONSERVE
La plateforme de canalblog était en défaillance encore depuis ce matin, ce qui m'a énervée, heureusement le soleil brille et cela m'a permis d'aller planter une très jolie clématite vers l'entrée de la maison le jardinage ça détend.
J'en ai rêvé, voilà ma création : le bavarois aux petits pois, pour le défi : Opération boîte de conserve, orchestrée par Stéphane du site Recettes de cuisine.
Qui, en effet, n'a pas au fin fond de ses placards, une boîte de petis pois perdue qui ne demande qu'à être utilisée.
Ce bavarois se compose de parois en petits pois et lait à l'agar-agar, d'une mousse aux petits pois et fromage de chèvre frais à la menthe et d'un topping mascarpone ciboulette (comprenez par là, décoration du dessus du bavarois) et de faux petits pois en jus de persil gélifié.
Celle boîte-là m'a permis de réaliser deux bavarois salés très frais : entrée idéale pour les beaux jours printanniers. Il vous restera de la mousse aux petits pois que vous pourrez utiliser pour y planter de petits bâtonnets de carotte ou de céleri par exemple.
Cette recette est, of course, très facile à faire. Et non, les petits pois ne font pas partie de l'assiette, il s'agit de jus de persil gélifié je me répète.
Pour deux copieux bavarois (comptez un demi-bavarois par personne), il vous faudra :
1 grande boîte de petits pois de 560 g - 300 ml de lait - 150 g de fromage blanc à 40 % de MG - 50 g de chèvre frais - 6 CS de mascarpone - 3,5 cc d'agar-agar - 2 brins de menthe - un petit bouquet de ciboulette - un petit bouquet de persil - deux gouttes de colorant alimentaire vert (facultatif) - sel & poivre.
Etape 1 :
Egouttez les petits pois et réservez 150 g pour la mousse.
Etape 2 :
Dans une casserole, mélangez le lait avec 1,5 cc non bombées d'agar-agar (gélifiant naturel que vous pouvez trouver en GMS maintenant).
Amener à ébullition en remuant de temps en temps. Stoppez quand l'ébullition est là.
Salez et versez le lait chaud dans un grand plat rectangulaire. Vous devez obtenir une couche de 2 mn d'épaisseur environ.
Attendez 10 mn, puis versez-y 200 g de petits pois égouttés.
Ceci servira pour faire les parois du bavarois.
Etape 3 :
Mixez, au thermomix pour moi, 150 g de petits pois bien égouttés. Salez et poivrez. Mettez la préparation dans une casserole et rajoutez 1,5 cc d'agar-agar. Amenez à ébullition et arrêtez la cuisson.
Mélangez-y le fromage de chèvre frais, le fromage blanc, les feuilles de menthe ciselées et 2 CS de mascarpone. Fouettez bien le mélange.
Goutez, rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Réservez.
Etape 4 :
Quand la préparation lait + petits pois est prise, découpez délicatement des carrés de la hauteur d'un emporte pièce carré puis plaquez les carrés sur les parois de l'emporte pièce, petits pois vers l'extérieur.
Cette opération est la seule un peu délicate de la recette.
Etape 5 :
Garnissez les emporte-pièces de la mousse aux petits pois et laissez prendre au réfrigérateur.
Pendant ce temps, mélangez 4 CS de mascarpone avec la ciboulette ciselée et un peu de sel. Vous pouvez y rajouter les herbes que vous aimez : cerfeuil, coriandre...
Etape 6 :
Quand la préparation à la mousse est figée, y déposer à l'aide d'une poche à douille cannelée la préparation au mascarpone et ciboulette. Réservez au frais mais pas trop longtemps car le mascarpone a tendance à se ramollir vite.
Etape 7 :
Mixez le persil avec un peu d'eau. J'ai utilisé le thermomix. Filtrez le persil mixé dans une fine passoire. Récupérez le jus mais ne jetez pas le persil haché, vous pourrez l'utiliser pour une soupe par exemple.
Mélangez le jus de persil avec 1/2 cc d'agar-agar (eh oui encore !) et 2 pincées de sel et amener à ébullition. Stoppez l'ébullition, rajoutez 2 gouttes de colorant alimentaire vert, pour le visuel c'est plus fun, et mettez la préparation dans une assiette un peu plate.
Quand le mélange est gélifié, découpez-y des petits ronds à l'aide d'un bouchon par exemple.
Etape 8 :
Dressez chaque bavarois dans une grande assiette et disposez tout autour des "ronds" de jus de persil gélifié.
REGALEZ-VOUS C'EST LE PRINTEMPS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Aller voir mes créations, pour le défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL
défi du mois de février : Ode à l'amour
Pour le défi boîte de conserve du mois de mars : le bavarois aux petits pois
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !
Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "j'aime" sur la page facebook du blog que j'ai créé tout recemment - taper C'EST TRES FACILE A FAIRE dans la recherche facebook.