OSSO-BUCO TRADITIONNEL
Décidemment, en ce moment je suis beaucoup dans la cuisine italienne. Mais que voulez-vous, j'aime les saveurs ensoleillées, les tomates, les pâtes, les pizzas, les antipastis, les plats mijotés, les pestos en tout genre, les pannacottas et les tiramisus.
L'osso buco est un plat que j'affectionne car il est très facile à faire, il est goûteux, on met les ingrédients dans une grande cocotte et hop, on oublie le tout jusqu'au moment de servir. La fraîcheur apportée par les zestes d'agrumes met un "je ne sais quoi" dans ce plat et lui donne tout son caractère.
Je l'ai servi avec une semoule au persil et c'était tout simplement parfait.
Voici la recette extraite du dernier "Papilles" :
Pour 6 personnes vous aurez besoin :
4 rouelles de jarret de veau - 2 carottes - 2 oignons - 4 gousses d'ail - 1/2 citron bio - 1/2 orange bio - 1/4 de botte de persil - 1 l de fond brun (ou 1 l de fond fait avec 1 cube de boeuf) - 400 g de tomates pelées ou concassées en conserve - 3 CS d'huile d'olive - farine - thym et laurier - gros sel - sel et poivre du moulin.
Pour la semoule au persil :
300 g de semoule pour couscous - 1/2 bouquet de persil haché très fin.
Etape 1 :
Epluchez les oignons, l'ail et les carottes. Dégermez l'ail et hachez-le. Ciselez les oignons finement. Emincez les carottes en rondelles. Salez et poivrez les jarrets de veau.
Etape 2 :
Farinez-les jarrets de veau et faites-les sauter dans la cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive. Une fois les jarrets colorés, ajoutez les oignons, les carottes et l'ail, et laissez revenir le tout une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Etape 3 :
Ajoutez le fond brun, la boîte de tomates pelées, du thym (frais pour moi) et du laurier, et assaisonnez en gros sel et en poivre.
Etape 4 :
A l'aide d'un économe, prélevez les zestes d'un demi-citron et d'une demie-orange. Ajoutez les zestes d'agrumes dans la préparation. Portez à ébullition en remuant fréquemment.
Etape 5 :
Chauffez le four à th. 6 (180°C) et placez-y la marmite fermée. Laissez cuire 2 h 30 à 3 h.
Etape 6 :
Quelques minutes avant la fin de cette cuisson, faites cuire la semoule (recouverte d'eau) dans un récipient allant au micro-ondes pendant 4 mn à pleine puissance. Sortez la semoule cuite et arrosez-la de 2 CS d'huile d'olive. Mélangez et incorporez-y le persil finement haché, salez et poivrez.
Servez l'osso-buco accompagné de semoule au persil. Décorez la viande de quelques brins de persil supplémentaires.
REGALEZ-VOUS !!!
Il est possible d'accompagner l'osso-buco de riz, comme l'indique la recette. Dans ce cas, le faire cuire dans de l'eau chaude salée en suivant les instructions du paquet de riz. Servir la viande dans un plat de dressage avec le riz aromatisé à l'huile d'olive.
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Allez voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !