NOUILLES CHINOISES, CHOI SUM, OMELETTE AU SESAME ET TOFU FUMÉ
Ce plat aux consonances asiatiques est très facile à faire (!) et rapide à réaliser. C'est une belle idée de recette pour changer un peu du quotidien en se régalant.
Connaissez-vous le choï sum appelé aussi choy sum ? Il s'agit du chou brocolis chinois, le légume le plus vendu sur les marchés de Chine, du Japon et d'Asie du Sud-Est. On l'appelle aussi Yu choy, Yu Caï en mandarin. Choy sum étant le nom en cantonais.
Photo Bourgoyne.co.uk
Dans la famille des choux chinois vous avez peut-être déjà rencontré le pak choi (ou pak choy) appelé aussi le chou de Shanghaï, le Bok shoï, brocoli asiatique ou le Petsaï, chou de Pékin. Ils font tous partie d'une même famille de légumes, les crucifères, très consommés en Asie mais aussi en Afrique tropicale. Peu caloriques et riches en minéraux, vitamines C, ils ont aussi une activité antibactérienne, antifongique et antioxydante.
Si vous trouvez du choy sum en fleurs (fleurs jaunes), c'est sa meilleure période pour le cuisiner. Ses fleurs se mangent aussi ! C'est à Auchan que j'ai trouvé les miens, vous devriez en trouver dans les magasins Grand Frais ou dans les magasins asiatiques.
Les choy sum se cuisinent aussi bien en soupe qu'en salade ou au wok. Dans cette recette, je les ai simplement braisés dans un peu d'huile.
Pour celles et ceux qui me suivent, j'ai déjà parlé dans un précédent billet des cours que je suis sur Internet grâce à l'Afpa au travers du MOOC cuisine. Cette semaine les oeufs sont à l'honneur. J'ai donc pensé à faire une petite omelette aux graines de sésame pour accompagner les nouilles chinoises. Quelques dés de tofu fumé en plus, une petite sauce aux cacahuètes et vous avez un plat alléchant et original.
Ingrédients pour 4 personnes : (préparation 15 minutes - cuisson 15 minutes)
250 g de nouilles chinoises aux oeufs - 400 g de choï sum - 100 g de tofu fumé - 3 oeufs - 2 cc de graines de sésame blanches et noires - 2 CS d'huile de sésame - 4 CS d'huile de tournesol - sel - 1 CS de sauce soja - 1/2 tige de jaune/vert tendre d'un poireau - 4 CS de cacahuètes.
Etape 1 :
Laver, parer les choï sum. Dans une poële, faites chauffer modérément 1 CS d'huile de sésame et 1 CS d'huile de tournesol. Mettez à cuire les choï sum à feu doux pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent cuits mais rester un peu croquants. Réservez.
Il est possible de les cuire à la vapeur. Ils sont alors beaucoup plus tendres (c'est mieux pour les enfants).
Etape 2 :
Faites cuire vos nouilles : versez-les dans 2 litres d'eau bouillante salée. À la reprise de l'ébullition, comptez 5 minutes puis laissez-les gonfler 5 minutes de plus dans la casserole feu éteint. Egouttez-les et réservez.
Etape 3 :
Faites l'omelette : Dans un cul-de-poule, battre légèrement les oeufs avec 3 pincées de sel. Rajoutez les graines de sésame.
Dans une poêle anti-adhésive dont vous aurez quand même rajouté 1 CS d'huile, versez l'appareil aux oeufs. Cuire à feu doux. Dès que l'omelette est cuite, retournez-la délicatement et continuez la cuisson côté face. Préférez une cuisson légère car sinon l'omelette serait trop sèche.
Réservez.
Etape 4 :
Coupez le tofu en petits dés (macédoine). Coupez la tige de poireaux en rouelle (tronçons très fins).
Roulez l'omelette et coupez-en des tronçons.
Coupez les choï sum grossièrement.
Etape 5 :
Concassez les cacahuètes et mélangez-les avec 2 CS d'huile de tournesol, 1 CS d'huile de sésame, 1 CS de sauce soja salée et les rondelles de poireaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Etape 6 :
Dans de grands bols ou dans un grand plat de service, mélangez les nouilles avec les dés de tofu et les choï sum.
Disposez des spirales d'omelette au sésame. Versez un peu de sauce aux cacahuètes.
BON APPÉTIT !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 151 181 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
Ce verset de la Bible dans son contexte : SainteBible.com
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com