CHAMPIGNONS FARCIS AU POTIRON ET AU QUINOA
Voici une recette de saison, originale, délicieuse et surtout diététiquement correcte. J'allais dire "sans gluten" car on voit fleurir partout se slogan, mais j'avoue ne pas suivre la mode culinaire et pour moi, tous les aliments sont bons du moment où on les consomme avec modération. En revanche, je compatis de tout mon coeur avec les personnes allergiques au gluten ou celles intolérables au gluten. C'est pourquoi si vous avez la chance d'avoir un artisan boulanger près de chez vous, achetez plutôt une bonne flûte au levain, certes légèrement plus chère, que 2 flûtes industrielles qui ne rassasient pas.
Pour revenir à cette recette que j'ai inventée à l'approche de l'automne, elle utilise peu d'ingrédients et est rapide et facile à réaliser.
Les grands n'en feront qu'une bouchée et les petits trouveront ces champignons très ludiques, ce qui les aidera à les manger !
Bien que le quinoa reste encore relativement cher au kilogramme, comme il en faut très peu, ces champignons farcis restent un plat relativement économique.
Je parle du quinoa ici => Tarte quinoa courgettes
D'autres recettes avec du quinoa :
Salade de quinoa aux crevettes
et voici à présent quelques unes de mes recettes préférées utilisant du potiron ou potimarron :
Flans de potiron au gorgonzola
Donuts au potiron et à la cannelle
Risotto gourmand au potimarron
D'autres recettes vous attendent en tapant : potiron ou potimarron ou butternut dans l'espace recherche sur le blog, colonne de gauche.
Choisissez si vous le pouvez du potiron bio, il en faut très peu. À la place de gros champignons de Paris, vous pouvez prendre des gros champignons bruns.
Avec cette recette je participe au concours sur Recettes.de qui a pour thème ce mois-ci : Miam ! Des légumes !
LA RECETTE :
10 gros chapeaux de champignons de Paris - 150 g de potiron épluché - 150 g de quinoa - 1 oeuf - Sel & Poivre - 4 tiges de persil.
Etape 1 :
Commencez par faire cuire votre potiron épluché et coupé en gros cubes dans de l'eau bouillante, environ 10 minutes (plus vos cubes sont petits plus la cuisson sera rapide). Il doit être tendre quand on y plante un couteau.
En même temps dans une autre casserole, faites cuire votre quinoa comme indiqué sur l'emballage (environ 10 minutes le temps que le petit germe soit visible).
Etape 2 :
Ciselé le persil. J'ai pris l'habitude de le ciseler en mettant les feuilles de persil dans un petit verre et en le coupant avec une paire de ciseaux : c'est pratique, ça prend quelques secondes et ça évite de salir la planche en bois !
Etape 3 :
Quand le potiron est cuit, écrasez-le à la fourchette puis incorporez le quinoa égoutté.
Rajoutez un oeuf légèrement battu, du sel et du poivre et le persil (vous pouvez incorporer également une demie-gousse d'ail épluchée et hachée, si vous aimez).
Etape 4 :
Farcissez les coques à champignons de la préparation.
Faites cuire 35 minutes à 190°/200°C.
Disposez une feuille de persil pour la déco et servez sans attendre.
Vous pouvez rajouter dans la préparation initiale du gruyère râpé ainsi que sur le dessus des champignons.
S'il vous reste de la préparation, rajoutez 2 CS de farine et façonnez des boulettes que vous cuirez à la poêle.
BON APPÉTIT !!!
À BIENTOT !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 115 846 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com