Doc2

 

 

J'espère que vous n'êtes pas paraskevidékatriaphobe : les peureux du vendredi 13 !!! Moi, je ne le suis pas, surtout avec le printemps qui est là, avec ses couleurs merveilleuses, le vert tendre des jeunes pousses des arbres et les légumes primeurs qui commencent tout doucement à arriver sur les étals des marchés.

En ce moment, le beau temps joue à cache à cache, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un bon couscous réconfortant, oui mais avec plein de jeunes légumes printaniers !

 

Doc3

 

C'est encore grâce au "Gala gourmand" de mars/avril que j'ai réalisé cette recette végétarienne du couscous aux fèves, aux courgettes et à l'huile d'argan. Il faut le dire, j'adore les fèves, elles sont liées à de nombreux et délicieux souvenirs gustatifs où ma mère les cuisine avec amour.

Les jeunes fèves ont cet avantage, c'est qu'elles ne se pèlent pas. On peut les déguster à la croque sel, c'est-à-dire nature avec un peu de sel. Ce que je préfère c'est une cuisson très rapide pour garder encore leur croquant et leur magnifique couleur verte.

Les fèves constituaient avec d'autres, le légume de base des pauvres, il y a quelques decennies. Aujourd'hui, elles sont remises au goût du jour par de nombreux grands chefs.

Dans cette succulente recette, elles cotoient les oignons nouveaux, un régal, et les jeunes courgettes.

 

Doc1

 

Pour 4 personnes, comptez 15 mn de préparation et 20 mn de cuisson (30 si avec des fèves fraîches)

Il vous faudra :

200 g de couscous moyen - 400 g de petites courgettes - 750 g de fèves fraîches ou 450 g de fèves surgelées - 1 botte de petits oignons nouveaux - 20 g de beurre - 1 cube de bouillon de légumes - 1 cc de ras-el-hanout ou épices à tajine (pour un goût presque identique) - 1 CS d'huile d'argan.

 

Etape 1 :

Si vous utilisez des fèves fraîches :

- Personnellement, c'est tout juste la saison, attendez encore une semaine pour en acheter des fraîches, à moins que vous n'habitiez dans la zone PACA -

- Ecossez les fèves, rincez les gousses et placez-les dans la partie basse d'un couscoussier avec un litre d'eau, le cube de bouillon et le ras-el-hanout. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 15 mn à couvert.

Si vous utilisez des fèves surgelées comme moi :

- Faites décongeler les fèves la veille ou le jour même au micro-ondes en mode décongélation ou en les plaçant dans une passoire sous un filet d'eau chaude.

- Portez 1 litre d'eau à ébullition dans une cocotte type cocotte minute, ajoutez-y le cube et le ras-el-hanout. Laissez frémir 3 à 4 minutes.

Etape 2 :

Rincez les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Epluchez les oignons, gardez les tiges vertes pour un autre usage (en remplacement de la ciboulette par exemple) et coupez les bulbes en deux.

Si vous utilisez des fèves fraîches : ébouillantez les fèves 3 mn, rafraîchissez-les sous l'eau et retirez leur fine peau.

Etape 3 :

Si vous utilisez des fèves fraîches : Otez les gousses de fèves du bouillon.

Plongez dans le bouillon au ras-el-hanout, les courgettes, oignons et fèves et laissez cuire 10 mn à petits bouillons.

Vérifiez la cuisson des courgettes avec la pointe d'un couteau. Si elles sont encore trop fermes, prolongez la cuisson de 3 à 4 mn, pas plus.

Etape 4 :

Prélevez 20 cl du bouillon, versez-le sur le couscous dans un saladier avec l'huile d'argan et le beurre taillé en petits dés.

C'est la première fois que je cuisinais de l'huile d'argan et le goût peut surprendre. Personnellement, même si je ne suis pas habituée à cette saveur, j'aime la découverte et j'ai vraiment apprécié cette recette. Cependant pour ne pas choquer les papilles de vos invités, versez plutpot une cuillère à café d'huile d'argan au lieu d'une cuillère à soupe, goûtez et rajoutez de l'huile d'argan si cela vous convient, sinon rajoutez un peu d'huile d'olive.

Couvrez et laissez gonfler la semoule. Séparez les grains à la fourchette. Jugez de la tendreté des grains et si besoin rajoutez un peu de bouillon.

Etape 5 :

Servez la semoule dans un grand plat creux avec les légumes et proposez le bouillon à part.

J'ai servi ce magnifique plat avec des pilons de poulet aux épices Ariosto, grillés à l'Actifry.

 

 REGALEZ-VOUS !!!

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

Premier prix défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL

Premier prix de la cuisine aphrodisiaque : Ode à l'amour

Pour le concours Shortbreads et Scones du blog ANNEAUXFOURNEAUX : ici !

Pour le concours La fraise dans tous ses états du blog NICOLE PASSIONS : ici !

Pour le défi boîte de conserve du mois de mars : le bavarois aux petits pois

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !

Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "j'aime" sur la page facebook du blog que j'ai créé tout recemment - taper C'EST TRES FACILE A FAIRE dans la recherche facebook.

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel