CREPES AU CHOCOLAT AMER, BANANES ROTIES et SAUCE AU CHOCOLAT A LA FLEUR DE SEL
Je viens juste de regarder le classement des blogs culinaires pour 2012 sur le site AFTOUCH Cuisine et j'ai envie de crier
YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUPIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEE WHAOUUUUUUHHHHHHHH !!!!
Parce que je fais partie du top 1O des meilleurs blogs culinaires d'après tous vos merveilleux votes !!!!! et je n'en reviens pas encore !!!!!!!! Merci à tous mes fidèles admirateurs/admiratrices !!!!!
et je tiens à dire un GRAND BRAVO à mon amie sur la blogosphère culinaire : NICOLE du magnifique blog NICOLE PASSIONS qui a obtenu la 5ème place !!!
Premier jour de neige ici dans le Sud-Ouest, je commençais à désespérer. Et comme dit si bien le dicton :
On est bien parti pour une longue période de froid.
Allez, on n'oublie pas ce jour ci particulier et ô combien gourmand !
La chandeleur me rappelle immanquablement lorsque chaque année à cette date, ma mère fait sauter ses crêpes avec un louis d'or dans la main.
Entre tradition et superstition, cette fête transporte dans son sillage de nombreuses anecdotes et l'origine de son histoire remonte à l'époque romaine.
Profitons pleinement de notre chandeleur nationale (ou Crepe Day pour les anglophones), car dans nul autre pays ailleurs on ne fête les crêpes, on n'est pas le pays des gastronomes pour rien !
D'après ce que j'ai pu trouver par-ci par là sur la toile, la Chandeleur est une fête païenne célébrant le retour à la lumière, -le disque solaire (crêpe)- récupérée par l'église catholique qui en a fait la fête des chandelles (cierges bénis).
"En Bretagne, les crêpes portent le nom de krampouezh
En Corse, les nicci désignent des crêpes à base de pisticcina (farine de châtaigne): mettez un peu de pisticcina dans vos crêpes : c'est un régal ! (environ 1/4 de farine de châtaigne et 3/4 de farine de blé)
A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal : Candelouso) et on mange des navettes de saint Victor, petites pâtisseries en forme de barque..." recette ici.
de Lexilogos.
Mariage de saveurs gourmandes, de textures diverses - le croquant/moelleux de la crêpe, le fondant des bananes, l'onctuosité de la sauce - ces crêpes sont un hymne à la gourmandise, pour le goûter mais aussi en guise de dessert pour conclure un repas en beauté. Très faciles à faire, ces crêpes peuvent très bien accepter une bonne crème de marrons ou pourquoi pas une confiture de kumquats !
Ingrédients pour 6 personnes :
POUR LA PATE A CREPES :
125 g de farine - 25 cl de lait - 2 oeufs - 2 CS de cacao en poudre - huile pour la poêle si elle n'est pas antiadhésive
POUR LA GARNITURE :
6 petites bananes ou 4 grosses - 10 g de beurre - 2 CS de sucre (cassonade de préférence).
POUR LA SAUCE AU CHOCOLAT :
1/2 plaque de bon chocolat pâtissier - 1 petit verre de lait - 1 cc d'huile - 2 pincées de fleur de sel (de l'Ile de Ré pour moi).
Etape 1 :
Préparez la pâte :
Si vous avez le thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et mixez 5 à 6 s Vitesse 7. Laissez reposer 1 h minimum.
Sinon, versez la farine dans une jatte. Creusez une fontaine au centre, cassez-y les oeufs. Fouettez à la fourchette en incorporant la farine puis le lait, au fur et à mesure. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte lisse et coulante.
- Hier en regardant la TV (sûrement sur M6), il y avait un reportage sur la Chandeleur (date oblige), la personne qui faisait les crêpes disait qu'il ne fallait pas mettre les oeufs avec la farine dans un premier temps, car les oeufs coagulaient et cela provoquait des grumeaux. Elle préconisait de toujours mélanger la farine et le lait puis d'incorporer les oeufs en dernier.
Faites selon votre expérience. Depuis que j'utilise le thermomix et le blender, farine avant après, oeufs après ou pendant, aucune importance, je n'entends plus parler de grumeaux.
Tamisez le cacao en poudre sur la pâte et mélangez délicatement. Couvrez d'un linge et laissez reposer à température ambiante pendant 1 h.
Etape 2 :
Réalisez la sauce chocolat :
Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un bol spécial micro-ondes avec 1/2 verre de lait. Faites cuire 1 mn à pleine puissance (900 W). Sortez le bol et attendez 1 mn.
Mélangez pour obtenir une sauce onctueuse.
Pour une sauce brillante rajoutez une cuillerée à café d'huile d'arachide.
Incorporez un peu de lait tiède si vous désirez une sauce plus fluide.
Etape 3 :
Faites les crêpes :
Chauffez une poêle antiadhésive ou huilée. Versez une petite louche de pâte et tournez la poêle dans tous les sens afin de bien répartir la pâte. Laissez cuire 1 mn, retournez la crêpe, poursuivez la cuisson quelques secondes avant de la déposer dans une assiette et de la réservez au chaud. (sur une casserole d'eau chaude par exemple ou passez les crêpes au micro-ondes quelques secondes juste avant de les garnir).
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Etape 4 :
La garniture :
Coupez les bananes en diagonale. Les faire cuire dans une poêle très chaude avec 10 g de beurre, une à deux minutes. Saupoudrez de sucre et réservez.
Garnissez les crêpes de bananes rôties. Pliez-les en deux puis encore en deux (éventail). Faites couler un peu beaucoup de sauce au chocolat chaude et parsemez de deux ou trois pincées de fleur de sel (pas plus).
DEGUSTEZ SANS ATTENDRE !!!
Je participe grâce à Anne à un concours sur le thème de la Chandeleur dont vous trouverez les modalités ici :
sur le fil car le concours se termine ce soir à minuit !! En voici le logo :
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
et n'hésitez pas à laisser un com !