guacamole1

 

La semaine prochaine, vendredi 23 mai, ce sera la Fête des Voisins et l'occasion pour toutes et tous d'inviter ceux et celles que vous cotoyez sans les connaître vraiment. J'ai la chance d'avoir des voisins extras et cette année, c'est décidé, je vous propose une série de recettes conviviales pour inviter dans la bonne humeur, sans se prendre la tête. Aujourd'hui une entrée sympa, pleine de couleurs et de vitamines : le guacamole, cette recette typique du Mexique !

 

Sombrero_2

 

Comme à chaque fois où je mets dans le titre de la recette le terme "vrai", j'appréhende les commentaires du style : ce n'est pas ce que j'ai goûté au Mexique, ou bien, le vrai guacamole se fait comme ci, comme ça... Et bien cela ne m'arrêtera pas à bien mettre "VRAI guacamole" !!! Cette recette vient de ma belle soeur Shania qui est... mexicaine. Et pour tout vous dire, quand elle nous a fait son guacamole, et bien il n'y avait rien de particulier dans la préparation. Je dirais même que nous avons tendance à rajouter beaucoup de ceci, beaucoup de cela et malheureusement on s'éloigne un peu du goût originel.

Savez-vous justement ce que signifie "guacamole" ? Ce mot nous vient des très lointains aztèques et en particuliers des Nahuas. Dans leur langue le nahuatl, "ahuacamolli" signifie "avocats écrasés". Le mot s'est transformé sous l'influence espagnole en aguacate mole. Tout ceci pour vous dire que si vous désirez un vrai guacamole, ne le mixez pas mais écrasez-le à la fourchette afin d'avoir une texture avec de petits morceaux.

 

cit__azt_que_Teotihuacan1

 

Bref, pour faire un bon guacamole (prononcez : ouakamolé), il faut de très bons avocats. Cela veut dire des avocats goûteux et surtout mûrs.

Je préfère les avocats à chair fine en provenance d'Israël, mais ça c'est une affaire de goût.

Voici quelques conseils pour faire mûrir vos avocats plus vite :

- testé : mettez vos avocats dans un saladier ensevelis sous de la farine : en 1 jour ils sont déjà ramollis.

- testé : faites cohabiter avocats et pommes : le mûrissement s'opère vite grâce au méthane des pommes.

- non testé : enveloppez vos avocats dans du papier journal

- The best : achetez vos avocats à l'avance, 4 à 5 jours suffisent pour qu'ils murissent tranquillement.

 

 

avocat_arbres_3a

Photo Pinterest

 

 

guacamole4

LA RECETTE :

Ingrédients pour 4/6 personnes :

3 avocats mûrs à point - 1/2 poivron  rouge - 1/2 oignon blanc (doux c'est encore meilleur) - 2 tomates - 1 citron jaune - deux gouttes de Tabasco - Sel.

 

Etape 1 :

Coupez vos avocats en deux et enlevez le noyau, soit en donnant un bref coup de couteau dans le noyau et le faisant pivoter, soit glissant une cuillère à soupe entre le noyau et la chair.

Coupez vos avocats en gros morceaux, conservez deux trois lamelles d'avocat pour la déco. Dans une assiette, écrasez la chair avec le jus d'un demi-citron.

Etape 2 :

Coupez le poivron rouge en petits cubes ainsi que l'oignon et les tomates.

Etape 3 :

Incorporez les légumes en cubes à la purée grossière d'avocat. Salez et rajoutez les gouttes de Tabasco.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. L'avocat étant doux, il faut doser l'acide du citron et le sel de manière à ce que la saveur de l'avocat soit toujours dominante. Faites attention au tabasco, quelques gouttes suffisent.

Etape 4 :

Décorez votre guacamole des tranches d'avocat réservées. Conservez-le jusqu'à la dégustation sous film plastique au réfrigérateur.

Le guacamole se mange immédiatement mais si vous devez en préparer à l'avance, badigeonnez-le d'un peu de jus de citron avant de le filmer et de le mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez mangez ce guacamole avec des tacos ou des bâtonnets bien essuyés de concombre ou de carotte. Essayez le guacamole dans des sandwichs ou remplissez-en des muffins salés : c'est extra ! Vous pouvez aussi en garnir des tronçons de concombre évidés, saupoudrez-les de graines de sésame et rajoutez deux ou trois bâtonnets de poivrons rouges comme ceci !

 

guacamole_en_concombre1

Servez-les accompagnés de biscuits salés ! Ici biscuits apéro délicieux de la SAPORI_BOX

 

guacamole_en_concombre_2

 

 

 PROVECHO !!!*

 

 

 *bon appétit !!! en mexicain

 

 

 

pichet_et_rose_shabby_chic

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà  404 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes