RISOTTO DE POMME, NOIX ET GORGONZOLA
Rien de tel qu'un bon risotto onctueux pour redonner du peps et braver les raffales de vent. Et voici encore un plat qui nous vient d'Italie pour ensoleiller nos menus.
Il existe une multitude de variations possibles mais la base est la même pour tous les risotto : un riz Arbori ou Carnaroli, (riz spéciaux pour risotto) que l'on fait légèrement frire dans une matière grasse pour ensuite le "mouiller" avec du vin blanc puis ensuite petit à petit avec du bouillon ou de l'eau jusqu'à ce que les grains soient tendres puis ajout des garnitures.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici sur cette fiche technique, (article trouvé sur le net).
Pour d'autres recettes de risotto sur le blog :
RISOTTO GOURMAND AU POTIMARRON
Cette recette est très facile à faire, alors ne vous en privez pas !!! L'accord Pomme/Noix/Gorgonzola est ultra gourmande, laissez-vous tenter !
Prochainement je vous régalerai avec un St Honoré au café, des butternuts fondantes, des crackers soufflés soufflés !!! A très bientôt et merci pour votre fidélité, n'hésitez pas à laisser un com si vous avez des questions, des suggestions, des remarques !
Ingrédients pour 4 personnes gourmandes :
2 pommes type Golden ou Gala - 250 g de riz pour risotto - 30 g de beurre - 1 oignon finement émincé - 15 cl de vin blanc - 700 ml de bouillon de volaille - 200 g de gorgonzola - 75 g de cerneaux de noix - 1 CS de ciboulette ciselée (que j'ai oubliée !)- Poivre du moulin.
Etape 1 :
Coupez les pommes en quatre, ôtez le coeur. Détaillez les quartiers en cubes.
Etape 2 :
Mettez le bouillon à chauffer dans une casserole. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais et faites revenir l'oignon sans le laisser dorer. Ajoutez le riz et laissez-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Versez le vin blanc, remuez et attendez que le liquide soit évaporé.
Ajoutez du bouillon chaud, juste assez pour que le riz soit tout juste recouvert.
Etape 3 :
Laissez cuire à feu moyen/doux, sans couvrir, en remuant de temps en temps. Quand le bouillon est absorbé, renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon.
Etape 4 :
Sortez la casserole du feu, ajoutez le gorgonzola coupé en dés, les cubes de pomme et les noix.
Remuez, couvrez le temps que le fromage fonde puis servez aussitôt avec la ciboulette ciselée parsemée sur le dessus et un tour de moulin à poivre.
Recette tirée du livret : Pomme d'Happy
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Participez au défi du mois d'octobre : Promenons-nous dans les bois !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 400ème 500ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !