cr_me_brulee_au_chocolat_noir

 

Rien de tel pour nous redonner le moral et pour affronter le froid hivernal qui n'en a pas fini avec notre pays que de savourer ces onctueuses crèmes brûlées au chocolat noir.

Miam, on en redemande tellement c'est bon ! Ces petites crèmes brûlées risquent fort de faire l'unanimité au prochain repas prévu.

Je me suis laissée tenter par cette couleur chocolat et par l'extrême facilité de ce dessert  que j'ai déniché sur la page Facebook des Editions Larousse, elle est tirée du blog des Editions Larousse Cuisine, (lien direct en cliquant dessus). Je vous donne la recette en fin de post avec une modification du temps de cuisson car mes crèmes n'étaient pas du tout cuites au bout de 45 mn, peut être parce que les contenants étaient trop grands. J'ai dû les faire cuire 1 h 20 en tout. Pour vous assurer qu'elles sont bien "prises", elles doivent tremblotées très légèrement. Elles se raffermiront en refroidissant. Vous trouverez aussi une astuce pour avoir une très belle couche de caramel sur vos crèmes brûlées.

 

Et quoi de plus naturel comme transition pour vous annoncer le tout prochain salon du livre gourmand de Maurecourt (tout près de Paris). Rappelez-vous l'année dernière j'y avais remporté le premier prix avec ma recette des raviolis de chocolat blanc sur soupe de chocolat chaude DSC02643a 

C'était le tout premier concours que je gagnais et ça ne s'oublie pas !

 

Cette année encore, Cat et Pat, les organisateurs bibliothécaires gastronomes passionnés, nous ont concoctés un programme des plus gourmands avec des invités de taille : Chef Damien du site 750 g et créateur du salon du blog culinaire de Soissons, Mercotte et son célèbre "A vos marques : Pâtissez !" et Thomas Boursier gagnant de la première saison de l'émission "Le meilleur pâtissier M6", Dorian Nieto : blogueur, passionné de cuisine et aussi chroniqueur culinaire et Birgit Dahl Stern, auteure culinaire. Et enfin Loic Limosin, blogueur et éditeur et auteur entre autre du livre "Légitime gourmandise".

 

Des ateliers et démonstrations culinaires auront lieu toute la journée ainsi que la dédicace de livres culinaires par les auteurs !

 

Une seule date à retenir pour toutes celles et ceux qui habitent dans la région des Yvelines et plus loin encore (les chanceux) :

 

 

LE DIMANCHE 7 AVRIL 2013 de 10 h à 18 h

 

 

 

 

affiche_salon_gourmand_4v2_copie

 

Cliquez sur l'image pour avoir tout le programme de cette journée !

 

cr_me_brul_e_au_chocolat_noir_2

 

 

Et maintenant, voici la recette des crèmes brûlées au chocolat noir !

Pour 8 crèmes brûlées : préparation 15 mn - cuisson 1 h 20 (+ ou - selon vos contenants) - réfrigération 12 h ou une nuit.

Ingrédients pour la crème brûlée :

200 g de chocolat noir à 70 % de cacao (vous pouvez biensûr utiliser un chocolat arômatisé pour plus d'originalité !) - 8 jaunes d'oeufs (avec les blancs vous pouvez faire la recette du gâteau des anges ou des meringues ou des financiers !) - 180 g de sucre en poudre - 50 cl de lait entier - 50 cl de crème fraîche liquide.

 

Pour la finition :

cassonade.

 

Etape 1 :

La veille, préparez la crème brûlée : hachez le chocolat ; mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Portez ensemble le lait et la crème fraîche à ébullition. Ajoutez-y le chocolat haché. Dès que la préparation est homogène, versez-la sur le mélange jaunes-sucre et mélangez bien.

Etape 2 :

Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3-4).

Etape 3 :

Répartissez la crème au chocolat dans huit plats à crème brûlée. Enfournez et laissez cuire 45 mn 1 h 20. Les crèmes doivent être légèrement tremblottantes. Laissez refroidir, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Etape 4 :

Le lendemain, sortez les crèmes du réfrigérateur. Allumez le gril du four. Parsemez le dessus de cassonade. Mettez les crèmes à caraméliser1 ou 2 minutes sous le gril chaud du four ou mieux : utilisez un chalumeau de cuisine.

L'astuce pour avoir une magnifique croûte caramélisée et de refaire deux fois l'opération. Saupoudrez encore d'un peu de cassonade et faites caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

Dégustez aussitôt.

 

cr_me_brul_e_choco_3

 

RÉGALEZ-VOUS !!!

 

 

Et N'oubliez pas, vous pouvez gagner un bon de 50 euros

(à dépenser comme bon vous semble

sur le site BECQUET !!!)

Participation ici : OPERATION BECQUET

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 700ème fan !!!

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel