thon_germon_en_habit_de_s_same1

 

Le thon germon

Le thon germon ou blanc est moins pourchassé que le thon rouge mais il est néanmoins en surpêche dans plusieurs régions du monde.

Il ne faut surtout pas se priver de ses acides gras qui sont en très grande partie les fameux oméga 3. Présents avant tout dans les poissons gras, ceux-ci jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et le développement de certains cancers.

 

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g

Protides 23,4 g
Glucides 0 g
Lipides 6,2 g
Calories 150 kcal

 

Le thon est aussi une source indispensable de protéines d'excellente qualité. Il procure en effet des acides aminés dits "essentiels", nécessaire à la croissance notamment. Il fournit également une quantité non négligeable de vitamine PP, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Enfin, doté d'une importante teneur en fer, ainsi qu'en magnésium et en calcium, ce poisson goûteux permet de faire le plein d'autant de nutriments essentiels dont notre organisme manque trop souvent.

L'internaute.com

 

Cette recette allie cuisine saine et bienfaits pour le corps. Le thon ainsi cuisiné raviera les yeux et les estomacs des plus récalcitrants.

LA RECETTE :

Ingrédients : Darnes de thon, germon (demander à votre poissonnier de les découper devant vous), graines de sésame, sel et poivre, vinaigre balsamique.

Faire griller à sec les graines de sésame pour leur donner un léger goût de noisette. Rouler le côté des darnes dans les graines de sésame. Assaisonner.

Faire chauffer une poêle avec très peu d'huile. Y faire dorer les darnes pendant quelques minutes (5/6 cela dépend de la grosseur des darnes). Surtout ne pas laisser trop cuire les darnes car le thon deviendrait sec.

servir aussitôt avec une salade verte et une réduction de vinaigre balsamique (vinaigre balsamique réduit).

novembre_sullivan_et_cuisine_117