TOURTE GRECQUE AUX EPINARDS ET A LA FETA
Cette semaine je vous emmène en voyage près des eaux bleues de la mer Egée, dans un pays où chaque ville porte l'empreinte d'un passé riche. Même si pour la Grèce l'avenir semble moins prospère, il n'en reste pas moins que la cuisine grecque nous offre sur un plateau, des plats aux accents ensoleillés, remis à la lumière depuis, grâce à l'engouement sain et justifié pour le régime crétois.
J'ai bien envie de vous donner l'origine de la Mer Egée car je trouve cette légende triste mais belle à la fois (si vous n'aimez pas l'histoire, passez directement à la recette) :
"Depuis sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exige de la ville d’Athènes et de son roi Egée un tribut annuel de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'il donne en pâture au Minotaure (monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau). Thésée, fils d’Egée, décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crète avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre.
Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C'est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de fil pour lui permettre de retrouver la sortie (de là vient l’expression le fil d’ariane). Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre.
A Athènes, Égée attend du haut d'un promontoire le retour du bateau et guette la couleur des voiles ; selon un accord passé avec son fils, elles seront blanches en cas de victoire, noires en cas d’échec. Les jeunes gens étaient tellement heureux d'avoir échappé à la mort qu'ils oublièrent de dresser la voile blanche sur leur embarcation. Lorsqu’Egée apprit la triste nouvelle, fou de chagrin il se jeta dans la mer. Depuis la mer porte son nom : mer Egée."
Cap Sounion d'où Egée se serait jeté à la mer
J'aime cette cuisine simple et particulièrement cette tourte où le citron se fait une belle place au soleil à côté de la feta et des épinards et de la menthe. Cette recette est tirée du magasine Saveurs du mois de mai, j'ai juste réduit la quantité de beurre et j'ai supprimé le sel (la feta étant déjà très salée).
Elle fera une entrée remarquée, grâce également à son feuilletage de brick que vous pourrez remplacer par des feuilles filo pour encore plus de croustillant.
Cette tourte peut très bien accompagner des brochettes lors d'un déjeuner ou de petits poulpes citronnés à la crétoise, recette que je vous posterai prochainement !
Régalez-vous !
Préparation 20 mn - Cuisson 20 mn
Ingrédients pour 4 personnes pour une tourte de 23 cm de diamètre : Vous pouvez faire 2 tourtes moyennes (comptez alors 4 feuilles de brick par tourte).
300 g d'épinards frais - 4-5 brins d'aneth ou de menthe fraîche (menthe pour moi) - le zeste râpé très finement d'1/2 citron non traité - 150 g de feta - 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf - 6 feuilles de brick ou de pâte filo - 80 g 50 g de beurre - 1 CS d'huile d'olive - Sel et poivre.
Etape 1 :
Préchauffez le four à 210°C (th. 7/8).
Battez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf à la fourchette. Hachez grossièrement les épinards lavés et essorés puis faites-les cuire 3 mn dans l'huile.
Egouttez-les soigneusement puis transférez-les dans un saladier.
Etape 2 :
Pendant la cuisson des épinards, clarifiez le beurre : pour cela chauffez-le dans une petite casserole sur feu très doux et retirez l'écume qui remonte à la surface ou faire fondre le beurre 1 mn au micro-ondes et laissez à température ambiante et retirez l'écume formée.
Versez délicatement le beurre dans un récipient en prenant soin de ne pas faire tomber le petit lait qui se trouve au fond.
L'action de clarifier le beurre permet de lui ôter la caséine (dépôt blanchâtre qui remonte en surface) et le petit-lait de couleur laiteuse qui reste au fond. Avec le beurre clarifié, on peut atteindre des températures de cuisson plus importantes sans qu'il y ait de goût d'amertume.
Etape 3 :
Ajoutez aux épinards égouttés, les oeufs, l'aneth ou la menthe ciselés, le zeste du demi-citron et la feta émiéttée grossièrement. Poivrez.
Etape 4 :
Superposez 6 feuilles de bricks ou filo en badigeonnant chacune de beurre clarifié.
Déposez-les dans un moule, puis répartissez la préparation.
Repliez les bords sur la garniture. Badigeonnez le tour des feuilles de pâte filo ou de brick de beurre clarifié.
Si les bords ont du mal à rester replier sur la garniture, l'astuce est d'y déposer une assiette retournée beurrée résistante à la chaleur que vous enleverez délicatement au bout de 5 minutes de cuisson.
Faites cuire la tourte 15 à 20 mn jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
A partager encore chaude, entre amis ou en famille !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!