SIFFLETS AU FOIE GRAS, AU NOIX ET AUX PRUNEAUX
Dans exactement 28 jours, c'est Noël !!! Toutes les vitrines et les illuminations en centre ville, les recettes festives sur les blogs et cette effervescence joyeuse nous invitent déjà à la fête et aux réjouissances ou tout au moins, nous convient à s'y préparer activement.
Avez-vous déjà établi votre menu de Noël ? ou sinon avez-vous déjà préparé les cadeaux gourmands à offrir à vos proches ?
Cette semaine je vous proposerai un dessert typique de Noël (oubliez la bûche), et deux idées de cadeaux gourmands à offrir. J'inaugurerai le thème TEA TIME avec une sélection de thés qui seront accompagnés à chaque fois de petits biscuits gourmands. Les billets seront publiés à chaque fois à 17 h.
Et il y aura aussi des recettes très gourmandes pour tous les jours, pour se régaler tout simplement.
Voici une recette très simple à faire, rapide et originale qui ne manquera pas de surprendre par sa présentation : des sifflets au foie gras !
De délicieuses mises en bouche pour un apéritif festif, où la douceur du foie rencontre le croquant des noix. La feuille de riz donne à l'ensemble un côté japonisant original.
Vous pouvez remplacer les pruneaux par des figues sèches mais moelleuses, des abricots secs ou des morceaux de pâte de coing !
Ingrédients pour 12 sifflets :
3 feuilles de riz - 1 petit bloc de foie gras de qualité - une poignée de pruneaux dénoyautés ou abricots secs moelleux (selon votre goût) - une petite poignée de cerneaux de noix en gros morceaux - fleur de sel.
Etape 1 :
Coupez le foie gras en bande de 1 cm sur 1 cm environ. Coupez les pruneaux en fins morceaux.
Etape 2 :
Opérez feuille après feuille.
Prenez une feuille de riz et passez-la rapidement sous l'eau très chaude du robinet. Attention à ne pas vous brûler.
Quand la feuille est ramollie posez-la sur une feuille silicone.
Etape 3 :
Sans attendre, placez au 1 tiers de la feuille, le foie gras, les morceaux de pruneau et les cerneaux de noix grossièrement concassés. Si vous aimez les saveurs sucré/salé, mettez plutôt de bons morceaux de pruneaux, sinon préférez de gros morceaux de foie gras et juste des éclats de pruneaux, puis les noix.
Assaisonnez d'un peu de fleur de sel et roulez en un boudin assez serré.
Photo avant mise en place des noix et de la fleur de sel.
Etape 4 :
Coupez le boudin en 3 ou 4 pour former vos sifflets.
N'hésitez-pas à mouiller légèrement vos doigts si la feuille de riz est trop collante.
Etape 5 :
Relevez les sifflets et disposez-les sur l'assiette de présentation. Vous pouvez les accompagner de chutney d'oignon que vous aurez délayé avec juste un peu d'eau pour que vos invités puissent tremper les sifflets dans cet accompagnement.
REGALEZ-VOUS !!!
D'autres idées pour vos fêtes en cliquant sur l'image
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !