DSC03051

 

 

DSC03076

 

 

Anne, éditrice gourmande du blog ANNEAUXFOURNEAUX organise pour son 2ème anniblog,  un super concours sur le thème des scones et shortbreads, jusqu'à demain soir minuit,. Pour voir les modalités, oui, vous avez encore le temps, cliquez ici.

concours scones et shortbreas

 

Vous savez que j'affectionne la culture anglo saxonne et que j'adooooooooooooore les shortbreads, ces petits gâteaux de la cuisine écossaise  - voir ma recette de base ici.

J'ai tout naturellement pensé à des shortbreads de printemps, aux couleurs de la fraise, plus qu'au goût car la fraise déshydratée mixée n'en a pas trop. Ils sont délicieux, croquants/fondants.

J'ai pour cela repris la recette initiale et je l'ai enrichie de goûts originaux. Les shortbreads couleur crème sont ainsi arômatisés très légèrement à la fève tonka.

C'est en allant acheter un morceau de tartan (tissu écossais) que l'idée m'est venue de faire les shortbreads en forme de boutons. C'est très ludique et super original !!!

 

 

DSC03093

 

LA RECETTE :

Ingrédients : (pour 45 sablés environ)

225 g de beurre ramolli - 100 g de cassonade blonde (ou sucre en poudre si vous n'en avez pas) - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de farine de riz, - 225 g de farine - 1/2 cc de sel - 2 cc de fraises déshydratées mixées très fins - 2 râpés de fève tonka - 2 pointes de couteau de colorant rouge en poudre (pour moi red chili).

Etape 1 :

Préchauffez le four à 160° C (th. 5-6). Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. J'ai utilisé des feuilles à pâtisserie en silicone.

Dans le thermomix mettez le beurre, la 1/2 cc de sel, le sachet de sucre vanillé, la cassonade blonde.

Réglez vitesse lente 2/3 pendant quelques secondes puis jusqu'à 5.

Rajoutez la farine et la farine de riz.

Réglez Vitesse 4 jusqu'à ce que le mélange prenne un aspect un peu grumeleux.

Si vous n'avez pas de thermomix : faites les opérations à la cuillère en bois en suivant les étapes.

Divisez la pâte en deux. Laissez la première partie de la pâte dans le thermomix et rajoutez le colorant alimentaire et les fraises déshydratées mixées. Donnez quelques secondes de thermomix. Si vous n'avez pas de thermomix, malaxez à la main.

- Pour obtenir des fraises déshydratées, soit vous les coupez en tranches fines et vous les faites sécher au four un bon moment, soit vous les faites sécher au four micro-ondes (ce que je fais), il faut alors être très attentif à la cuisson, soit vous pouvez aussi les acheter sur le net -

Dans la seconde moitié de la pâte, râpez un peu de fève tonka et mélangez.

 

Etape 2 :

Saupoudrez le plan de travail de farine de riz. Prélevez un quart de la pâte, aplatissez-la avec la paume de la main.

A l'aide d'un emporte pièce ou tout autre support rond, découpez des disques d'une épaisseur d'un demi centimètre environ. Faites la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.

 

DSC03049

 

Etape 3 :

Disposez les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie ou la feuille à pâtisserie en silicone. Marquez le centre de chaque disque en y enfonçant légèrement un emporte-pièce lisse d'un diamètre inférieur (j'ai fait avec le bouchon d'une bouteille d'eau). Faites 4 trous à l'aide d'une pique à brochette pour simuler les trous d'un bouton.

Faites cuire les shortbreads au four pendant 11 à 12 mn, vérifiez leur couleur. Ils doivent rester blonds. L'avantage du colorant en poudre est triple : il donne un très beau rendu après cuisson, il évite que la pâte se ramolisse et il en faut très peu pour colorer la pâte.

Laissez refroidir sur une grille et dégustez autour d'un bon thé.

 

DSC03092

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

Premier prix défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL

Premier prix de la cuisine aphrodisiaque : Ode à l'amour

Pour le concours des 3 ans du blog NICOLE PASSIONS : La fraise dans tous ses états : ma recette : la TOUPIE DU FRAISIER

Pour le défi boîte de conserve du mois de mars : le bavarois aux petits pois

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter en mettant votre email en haut à gauche ! (cochez "chaque message")

si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une appréciation du post, alors ... mettez un petit com !

Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "j'aime" sur la page facebook du blog que j'ai créé tout recemment - taper C'EST TRES FACILE A FAIRE dans la recherche facebook.

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel