750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
29 mars 2016

LANGOUSTINES EN HABIT DE JAMBON IBERIQUE OLIVERAS et DÉS DE COMTE AU JAMBON OLIVERAS

 

Oliveras_Jambons_2

 

Il y a quelques temps déjà, j'ai reçu des Jambons OLIVERAS, un colis gourmand composé de tranches de Lomo, de tranches de saucisson et de tranches de jambon ibérique Bellota, ceci dans le cadre d'un partenariat culinaire. Cela tombait à pic car j'étais justement entrain de faire mon propre jambon sec et j'étais plongée dans les livres sur la charcuterie, les salaisons maison et cie (je vous ferai un billet spécial à ce sujet, sachez juste que mon jambon va bien et qu'il sèche doucement). C'était l'occasion de découvrir des produits que je ne connaissais pas.

 

Oliveras_jambons_1

 

J'ai donc bien voulu tester quelques uns de leurs produits et essayer de les utiliser dans plusieurs recettes.

Si je vous dis : jambon ibérique, cela ne vous parlera pas forcément. Mais si je vous dis : Pata negra, vous acquiesserez sûrement de la tête et vous aurez même les papilles entrain de saliver.

L'entreprise des Jambons OLIVERAS, est spécialisée depuis plus de 15 ans dans la vente, entre autres, des ces fameux jambons ibériques provenant exclusivement de cochons noirs élevés en totale liberté sur des hectares de forêts de chênes dans le Sud de l'Espagne.

Et il est vrai que les tranches de jambon ibérique Bellota que j'ai reçues, avaient une belle couleur foncée et un goût très subtil en fin de bouche presque sucré.

Que ce soit les tranches de lomo, de saucisson ou de jambon bellota : tout était très bon !

Il m'en a coûté d'imaginer des recettes à partir des produits Oliveras reçus, tout simplement parce que ce sont des produits d'exception qui se laissent déguster sans transformation pour pouvoir apprécier leur saveur à sa juste valeur.

Les tranches de lomo ainsi que de saucisson ont été dégustées telles quelles avec de petits bouchées apéritives dont je vous donnerai la recette plus tard. Avec les tranches de jambon ibérique Bellota, j'ai imaginé deux recettes délicieuses, pour l'apéritif : les dés de comté au jambon Bellota et pour une entrée exquise et originale : les langoustines en habit de jambon oliveras.

 

Ingrédients pour les langoustines en habit de jambon ibérique (2 personnes) :

10 langoustines crues (5 petites langoustines par personne) - 5 tranches de jambon ibérique Bellota des Jambons OLIVERAS -10 g de beurre - Piment d'Espelette - Jeunes pousses pour salade et vinaigrette au Xérès.

 

Etape 1 :

Commencez par déshabiller vos langoustines crues. Enlevez les pinces puis les têtes et avec un couteau, coupez la carapace du ventre des langoustines. Détachez délicatement la chair, enlevez si besoin le boyau central et réservez.

Gardez précieusement les pinces et les têtes des langoustines pour faire un bon fumet ou une savoureuse bisque. Ecrasez les pinces avec un rouleau à pâtisserie et enlever les "poumons" des têtes qui donnent de l'amertume. Vous pouvez garder les carapaces au congélateur pour un usage ultérieur.

Etape 2  :

Coupez les tranches de jambon ibérique en deux dans la longeur et entourez chaque langoustines avec une demie-tranche de jambon.

Etape 3 :

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et faites cuire rapidement les langoustines au jambon en les retournant à mi-cuisson. La cuisson doit être très courte : 2 à 3 minutes pas plus par langoustine.

Etape 4 :

Préparez vos jeunes pousses de salade et assaisonnez-les avec une vinaigrette au xérès : 3 mesures d'huile d'olive pour 1 de xérès, sel et poivre.

Disposez votre salade dans les assiettes, garnissez des langoustines tièdes, saupoudrez de piment d'Espelette.


 

 

Ingrédients pour les dés de comté au jambon ibérique Bellota, pour 4 personnes :

3 tranches de jambon ibérique OLIVERAS - 100 g de comté extra - poivre du moulin.

 

D_s_de_comt__jambon_OliverasD_s_de_comt__jambon_Oliveras_2

 

 

Coupez le comté en de gros cubes de 3 cm de côté et enroulez-les avec des bandes de tranches de jambon ibérique Bellota, maintenez-les sur par des piques en bois.

Faites cuire 15 secondes dans votre four micro-ondes (900 W). Attention à ne pas trop faire cuire car sinon le fromage sera trop fondu. Parsemez de poivre du moulin, servez sans attendre.

Vous pouvez présenter les piques sur une demie pomme de terre ou dans un verre haut.

 

 

BUEN PROVECHO !

(Bon appétit en Espagnol)

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine ! 

 

Vous pouvez me suivre sur   P I N T E R E S T !!!

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà   1  151 181 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

Verset_biblique_2

 

Ce verset de la Bible dans son contexte : SainteBible.com

 

si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com

 Top blogs de recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité