mini_cannel_s

 

 

Nous sommes le 1er décembre !!! Dans 23 jours, c'est Noël !

Pour vous mettre dans l'ambiance et pour vous faire plaisir, je vous livre une recette cadeau.

y_cadeau_noel_06

 

Vous pourrez gâter tous ceux qui vous sont chers avec ces mi-conserves de mini-canelés à la vanille et au sirop de rhum. Beaucoup de "mini" dans ce titre mais un maximum de gourmandise, car ces mini-canelés sont irrésistiblement bons. Ils accompagneront à merveille les cafés gourmands, les petites soirées au coin de la cheminée et les tea time de tous ceux qui les recevront.

Une fois imbibés de sirop au rhum, ces mini canelés, gardent une texture ferme et ont un bon goût de vanille et de rhum. Ils feront de très originaux cadeaux gourmands.

 

 

mini_canel_s_2

 

Avec cette recette et pour la deuxième année, je participe au défi Cadeaux Gourmands 2012 organisé par le site Recettes de.

Vous pouvez aussi y participer jusqu'au 9 décembre. Accédez à toutes les modalités en cliquant sur l'image !

 

cadeaux_gourmands_2012_400x293

 

 Avant de vous livrer la recette, vous savez qu'il est dans mon habitude de vous faire un petit résumé de l'histoire de la recette.

Tout d'abord on écrit "canelé" avec un seul "n" et non deux. Cela provient d'une confrérie du canelé de Bordeaux qui a été créée 1985 et qui décida de supprimer le deuxième « n » du nom afin de mieux affirmer son identité. (Wikipédia).

Le canelé est étroitement lié à la ville de Bordeaux de part son origine. En effet, on avait l'habitude de clarifier le vin à l'aide de blancs d'oeufs. Les jaunes étaient donnés à des religieuses qui en auraient fait des gâteaux. La forme en elle-même des canelés ne remontent pas de si loin (XVIIème siècle).

Ils sont cuits traditionnellement dans des moules en cuivre. Je les ai fait cuire dans un moule en silicone de 30 mini empreintes. Les canelés sont bien cuits et caramélisés à l'extérieur. Je vous donne la recette pour 2 petites conserves de 6 canelés chacune, à vous de faire autant de petites conserves que vous voulez !

 

 

Ingrédients :

Temps de préparation totale : 15 mn - Repos : 24 h ou une nuit - Cuisson : 50 mn + 10/12 mn pour le sirop.

 

350 g de lait - 20 g de beurre - 1 gousse de vanille - 2 CS de rhum vieux ou ambré - 100 g de sucre roux - 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf - 90 g de farine.

Sirop : 300 g d'eau - 100 g de sucre - 3 CS de rhum ambré.

 

Etape 1 :

Faites chauffer 350 g/ml de lait dans une casserole sans le faire bouillir. Ajouter 20 g de beurre coupé en petits morceaux.

Prélevez les graines de votre gousse de vanille et les mettre dans le lait.

Ajouter 2 CS de rhum brun.

 

Etape 2 :

Mélangez dans une jatte 100 g de sucre en poudre, un oeuf entier et un jaune d'oeuf. Ajoutez 90 g de farine et le lait chaud, puis mélangez énergiquement.

Laissez refroidir.

Filmez et mettre au frais pendant 24 h.

 

Etape 3 :

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Versez la pâte dans les moules (ne pas remplir au maximum). J'ai utilisé un moule silicone de 30 mini-canelés.

Faites cuire 45 à 50 mn.

Si vous faites des canelés plus gros, faites-les cuire de 55 à 60 mn.

Démoulez-les une fois tièdes ou refroidis. Ils ont un aspect bien cuits, ils sont croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur.

 

 

Préparez les mini-conserves :

Mes petites conserves ont une contenance de 250 ml. Je peux y mettre facilement 6 petits canelés.

Lavez-les, essuyez-les et ébouillantez-les pour les stériliser.

Placez ensuite les caoutchoucs.

 

Préparez le sirop :

Dans une casserole, faites chauffer 300 à 350 ml d'eau (en fonction de la contenance de vos petits pots et en fonction du nombre de cannelés que vous mettrez dans les bocaux), avec 100 g de sucre en poudre, amener à ébullition puis cuire pendant 10 mn à feu moyen. Vous obtenez un sirop de sucre léger.

Au bout de ce temps y rajouter 3 CS de bon rhum.

Quand le sirop est tiède, versez-le sur les canelés dont vous en aurez rempli vos mini-conserves. Les canelés, doivent être recouverts de sirop. Fermez vos conserves.

Vous pouvez garder vos petits pots à température ambiante 10 jours une semaine, le sirop et le rhum conservent les mini canelés. Je préfère les entreposer dans mon réfrigérateur pour les avoir bien frais. On peut les servir avec une glace à la vanille ou avec d'autres assortiments de petits gâteaux pour un café gourmand.

Après plusieurs questions d'amies blogueuses sur la conservation des canelés en bocaux au sirop, je me dois d'éclaicir la chose ! J'ai fait plusieurs essais gourmands avant de vous fournir cette recette. Lors d'un essai j'ai laissé les canelés au sirop dans les bocaux fermés à température ambiante une semaine environ  en les retournant 2 fois pour qu'ils soient toujours imergés dans le sirop de rhum : ils étaient excellents. Lors d'autres essais (et oui, ils sont très vite mangés !), je les ai laissé au réfrigérateur plus longtemps : parfaits aussi ! J'en ai actuellement au frigo depuis plus d'un mois et ils sont très bons, bien conservés dans leur sirop de rhum. En revanche je pense qu'un mois c'est le maximum, car ils perdent légèrement en texture. On peut ouvrir le bocal et en picorer un ou deux puis refermer le bocal sans problème. Régalez-vous !

Ils se conservent 1 mois au réfrigérateur sans problème.

 

 

mini_cannel_s_3

 

 

 

 

noel_231 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 600ème fan !!!

Merci pour votre fidélité !

 

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel