SUSHIS ET GARI (gingembre mariné) MAISON - RECETTE ETAPE PAR ETAPE
C'est aujourd'hui le nouvel an chinois également appelé fête du printemps, nous entrons dans l'ère du dragon d'eau noire.
Pour fêter ça et surtout parce que j'avais une très grande envie de manger asiatique, ce week end j'ai régalé la famille et moi-même par un menu aux accents d'extrême orient.
Sushis de saumon et de thon pour une entrée incontournable de la cuisine japonaise, aussi belle que bonne au palais, porc au caramel et en dessert : "bonbon" japonais. Les deux dernières recettes viendront demain et après demain.
Vous vous êtes peut être dit un jour : miam, j'aimerais tellement savoir faire des sushis, mais ça à l'air tellement difficile !
Et bien, je vais vous étonner en vous disant que faire ses propres sushis est très facile à faire !!!
J'ai fait mes premiers sushis d'après les recettes du fameux livre "Sushis et Cie" de la série Marabout Chef, qui reste mon livre de base. Depuis j'ai acheté un autre livre "Sushi faciles" aux Editions Marabout dont la présentation est différente.
Quand vous avez acquis la technique de base, vous pouvez même créer vos propres sushis selon vos goûts. Tout est permis .... ou presque. Je me rappelle avoir mangé m'être forcée de manger des sushis au foie gras et crevettes au restaurant gastronomique Le Cristal au Futuroscope.
A tous ceux ou celles qui hésitent à manger du poisson cru, il faut savoir que le goût du riz et des différents éléments qui composent les sushis, amoindrissent le goût du poisson cru. Pour ce qui est de germes ou bactéries dans le poisson cru, la solution est de congeler le poisson 2 ou 3 jours à l'avance, il sera aussi beaucoup plus aisé de le découper en fins bâtonnets.
Je vais vous accompagner pas à pas en images pour la réalisation de vos sushis.
Il existe une grande variété de sushis, maki, maki sushi, sushi inversé, sushi en cornet, ici c'est la recette la plus simple celle des Tekka-maki-zushi ou sushi au thon (et au saumon).
Tout d'abord, il faut savoir qu'au Japon, les sushis sont accompagnés avec du gari (gingembre mariné dans du vinaigre de riz) artistiquement présenté sous une forme de rose. Le gari sert à "laver" la bouche entre deux sushis. Et c'est vrai ! Le goût du gingembre au vinaigre arrache nettoie vraiment la bouche !
Je vous mets dans un premier temps la recette du gari fait maison et ensuite la recette des sushis. Sachant que vous pouvez faire votre gari plusieurs jours à l'avance si vous voulez, ou ne pas en faire également, mais ça serait dommage, c'est si simple à réaliser, alors pourquoi sans priver ?!
Cette recette du GARI MAISON ou GINGEMBRE MARINE est tirée du livre "Tout fait maison" aux Editions Toquades.
Ingrédients pour 1 pot :
1 rhizome de gingembre (environ 120 g) très frais de préférence (le mien était filandreux, je n'avais pas fait attention en l'achetant) - 50 g de sucre - 250 ml de vinaigre de riz - 1 cc rase de sel.
Etape 1 :
Epluchez le gingembre. Tranchez-le le plus finement possible dans le sens de la fibre avec un robot ou un économe.
Etape 2 :
Blanchissez-le en le plongeant 2 ou 3 secondes dans de l'eau bouillante, et retirez-le. Egouttez-le et mettez-le dans un contenant avec un couvercle.
Etape 3 :
Faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit complètement fondu. Ajoutez le sel. Versez sur le gingembre.
J'ai rajouté à ce stade 2 gouttes de colorant alimentaire rouge pour donner au gingembre une couleur rosée. Vous pouvez utiliser aussi du miso rouge pour lui donner cette teinte rosée.
Laissez mariner au moins 1 nuit.
Pour une vingtaine de sushis, il vous faudra environ :
Pour le riz à sushi (sumeshi) :
300 g de riz blanc à grains ronds spécial sushis - 375 ml d'eau environ - 70 ml de vinaigre de riz - 25 g de sucre - 1/4 cc de sel.
Pour la garniture :
1 pavé (petit) de thon - 1 pavé (petit) de saumon (sans arrêtes biensûr) - 1 demi avocat - 1 demi concombre - du wasabi en tube - 6 feuilles de nori - jus de citron.
Pour la sauce :
Sauce soja claire - eau
Tout d'abord, il faut avoir une bonne organisation et prévoir :
- d'acheter les pavés de thon et saumon 3 jours à l'avance afin de les congeler pour en faciliter la découpe ensuite,
- faire le gari au plus tard la veille,
LE JOUR MEME :
- 2 h avant, sortez les poissons du congélateur,
- préparer le matériel et les ingrédients :
natte à sushis qu'on trouve en grandes surfaces - vinaigre de riz et feuilles de nori au rayon asiatique des grandes surfaces - riz pour sushis rayon riz - baguettes si vous n'en possédez pas.
