750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
12 janvier 2012

DORADE EN CROUTE DE SEL ET SA PUREE DE CELERI RAVE POELEE

DSC01491

C'est la deuxième fois que je fais la recette de la dorade en croûte de sel, tirée du livre "la cuisine à toute vapeur" de thermomix. A chaque fois, je me régale et je fais des heureux. Cette fois-ci j'ai rajouté une astuce saveur en mélangeant le sel et de l'huile essentielle bio de citron, .

C'est si bon de manger du poisson !

Prise au piège dans sa coque de sel aromatisé au citron, la chair de la dorade concentre tous ses arômes. De plus c'est une cuisson saine car sans matières grasses ajoutées.

J'ai marié la saveur originelle de la dorade avec une purée de céleri-rave à la muscade.

Le céleri-rave est un légume détoxifiant par ses propriétés diurétiques. Il est pauvre en calories et il contient de nombreux minéraux et oligoéléments ainsi que les vitamines A, C et E.

Combiné avec la pomme de terre et avec une pointe de noix de muscade, il saura se faire apprécier de tous !

 

 DSC01492

 

 

DORADE EN CROUTE DE SEL :

 

- Si vous n'avez pas de thermomix, il est possible de mettre les poissons recouverts de sel dans un four chaud.

Temps de préparation : 5 mn - Thermomix : 28 mn

Pour 4 personnes, il vous faudra :

 

1 dorade (800 g à 1000 g) ou 2 dorades moyennes - 2 kg de gros sel - 700 g d'eau - 1 jus de citron ou 1 goutte d'huile essentielle bio de citron (en magasins bio).

 DSC01489

Etape 1 :

Verser l'eau dans le bol et régler 8 mn/Varoma/Vit 1, mettre le gobelet.

Etape 2 :

Une astuce très sympa que j'aime beaucoup : je mélange dans un sac congélation le sel avec une goutte d'huile essentielle bio de citron. Le poisson, en cuisant de cette manière, s'imprègne de la saveur citron : c'est un régal !

Pendant ce temps, recouvrir le fond du Varoma d'une épaisse couche de sel. Déposer dessus la ou les dorades bien nettoyées et recouvrir de sel. S'assurer que le poisson soit bien recouvert de sel. Réserver dans le Varoma.

Etape 3 :

Retirer le gobelet, placer le Varoma et régler 20 mn/Varoma/Vit 1. Avant de retirer le Varoma, laisser refroidir quelques minutes.

Etape 4 :

Briser délicatement la croûte de sel, retirer le sel ainsi que la peau de la dorade.

Etape 5 :

On peut ajouter sur les filets de dorade un filet d'huile d'olive extra-vierge et du jus de citron. J'ai versé quelques gouttes d'un vinaigre à la pulpe de tomate extra, cadeau de Noël, qui faisait partie d'un coffret très sympa avec un vinaigre de poivrons et une huile d'olive précieuse de Mille et une huiles.

DSC01559

 

RECETTE DE LA PUREE DE CELERI-RAVE POELEE :

DSC01493

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

500 g de celeri-rave, - 1 citron - 4 pommes de terre - 2 CS de crème fraîche - 50 g 20 g de beurre - Noix de muscade - Sel & Poivre.

 

Etape 1 :

Eplucher le céleri, le citronner et le couper en tranches épaisses. L'astuce est de déposer les morceaux au fur et à mesure qu'ils sont épluchés dans un plat d'eau froide citronnée avec un demi-citron.

Peler les pommes de terre.

Etape 2 :

Faire cuire les deux légumes à l'eau bouillante salée pendant 35 mn. Les égoutter et les passer au moulin à légumes. J'ai écrasé les légumes à la fourchette pour avoir la texture de légers morceaux, c'est meilleur à mon goût.

Etape 3 :

Verser la purée de céleri rave dans une poêle et la déssecher quelques minutes sur feu vif en remuant avec une spatule en bois. La purée ne doit pas brunir.

Incorporer la crème fraîche et le beurre, bien mélanger et retirer du feu.

Saler et poivrer.

Parsemer de muscade râpée et servir aussitôt.

 

REGALEZ-VOUS !!!

cliquez pour pouvoir imprimer la recette !imprimante

 

Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !

blogsculinaires2012

 

 

 Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

Add to iGoogle

 Compteur de visiteurs en lignes

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Je planche actuellement pour relever le défi du mois : la galette des rois revisitée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité