750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
25 mars 2013

PÂTE DE CAMPAGNE AUX NOISETTES FAIT MAISON

 

 

pate_campagne_maison_2

 

C'est en regardant les ingrédients d'un morceau de pâté de campagne que j'avais acheté sous vide que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je réitère ma recette de pâté maison que j'avais faite il y a quelques années déjà.

Finis exhausteurs de goûts, colorants alimentaires et glutamate !!! Bonjour le goût, le pâté fait maison avec de bons ingrédients et la saveur en plus !

C'est une recette tellement simple que tout le monde peut la réaliser. Tellement simple qu'il faut faire attention quand même car cela reste de la charcuterie et on aurait tendance à en manger plus que de raison. Vous pouvez toujours en congeler des tranches (une fois le pâté cuit), bien emballées dans des sacs congélation. Il vous suffira de les mettre à dégeler la veille au réfrigérateur pour avoir du pâté fait maison pour un apéritif improvisé ou pour une entrée du dimanche.

 

pat__de_campagne_maison_1

 

 

Si je vous parle de congélation c'est que lorsque j'ai vu qu'il y avait de la gorge de porc en vente dans mon supermarché, j'en ai acheté plus qu'il ne fallait pour un simple pâté. La gorge de porc étant peut être l'ingrédient le plus dur à trouver (votre boucher doit bien avoir ça). Je me suis donc retrouvée avec un gros morceau de gorge de porc et un énorme foie de porc. Ce qui m'a donné en définitive 2 kg de pâté excellentissime dont j'ai congelé une partie.

Ce qu'il y a de fabuleux avec le pâté de campagne fait maison c'est que vous pouvez le décliner comme bon vous semble. Vous pouvez opter pour du lapin au lieu du maigre de porc, rajouter du persil, du quatre épices, des échalotes, des champignons, mettre du foie de veau à la place du foie de porc, mettre du vin blanc doux à la place du Porto, bref, vous voyez, vous pouvez tout imaginer.

J'ai fait un pâté avec des noisettes et un autre aux pistaches et ma préférence est allée vers celui aux noisettes que j'ai trouvé plus goûteux.

 

p_t__de_campagne_fait_maison_3

 

Une dernière chose : surtout attendez bien 2 jours au minimum avant de consommer votre pâté car sinon il aura trop goût à foie. Plus vous attendrez meilleur il sera.

 

Les proportions sont pour un pâté de campagne de 900 g environ.

Ingrédients :

300 de maigre de porc (échine, filet mignon) - 250 g de gorge de porc - 250 g de foie de porc - 1 oignon  - 1 oeuf - 1 CS de Porto ou tout autre vin cuit de votre choix - 2 cc rases de sel fin (+ ou - selon les goûts)- 1 cc de poivre noir - 3 CS de noisettes - en accompagnement : salade et grains de grenade.

 

Etape 1 :

Coupez en petits cubes le maigre de porc, la gorge de porc et le foie de porc.

Au thermomix ou dans un robot, mixez le foie de porc, la moitié des cubes de gorge de porc et la moitié des cubes de maigre de porc. Votre pâté ne sera ainsi pas tout à fait "lisse" mais aura une texture avec de petits morceaux.

Attention ! Veillez à bien couper la viande et le reste en petits morceaux, sinon le thermomix va en souffrir, surtout les couteaux !

Etape 2 :

Pelez et ciselez l'oignon, faites-le cuire doucement jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Quand vous avez obtenu votre texture lisse, rajoutez les dés restants de la viande maigre de porc et les cubes restants de la gorge de porc.

Ajoutez également l'oeuf, le porto ainsi que l'oignon cuit.

Salez et poivrez.

Donnez une ou deux pulsions au thermomix pour amalgamer le tout. Ou remuer vivement avec une cuillère en bois si vous n'avez pas de thermomix.

A ce stade, il vous faut vérifier l'assaisonnement de votre futur pâté. Soit vous pouvez goûter directement la préparation, soit vous prenez une petite quantité que vous faites cuire dans une poêle et vous goûtez ensuite.

Etape 3 :

Rajoutez enfin les noisettes.

Remuez une dernière fois et mettez le mélange dans votre terrine.

Posez le couvercle et faites cuire 1 h 40 environ, le dessus de votre pâté doit être bien doré.

Certaines recettes préconisent de cuire les pâtés au bain-marie, je ne sais pas pourquoi car je cuis les pâté dans une terrine en terre et le succés est au rendez-vous. Si vous n'avez pas de terrine, vous pouvez utiliser une cocotte en fonte ou un moule à cake que vous recouvrez de papier alu.

Bon appétit !!!

 

REGALEZ-VOUS SAINEMENT !!!

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 700ème fan !!! tirage au sort parmi tous les abonnés.

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

Commentaires