- juste avant de préparer le riz pour sushi ou Sumeshi : tailler le demi concombre en bâtonnets de 4 mm d'épaisseur, l'avocat à l'identique en le badigeonnant de jus de citron pour éviter qu'il ne s'oxyde. Coupez le thon et le saumon en bâtonnets de 1 cm.
La confection du riz pour sushis est ESSENTIELLE ! Sa préparation étape par étape :
Etape 1 :
Mettez le riz dans un saladier que vous remplissez d'eau ; remuez-le à la main. Passez-le, ou retirez l'eau délicatement en la versant et en retenant le riz avec une main. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. (pour moi 6 fois).
Première eau :
Sixième eau :
Laissez le riz s'égoutter au moins 30 mn dans une passoire.
Etape 2 :
En attendant, préparez l'assaisonnement vinaigré :
Dans une casserole mélangez le vinaigre, le sucre et le sel. Chauffez quelques instants pour dissoudre le sucre.
Etape 3 :
Mettez le riz égoutté et l'eau dans une casserole moyenne et couvrez hermétiquement. Portez à ébullition. Baissez et laissez mijoter bien couvert, à feu doux 12 mn environ, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Otez la casserole du feu. Laissez le riz reposer 10 mn à couvert.
Etape 4 :
Etalez le riz dans un grand moule ou un récipient à fond plat non métallique (de préférence en boi, pour moi en faïence).
A l'aide d'une spatule à riz, d'une grande cuillère en bois plate ou d'une spatule en plastique, tranchez régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré.
Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la préparation. Dans tous les cas, il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.
Continuez de remuer le riz sans l'écraser en l'éventant, soit à l'aide d'une feulle cartonnée, soit à l'aide d'un couvercle soit à l'aide d'un éventail !
Personnellement, au bout de 3, 4 minutes, je mets le plat de riz à sushis dans le réfrigérateur pour 10 mn, pas plus. Juste le temps pour le riz d'être très tiède, ceci pour ne pas "cuire" la garniture dans les sushis.
A ce stade, vous avez fait les 3/4 du travail.
A vous maintenant, la confection en elle-même des sushis !!! Si pour une raison quelconque vous deviez attendre pour la confection des sushis, conservez-le sous un torchon humidifié pour l'empêcher de sécher.
REALISATIONS DES SUSHIS :
Je préconise pour une première fois, de faire les sushis avec deux feuilles de nori au lieu d'une seule, ce qui permet à coup sûr de ne pas râter ses sushis, et d'éviter ainsi les feuilles de nori déchirées.
Etape 1 :
Déposez votre makisu (natte de bambou), devant vous, parallèle à vous.
Disposez deux feuilles deux nori, les unes sur les autres, dans le sens de la longueur, côté brillant sur le makisu devant vous.
Etape 2 :
Trempez vos doigts dans un bol d'eau vinaigrée (de riz) ou soit dans un bol d'eau tiède. Secouez-les pour éliminer l'excédent puis prenez une noix de riz et déposez-la au centre de la feuille d'algue.
Mouillez-vous à nouveau les doigts et "ratissez" doucement le riz pour l'étaler de manière uniforme sur 1/2 cm environ.
Laissez 2 cm vide en haut de la feuille de nori (des feuilles) pour la soudure du rouleau.
Etape 3 :
Aligner votre garniture. Les lanières de thon ou saumon, bout à bout, seront déposées au centre de la couche de riz. Puis rajoutez les bâtonnets de concombre ou d'avocat.
Délicatement ensuite, prenez quelques gouttes de wasabi et étalez-le sur les bâtonnets de thon ou saumon. Attention, le wasabi est très fort, allez-y avec modération !
Saumon concombre wasabi
Thon avocat wasabi
Etape 4 :
En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et vos index. A l'aide de vos autres doigts, maintenez la garniture en place pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement la feuille (les feuilles puisqu'il y en a deux ici) pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.
Une fois le rouleau achevé, la bande d'algue non recouverte collera à sa base pour faire la "couture".
Déroulez le makisu.
Réservez le rouleau et renouvelez l'opération.
Etape 5 :
Découpez le rouleau avec un couteau, perso je préfère un couteau à petites dents. Découpez en 8 parts égales.
Présentez avec du gari rose en forme de rose, du wasabi et de la sauce soja délayée avec un peu d'eau.
DEGUSTEZ-LES AVEC LES DOIGTS OU AVEC DES BAGUETTES
TREMPEZ-LES OU ARROSEZ-LES DE QUELQUES GOUTTES DE SAUCE SOJA
VOUS ETES AU JAPON !!!
Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !