750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
15 février 2012

ODE A L'AMOUR, MON DESSERT POUR LA SAINT-VALENTIN

DSC02237

 

f92cd6ef en retard d'un jour ! A tous les amoureux, à tous ceux et à toutes celles qui vont le devenir !

Hier, j'étais invitée, pour un dîner en amoureux, dans un restaurant gastronomique "Les mets d'Adélaïde" : un moment inoubliable (photos et commentaires au prochain post). Ce qui m'a mise en retard pour poster ce billet, d'autant plus que je n'avais pas pu m'empêcher de faire un déjeuner de la Saint-Valentin (mon menu dans un prochain post), le même jour et que le temps était "just".

 

Enfin elle est là, ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du site Recettes de cuisine !!!

C'est une création originale que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

Définition de la cuisine aphrodisiaque : C'est celle qui éveille et échauffe les sens, qui surprend et qui suscite l'émoi, qui invite au jeu et au plaisir : des préliminaires culinaires...

Conditions du défi : UTILISER des ingrédients qui sont souvent considérés comme aphrodisiaques : le chocolat, le gingembre, les huîtres, de très nombreuses épices (cannelle, cardamome, clou de girofle, noix de muscade) etc. Il y en a toute une liste sur Wikipédia (évitez cependant la poudre de corne de rhinocéros !). Mais au delà de la chimie et des effets excitants ou vaso-dilatateurs de certains de ces ingrédients aphrodisiaques, vous pouvez tout aussi bien jouer sur l'aspect visuel, les parfums, les goûts et les textures, ou même le nom de votre petit plat préparé avec beaucoup d'amour (ingrédient aphrodisiaque essentiel !).

Je vous présente mon dessert Ode à l'Amour, une coque meringuée fourrée d'une mousse au gingembre et d'une framboise, sur un fondant au chocolat, accompagnée de coeurs en gelée de fleur d'hibiscus légèrement poivrée et chantilly, sauce chocolat blanc. 

 

DSC02234

 

En première impression en bouche, vous avez le croquant de la meringue, puis vous atteignez la douceur de la mousse avec les petits morceaux de gingembre, pour s'épanouir avec le fondant, le tout accompagné de la sauce tiède ou froide qui se marie à la perfection avec les coeurs en gelée pour amener de la fraîcheur. Une symphonie gustative en somme pour vous faire grimper aux sommets du plaisir gustatif.

DSC02247

 

DSC02248 

Ce dessert est destiné à être mangé à deux, en amoureux.

J'ai fait la recette initiale pour 6, en prévision de rattages éventuels, ce qui  n'est pas arrivé. Donc il me restait 4 demies sphères que j'ai congelées pour pouvoir les déguster plus tard.

Ne soyez pas impressionnées par le nombre d'étapes, en fait, ce dessert est très facile à faire. Ce qui m'a le plus demandé de temps, ce sont les coeurs en gelée car je n'avais qu'un moule de 4 coeurs et je devais attendre qu'ils se gélifient pour en refaire d'autres. Si vous avez de très petits emportes pièces, je vous conseille de faire prendre la préparation dans un moule rectangulaire puis d'y découper des coeurs.

Le fondant et les demies sphères en meringue peuvent très bien se faire la veille. En revanche, mettez la mousse de gingembre au maximum 2 h avant car sinon cela ramollirait les demies sphères en meringue.

 

Pour 6 demies sphères meringuées :

Fondant express au chocolat :

150 g de chocolat - 100 g de sucre en poudre - 60 g de farine - 80 g de beurre - 3 oeufs - 10 cl de lait - 1 cc de levure.

Il vous restera de la pâte à fondant que vous pourrez utiliser si vous le voulez pour faire des muffins.

Meringues :

50 g de blancs d'oeuf - 150 g de sucre semoule - quelques gouttes de citron - 1 pincée de sel - déco : 1 biscuit de Reims - 6 perles alimentaires blanches.

Mousse au gingembre :

50 g de fromage blanc - 20 cl de crème liquide - 1 bonne pincée de gingembre en poudre - 15 g de gingembre confit coupé en petits cubes - 1 cc d'agar-agar - 1 CS de sucre semoule - 6 framboises, surgelées.

Coeurs rouges :

soit 20 cl de jus de fruits de framboises ou raisin (dans ce cas ne pas rajouter le sucre semoule), soit une infusion de 20 cl d'eau avec 2 CS (3 mn) de fleurs d'hibiscus qui donne une très belle couleur - 1 cc d'agar-agar - 2 cc de sucre semoule - 1 pincée de poivre.

Chantilly :

20 cl de crème liquide - 2 cc de sucre semoule.

Sauce au chocolat blanc :

Pour 3 petits pots :

20 cl de crème liquide, 1/2 tablette de bon chocolat blanc style Neslté pâtissier.

 

 

Etape 1 :

COQUES EN MERINGUE :

Une recette inrattable que j'ai trouvée sur le blog Chef Nini : la meringue suisse. Cette recette vous permet de réaliser des meringues qui seront craquantes, parfaites pour recevoir une préparation type mousse ou glace. Cette meringue peut se congeler.

Après plusieurs râtages en règle, je vous promets qu'avec cette recette, votre meringue ne cassera pas en démoulant les coques, merci nini !

Le plus simple est d'avoir des moules demi-sphère en silicone mais si vous n'en possédez pas, vous pouvez détourner des bols ou coupes allant au four et les recouvrir de papier film cuisson avant d'y mettre la meringue. Sachant que la température n'excède pas les 90°C, on peut trouver facilement des contenants.

Il est préférable d'avoir un thermomètre de cuisine pour cette recette, si vraiment vous n'en possédez pas encore, on peut la réaliser à l'oeil. Je vous indiquerai comment faire.

- J'ai vu plusieurs fois sur des blogs ou dans des livres de cuisine qu'on devait séparer les blancs des jaunes et laisser les blancs à température ambiante au minimum 1 h à l'avance pour que les blancs montent mieux. Personnellement j'ai fait plusieurs essais, sans repos, avec repos = le résultat est indentique.

 

Voici quelques astuces et conseils pour réussir la meringue à coup sûr :

- Les fouets, le bol pour recevoir les blancs d'oeufs doivent être parfaitement propres,

- Quand vous séparez les jaunes des blancs, il ne doit pas y avoir, même pas, un milligramme de jaune qui se mélange aux blancs. Les blancs pour monter ne supportent pas les matières grasses,

- Commencez à vitesse lente 1 ou 2 pendant 2 ou 3 minutes,

- Ne jamais s'arrêter de battre les blancs au cours de la préparation.

 

Avant de commencer la meringue suisse, assurez-vous d'avoir à vos côtés le thermomètre (sonde) de cuisine, le sucre semoule, la casserole d'eau chaude à proximité du batteur.

 

ON COMMENCE !!!

 

 

LES COQUES EN MERINGUES :

 

Préchauffez le four à 90°C (chaleur tournante si vous avez). 

Faites chauffer une casserole d'eau jusqu'à frémissement de l'eau.

Mettez les blancs dans un bol avec 3 ou 4 gouttes citron et une pincée de sel. Battre tout doucement pendant 2 mn. Rajoutez aux blancs 2 CS de sucre semoule prise sur votre quantitié totale de sucre semoule. Continuez à battre 1 à 2 mn environ. Versez-y encore 2 CS de sucre semoule. Battre encore en augmentant la vitesse progressivement.

Mettre le bol directement sur la casserole d'eau très chaude tout en continuant de battre. Versez progressivement le sucre semoule en gardant l'équivalent de 4 CS de sucre semoule.

Mettre la sonde sur un côté du bol en faisant attention de ne pas prendre la sonde dans les fouets du batteurs.

Continuez à battre, le volume doit augmenter. Battre jusqu'à la température de 55°-60°C. A 60°C, tout en continuant de battre, sortez le bol de la casserole et battre à vitesse maxi jusqu'à ce que la température redescende à 40 °C, à ce moment là, rajoutez les 4 CS de sucre restantes. Continuez à battre encore 1 mn, le mélange doit être assez compact.

Si vous n'avez pas de sonde. Il est facile de savoir qu'on s'approche de la bonne température quand les fouets commencent à rencontrer de la résistance. Vous savez alors que la meringue est assez compacte pour sortir le bol du bain-marie.

Etape 2 :

A l'aide d'une cuillère à soupe, tapissez les parois des moules demies sphères ou autres moules de votre choix. Veillez à ce qu'il y ait le moins possible de bulles d'air emprisonnées, tapotez un peu si besoin.

La couche de meringue ne doit pas être trop épaisse car à la dégustation il y aura alors une trop grande quantité de meringue. 2 à 3 mn d'épaisseur suffisent.

Etape 3 :

Mettre au four à 90°C chaleur tournante, ou sinon, placez les meringues plutôt en bas du four,  pendant 3 h.

A la fin de la cuisson, laissez encore sécher dans le four.

Pour les démouler, il suffit d'appuyer légèrement au dos des moules. La meringue étant bien dure, il vous sera facile de les démouler, cependant, manipulez-les avec précaution.

Réservez à température ambiante.

 

 DSC02233

 

 

LE FONDANT EXPRESS AU CHOCOLAT :

 

Il me fallait une recette au micro-ondes car mon four était "pris" par mes meringues. Vous pouvez faire vos meringues la veille et le fondant aussi pour gagner du temps.

Etape 1 :

Faites fondre le chocolat avec le beurre 1 mn 30 s exactement à 900 w au micro-ondes. Laissez reposer sans remuer.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ai tout mis dans le thermomix, 5 s Vitesse 3/4.

Ajoutez la farine, la levure et le lait, mixez 3 secondes. Incorporez le beurre et le chocolats fondus. Mixez encore 2 s.

Etape 2 :

Versez le tout dans un moule de 20 cm de diamètre ou un plat rectangulaire allant au four micro-ondes.

Etape 3 :

Faites cuire 3 mn à pleine puissance. Attendez 5 mn avant d'y tailler des ronds au diamètre de vos demies sphères.

 

LA MOUSSE AU GINGEMBRE :

Mélangez au fouet 10 cl de crème liquide et l'agar-agar. Portez ce mélange à ébullition. Rajoutez le fromage blanc et la pincée de gingembre en poudre. Laissez tièdir.

Montez le reste de la crème liquide en chantilly avec le sucre semoule. Il y a peu de sucre car la meringue est assez sucrée comme cela.

Mélangez délicatement la crème chantilly, la crème à l'agar-agar et fromage blanc et les dés de gingembre confits.

Réservez au frais 10 mn.

 

COEURS ROUGES :

Dans une casserole, mélangez le jus de fruits ou l'infusion de fleurs d'hibiscus/sucre avec l'agar-agar. Amener à ébullition et versez dans des moules coeurs. Saupoudrez d'une légère pincée de très bon poivre. Mettre au réfrigérateur minimum 20 mn.

Démoulez-les et disposez-les tout autour des dômes.

 

CHANTILLY :

Battre au batteur ou dans un mixeur style "Valentin", la crème liquide très froide avec le sucre. Faire des décors à l'aide d'une poche à douille.

 

SAUCE CHOCOLAT BLANC :

Faire chauffer la crème liquide. Quand elle est très chaude, y incorporer hors du feu la demi plaque de chocolat blanc.

Laissez reposer sans remuer. Au bout de 3 mn environ, remuez et réservez dans des petits bocaux ou bouteilles de présentation. Servez tiède.

 

MONTAGE :

Remplir les demies-sphères de mousse au gingembre, puis y enfoncer une framboise congelée.

Placez deux cercles de fondants au chocolat côte à côte sur l'assiette de service. Par dessus, y mettre les demies sphères.

DSC02232

Tout autour, placez les coeurs et les rosaces de chantilly.

Mixez le biscuit de Reims.

Sur le dessus des coques, déposez juste un peu de chantilly afin que la poudre de biscuit de Reims adhèrent bien. Faites un pochoir, trou en forme de rond dans une feuille par exemple. Placez-le sur les coques et saupoudrez de poudre de biscuit de Reims. Rajoutez une perle alimentaire.

Présentez le tout avec la sauce au chocolat blanc.

 

 Savourez à deux dans un moment de tendresse et de passion !!!

 

 top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

et n'hésitez pas à laisser un com !

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Commentaires