GATEAU DES ANGES MARBRÉ
Dimanche prochain, c'est la fête des grand-mères ! En pensant à cette douce fête, j'ai refait le gâteau des anges que je vous avais déjà proposé ici, et je l'ai revisité en le marbrant de belles couleurs pastel et en l'arômatisant à l'amande amère. J'avais en effet des blancs d'oeufs qui me restaient après avoir fait des crêmes brûlées au chocolat (recette à venir). Au grès de vos aventures culinaires, vous pouvez très bien congeler les blancs d'oeufs qui vous restent, au fur et à mesure, en les plaçant dans un récipient hermétique. Quand vous avez la quantité de 10, bingo, souvenez-vous de cette recette !
Si vous n'avez jamais fait de gâteaux des anges ou angel cake, c'est le moment ! La texture du gâteau se rapproche des marshmallows pour le moelleux. C'est comme si vous croquiez un nuage, l'expérience est sensationnelle. Le goût à l'amande amère me rappelle les gâteaux de mamie. Vous pouvez biensûr l'arômatiser avec de l'orange, de la vanille ou bien de la fève tonka !
Plongez dans un océan de douceur et offrez-le à vos mamies pour cette très belle fête ou savourez-le pour clôturer en beauté un repas du dimanche !
LA RECETTE : pour 6-8 personnes - préparation : 20 mn - cuisson 65 mn.
Ingrédients :
10 blancs d'oeuf, à température ambiante - 270 g de sucre semoule fin - 90 g de farine - 30 g fécule de maïs - 1 cc de crème de tartre (ou 1 cc de jus de citron) - 4 gouttes d'amande amère OU 1 cc d'eau de fleur d'oranger OU 1 cc de vanille liquide ou 2 râpés de fève tonka - sucre glace - 1 pincée de sel - 5 gouttes de colorant alimentaire rouge liquide.
Etape 1 : LA VEILLE
Mettre les blancs d'oeufs dans un grand récipient, filmez le récipient et laissez à température ambiante toute la nuit.
Etape 2 :
Allumez le four th. 5 (150°C). Tamisez la farine avec la fécule et 70 g de sucre. Vous pouvez passer l'ensemble au thermomix si vous en avez un, vitesse 7 pendant quelques secondes. Vous obtiendrez ainsi un mélange très fin.
Prenez votre récipient contenant les blancs d'oeufs, commencez à les battre doucement à vitesse lente pour les faire mousser, puis ajoutez le sel et la cuillère à café de crème de tartre ou la cuillère à café de jus de citron. Passez à la vitesse supérieure.
Etape 3 :
Lorsque les blancs sont presque fermes, ajoutez, en pluie fine et en plusieurs fois, le reste de sucre, c'est-à-dire les 200 g de sucre restants. Continuez de fouetter quelques minutes : la neige doit être ferme et brillante, un peu comme pour la meringue.
Etape 4 :
Incorporez peu à peu le mélange farine-fécule-sucre aux blancs en neige à l'aide d'une spatule et en saupoudrant le mélange farine-fécule-sucre au dessus des blancs. Soulevez délicatement la masse pour préserver sa légèreté, puis incorporez l'arôme d'amande amère, la fleur d'oranger ou la vanille liquide ou les râpés de fève tonka.
Laissez tomber 5 à 6 gouttes de colorant alimentaire rouge liquide et remuez très peu à l'aide d'une pique en bois pour avoir un bel effet marbré.
Etape 5 :
Versez la pâte dans le moule (tapissé au fond d'un disque de papier de cuisson si vous utilisez un moule non silicone). Lissez le dessus. Tapotez un peu le moule sur une table pour faire partir d'éventuelles bulles d'air.
Enfournez pour 65 mn. Laissez refroidir dans le moule, puis passez une lame de couteau sur le bord (pour les moules non silicone) et démoulez sur un plat.
Vous pouvez rendre votre gâteau encore plus blanc en le saupoudrant de sucre glace.
La légèreté, la douceur, le fondant de ce gâteau vont vous emmener au Paradis !
Et N'oubliez pas, vous pouvez gagner un bon de 50 euros
(à dépenser comme bon vous semble
sur le site BECQUET !!!)
Participation ici : OPERATION BECQUET
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 700ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !