750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 683 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 262 923
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
5 février 2012

PETITS GRATINS DE POMMES DE TERRE A LA MIMOLETTE

DSC01736

 

Par ces froids sibériens, rien de tel que de bons petits gratins présentés agréablement, qui réchauffent et régalent tout à la fois. Le duo fromage/pommes de terre est un duo gagnant.

La recette est tirée du livre Cuisine d'hiver aux Editions Tomawak, j'ai juste précuit les pommes de terre pour plus de moelleux et de rapidité !

 

DSC01738

 

Préparation 20 mn - Cuisson 50 mn environ

Pour 6 bocaux, il vous faudra :

1 kg de pommes de terre à chair ferme - 120 g de mimolette râpée - 30 cl de crème fraîche épaisse - 30 cl de lait - Sel & Poivre.

 

Etape 1 :

Préchauffez le four th. 5 (150°C). Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles fines à la mandoline si vous en avez une. Réservez-les dans un saladier d'eau froide. Fouettez la crème fraîche et le lait ensemble.

Etape 2 :

Séchez les rondelles de pommes de terre et faites-les précuire au micro-ondes 6 minutes à pleine puissance.

Etape 3 :

Disposez une couche de pommes de terre dans le fond de six ramequins à bord haut ou si bocaux. Recouvrez d'une fine couche de mimolette râpée.

Salez légèrement et poivrez. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Finissez par de la mimolette râpée.

Etape 4 :

Versez le mélange lait/crème par-dessus. Placez les ramequins dans un grand plat creux et remplissez-le d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins.

Etape 5 :

Enfournez et faites cuire pendant 40 à 45 mn. A mi-cuisson, couvrez d'une feuille d'aluminium pour que les gratins ne colorent pas trop.

Servez chaud, en accompagnement d'une viande ou de tranches épaisses de jambon cru. Attention à ne pas vous brûler en touchant les bocaux !

 

DSC01742

 

 

Pour un plat plus complet, ajoutez des allumettes de jambon dans les petits gratins.

 

Un grand merci pout tous vos votes, amies bloggueuses, fidèles à mon blog.

Régalez-vous encore et encore !!!

top 10 blog culinaires

 

Commentaires