BONBONS AU CHOCOLAT "MON CHÉRI" FAITS MAISON et TABLETTE DE CHOCOLAT MAISON BAIES DE GOJI - AMANDES
Le 1er décembre en général inaugure la période des fêtes de fin d'année avec tout son cortège d'illuminations, de décorations de Noël, d'achat de cadeaux et de la préparation des menus festifs.
Pour qui est chargé du repas de Noël ou de celui de la St Sylvestre, ces quelques jours qui arrivent sont la dernière ligne droite avant la finalisation des recettes de fêtes. On veut que tout soit parfait, que les invités soient bluffés et heureux.
Pour celles et ceux qui sont un peu retardataires, j'ai prévu pour vous un récapitulatif avec des recettes de fêtes faciles à faire ;) et surtout délicieuses ! Elles ont été testées avec succès et vous promettent de beaux moments gustatifs. Vous l'aurez en ligne en début de semaine.
Aujourd'hui pour commencer le compte à rebours gourmand, je vous propose de réaliser vos propres "Mon Chéri", vous savez ces bonbons au chocolat fourrés d'une délicieuse cerise à l'alcool. Et oui, c'est possible ! Pour faire de beaux cadeaux gourmands ou pour se régaler en famille, en fait rien de plus simple, si vous suivez pas à pas la recette.
Cette recette marque aussi l'ouverture du calendrier de l'Avent gourmand dans la section "chocolat" sur le site Recettes de.
Cette année vous pourrez ouvrir chaque jour une porte de 4 calendriers de l'Avent gourmands 2013 ! Du 1er au 25 décembre, vous découvrirez chaque jour une nouvelle recette de Noël sur :
- le Calendrier des Amuse-bouches (et verrines etc.)
- le Calendrier des Bûches (sucrées ou salées)
- le Calendrier du Chocolat
- le Calendrier Végétarien sur Cuisine VG
Aujourd'hui c'est :
le blog La cuisine d'Anna et Olivia pour les amuses-bouches
le blog Natty Cuisine pour les bûches
et le blog Cuisinevégétalienne pour la section végétarienne
Des "mon chéri" oui, faits maison de bout en bout !
J'ai choisi en effet de faire moi-même les cerises confites car j'en avais assez des cerises confites rouge chimique que l'on trouve en grandes surfaces. Vous allez voir, c'est très facile à faire ! Et ça ne demande pas des heures de travail !
Pour vous gâter aussi, vous pouvez lire une autre recette pour le calendrier de l'avent gourmand section chocolat : la plaque de chocolat goji/amandes faite maison.
C'est parti pour les bouchées en chocolat (pour 12 bouchées) :
Temps de préparation 20 mn - Cuisson 20 mn (la veille pour les cerises confites) - 4/5 min pour le chocolat.
Ingrédients :
200 g de très bon chocolat noir (style Lindt) - 12 cerises au naturel (vous pouvez comme moi, utiliser des cerises décongelées dénoyautées) - 3 CS de kirsch - 100 g de sucre - 100 ml d'eau.
Thermomètre de cuisson conseillé.
Etape 1 :
La veille, faites un sirop épais avec le sucre et l'eau. Faites égoutter les cerises dénoyautées et plongez-les dans le sirop, laissez cuire doucement 15 à 20 mn à feu très doux. Au bout de ce temps elles doivent être translucides. Sortez les cerises confites et mettez-les dans un petit bol avec le kirsch ou le rhum pour toute la nuit.
Etape 2 :
Le lendemain, faites chauffer au bain-marie le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne 50°C. Faites le refroidir pour qu'il atteigne les 27°C, en trempant le récipient dans de l'eau froide par exemple, puis refaites chauffer très rapidement pour atteindre les 30°C. Le tempérage permet d'obtenir un chocolat très brillant et qui fond moins vite dans les doigts. J'explique le processus dans la recette des Sablés au citron et nappage chocolat.
Etape 3 :
Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez l'intérieur des empreintes à chocolat avec le chocolat fondu.
Faites les durcir au réfrigérateur.
Quand les empreintes ont durci, y rajouter les cerises égouttées.
Faites refondre rapidement toujours au bain-marie le reste de chocolat. Au besoin, refaites fondre 100 g de chocolat toujours avec la technique du tempérage.
Remplissez vos empreintes du reste de chocolat. Remettez au réfrigérateur.
C'est fini !!! Vous pouvez les dévorer (avec modération tout de même !!!).
Pour la tablette de chocolat maison aux baies de goji et aux amandes :
150 g de chocolat noir de qualité - 1 petite poignée de baies de goji (voir cette recette pour en savoir plus) - 3 CS d'amandes effilées.
Etape 1 :
Faites griller à sec les amandes effilées sans les brûler. Réservez-les.
Etape 2 :
Faites fondre le chocolat comme indiqué pour les bonbons en chocolat ci-dessus.
Faies couler un peu de chocolat fondu dans le moule à tablette ou dans un plat que vous aurez recouvert de film alimentaire. Disposez un peu de baies de goji et d'amandes effilées.
Versez le restant du chocolat et parsemez de quelques baies de goji et d'amande effilées.
Faites durcir au réfrigérateur.
Déguster au coin du feu ou gardez-les pour offrir.
Vive le chocolat et le fait maison !
Autre idée avec les baies de goji : le pain d'épices !!! (cliquez dessus <====)
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 13 651 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !