tarte___la_tomate_2

 

 

Quoi de plus convivial qu'une tarte à partager entre amis ou en famille. La plupart du temps elles sont très facile à préparer, économiques  et permettent de jolies associations.

En ce moment je suis en mode "tarte", non pas que je devienne cruche  :)) mais je teste et découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Cette tarte salée-là est extra !!!

La recette de la tarte à la tomate que je vous propose ici a la particularité d'être super onctueuse et riche en goût, différente des autres tartes à la tomate classiques. Les cubes de tomates mêlés à la mozzarella lui donnent une texture toute douce. Accompagnez-la d'une salade verte et elle devient un plat équilibré !

 

- À tous les amoureux des produits de la mer et des beaux livres, voici un concours du site LAROUSSE CUISINE qui pourrait vous intéresser et auquel je participe, of course : "Du mercredi 6 juin à 10 h au mardi 12 juin à 18 h, gagnez le livre Recettes de poissons et fruits de mer crus de la collection Albums Larousse. Pour cela, répondez à la question suivante en laissant un commentaire en bas de la page. " Quelle est votre recette de poisson cru favorite ? ". La suite des modalités de participation ici ! -

 

 

LA RECETTE :

Pour 6 personnes : Préparation 15 mn - Cuisson 30 mn

Ingrédients :

300 g de pâte brisée (recette de la pâte brisée maison ici) ou un rouleau de pâte brisée - 4 tomates - 1 tige de basilic - 2 oeufs - 2 boules de mozzarella - 200 g de crème fraîche épaisse - 15 g de beurre - 1 CS d'huile d'olive - 1 CS de moutarde forte - Sel & Poivre.

 

Etape 1 :

Lavez, séchez les tomates et coupez-les en petits dés dans un saladier. Arrosez-les d'huile d'olive, salez et poivrez. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le basilic. Coupez 1 mozzarella en petits cubes et ajoutez-la aux tomates, ainsi que le basilic. Mélangez et réservez au frais.

 

Etape 2 :

Préchauffez le four à th. 6 (180°C). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné (si vous avez fait la pâte vous-mêmes, sinon laissez la pâte sur la papier sulfurisé de la pâte achetée comme moi). Piquez-la avec une fourchette et garnissez-en un moule à tarte (beurré et fariné si pâte maison). Badigeonnez le fond de moutarde.

J'ai utilisé ici de la moutarde au pastis du Moutardier du Pape dont j'avais déjà parlé précedemment (voir ici).

 

Etape 3 :

Fouettez la crème avec les oeufs entiers. Ajoutez les tomates et leur assaisonnement, et mélangez délicatement pour ne rien écraser. Versez la préparation sur le fond de tarte.

 

Etape 4 :

Coupez la mozzarella restane en lamelles fines et disposez ces dernières sur toute la surface de la tarte.

tarte___la_tomate_1

 

Enfournez pour 30 mn.

Au sortir du four, laissez tiédir la tarte avant de la démouler. Servez avec une salade de roquette par exemple.

Cette tarte est aussi excellente froide.

 

tarte___la_tomate_3

 

REGALEZ-VOUS !!!

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel