carpaccio_St_Jacques_1

 

Jeudi dernier j'ai reçu un volumineux colis de l'entreprise LUXIMER, spécialiste des produits de la mer ultra frais. Rappelez-vous, il y a quelques temps déjà, ma recette des huîtres terriennes chaudes au foie gras avait séduit le jury et avait remporté le concours avec également un autre blog ami.

A l'heure actuelle où on nous vend des lasagnes au cheval, du jambon avec de la viande issue de la rembal, des steaks hachés aux protéines de soja transgénique, des pommes aux 13 traitements, des avocats radioactifs, et je ne préfère pas savoir ce qui ce cache dans les raviolis... il est temps de se mettre au fait maison, avec des produits dont on connait l'origine, quand on le peut.

Avec Luximer, vous avez la possibilité d'acheter, non seulement des produits d'excellente fraîcheur mais aussi des produits bretons made in France, et ça, ça n'a pas de prix !

J'ai été tellement enchantée de la fraîcheur des produits et de la générosité de LUXIMER, qu'il fallait que je vous en parle. En effet, LUXIMER est une entreprise située au Nord de la Bretagne (exactement à l'opposé d'où j'habite, je vois que ça vous aide beaucoup, si je vous dis que j'habite à côté de Toulouse, vous y voyez plus clair ?) et propose des produits issus de la mer de première fraîcheur : pêchés le matin même, ils sont envoyés dans la journée et arrivent directement chez vous dans un caisson isotherme avec de gros pains de glace et des algues bretonnes ! Les poissons, coquillages et crustacés viennent de producteurs et pêcheurs locaux et je peux vous assurer qu'ils sont excellents !

Quelques photos du gros colis que j'ai reçu :

Des coquilles Saint-Jacques bretonnes sublimes, de jolies palourdes bretonnes, des filets de turbots sauvage, de lieu jaune, de cabillaud tout droits sortis de l'Océan !

J'étais au paradis, car j'adore les produits de la mer et cette odeur iodée des vacances !

 

luximer_1luximer_2

 

Voici des cadeaux decouverts en plus dans mon colis ! Merci à toute l'équipe de Luximer !

 

luximer_3

 

Un très bon vin breton, un pot de moutarde de la mer aux algues : goût surprenant et exquis, des sachets d'agar-agar BIO !

 

Je n'ai pas résisté à la suprême tentation au vue de la fraîcheur des Coquilles St Jacques, de faire un carpaccio pour le dîner de la Saint-Valentin.

C'est une recette ultra facile à faire, qui nécessite d'avoir un bon couteau (pour moi, toujours mon FOREVER), et ensuite votre plus grand travail reste la dégustation !!!

Cette recette accompagnée d'une jolie salade comme celle aux coeurs d'artichauts, peut faire office d'un dîner léger ou elle peut très bien faire une entrée raffinée pour un de vos magnifiques repas.

 

carpaccio_st_jacques

 

LA RECETTE :

Pour 2 personnes : 8 coquilles St Jacques très fraîches - huile de pépins de raisin ou si vous n'en avez pas huile de tournesol (l'huile d'olive est un peu trop "forte" en goût et pourrait occulter le goût délicat des St Jacques) - Fleur de Sel - 1/2 gousse de vanille (pour moi de Madagascar) - 2 ou 3 gouttes de vinaigre de cidre pour relever le tout (facultatif).

Etape 1 :

Commencer par nettoyer vos Saint-Jacques en ouvrant vos coquillages et en faisant passer la lame du couteau bien à plat sous la coquille. Avec votre pouce et votre index, dégagez le contour de la noix de St Jacques puis enlever tout ce qu'il y a autour. Nettoyer la coquille où est encore accrochée la noix, puis à l'aide d'une grosse cuillère, récupérez la noix.

Etape 2 :

À ce stade, vous pouvez mettre vos noix à "durcir" 20 mn au congélateur mais ici, mes noix étaient d'une telle fraîcheur que je n'ai pas eu besoin de les faire raffermir.

Coupez les noix finement à l'aide d'un bon couteau. Puis disposez-les dans une assiette au grès de votre fantaisie, ici en forme de coeur.

Etape 3 :

Récupérez les graines de la demie-gousse de vanille.

Mélangez dans un bol 4 CS d'huile neutre comme celle de pépins de raisins ou alors d'huile de tournesol, et une pointe de couteau de graines de vanille.

Ne mettez pas plus de graines de vanille sinon le goût de celles-ci prendra le dessus sur les Saint-Jacques.

Etape 4 :

Versez juste un filet d'huile sur le carpaccio de St Jacques.

Salez à la fleur de sel JUSTE AVANT de servir, car sinon cela cuirait vos St Jacques.

Etape 5 :

Dégustez aussitôt ou bien laissez reposer au frais 20 mn.

N'oubliez pas juste avant de servir, un peu de Fleur de sel et vous pouvez rajouter (et personnellement je trouve que ça rehausse le tout), juste quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Accompagnez votre carpaccio de Saint-Jacques d'un bon vin, tel que le vin breton trouvé dans mon colis, dont la vivacité s'accorde à merveille avec la douceur de la recette.

 

Et N'oubliez pas, vous pouvez gagner un bon de 50 euros à dépenser comme bon vous semble sur le site BECQUET !!! C'est ici :

OPERATION BECQUET

 

 

BON APPETIT !!!

 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 700ème fan !!!

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel