RAIE À LA VINAIGRETTE MIEL/MANGUE ET SUPRÊMES DE PAMPLEMOUSSE, POIVRE TIMUT
Aujourd'hui je vous propose une recette de "grand chef", prête en 20 mn, originale et riche en saveurs.
Regarder Masterchef donne des ailes !
Un air iodé s'empare de vos assiettes pour vous emmener près de rivages lointains où la mangue côtoie le mystérieux et précieux poivre timut.
La raie :
La raie fait partie de la famille des rajiformes (requins au corps aplatis, gloups...), où on trouve aussi le poisson-scie, le poisson-torpille et une vingtaine d’autres sujets. C'est est un poisson cartilagineux, sans arête. Elle vit dans les fonds peu profonds et sablonneux de presque toutes les mers du globe.
"La raie est un poisson particulièrement maigre, puisqu’elle ne contient que 89 calories pour 100 g.
Elle possède des quantités non négligeables de protéines: 22 g pour 100 g.
La raie contient d’autre part des vitamines, notamment de la vitamine B1, qui transforme des glucides en énergie. La vitamine B2 transforme en énergie non seulement les glucides, mais également les lipides et les protéines. Une autre vitamine présente dans la raie est la vitamine PP (ou vitamine B3). Celle-ci intervient dans la dégradation du glucose et vous fournit elle aussi de l’énergie. Un apport en vitamine PP permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Ce poisson contient également des sel minéraux en quantité intéressante : potassium, phosphore et magnésium. La raie fournit par ailleurs à votre corps des oligo-éléments, notamment du fer. Ce dernier est indispensable à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges, qui assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme." (Journal des Femmes)
On en consomme les ailes, préalablement pelées et cuites généralement soit au court-bouillon soit à la poêle. Pour la peler il suffit de la faire cuire quelques minutes puis de l'égoutter et ensuite retirer la peau en grattant un peu. Personnellement je préfère l'acheter déjà pelée et ayant une bonne odeur. Si vous sentez une odeur d'amoniaque en sentant les ailes de raie, n'en achetez pas.
Le prix au kilo est d'environ 15 €, il peut varier légèrement. Il faut compter environ une aile moyenne pour deux personnes. Certains la serve avec le cartilage, je préfère la servir sans. Il suffit juste de passer délicatement une lame de couteau entre le cartilage et la chair (après cuisson) pour les séparer, pour ensuite présenter harmonieusement l'unique chair.
La base de la recette est tirée du Hors Série Cuisine Actuelle de mai-juin 2012.
Pour la vinaigrette, j'ai utilisé le vinaigre de mangue de mon partenaire culinaire , spécialiste de vinaigres et moutardes haut de gamme. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain post.
Le poivre timut :
Pour la touche finale, j'ai utilisé le poivre timut de mon partenaire culinaire .
Il faut absolument que je vous parle de poivres. Il y a quelques années, je cuisinais sans faire attention au poivre que je mettais dans les recettes. J'avais du poivre gris en poudre, ça me suffisait. Puis j'ai commencé à utiliser du poivre noir en grains fraîchement moulu. C'était déjà autre chose, car le poivre développait des arômes bien plus fins.
J'ai ensuite testé le poivre vert, puis les baies roses. Et par la suite le sichuan, le poivre à queue, celui de Malabar etc...
Quand je fais des recettes raffinées, j'aime faire accorder un poivre à la saveur originale avec le plat. Cela donne une touche d'originalité et cela apporte des notes parfumées nouvelles.
Il y a quelques temps, Franck de GOUT ET NATURE, m'a proposé de "goûter" un de ses poivres. J'étais aux anges. J'ai fait le tour des nombreux poivres qu'il proposait et mon choix s'est porté sur le poivre timut que je ne connaissais pas du tout.
Ce poivre est tellement pur au niveau arômatique, que quand je l'ai reçu, on pouvait en sentir l'odeur à travers le sachet de transport ! J'ai ouvert le sachet et un merveilleux parfum de pamplemousse poivré a envahi l'atmosphère. Ce poivre est magique !
Comme le poivre de Sichuan ou de Jamaïque, le poivre timut fait partie des "faux" poivres. Il provient du Népal et dégage des arômes de pamplemousse rose et de yuzu.
Pour moi c'est une révélation et je remercie Franck de GOUT ET NATURE, de m'avoir fait découvrir cette merveille. Je suis tellement tombée sous le charme de ce poivre que je lui ai acheté un moulin rien qu'à lui, un moulin culbuto acheté dans mon magasin préféré AD'HAUC.
Si vous aussi, vous aimez le poivre ou si vous voulez en savoir plus, je vous invite vivement à venir télécharger gratuitement LE GUIDE DES POIVRES, (click dessus), vous deviendrez incollable en la matière.
Une recette s'est imposée à moi où je pouvais mettre en valeur ce magnifique poivre : LA RAIE À LA VINAIGRETTE DE MIEL ET MANGUE. En ajoutant à côté de la raie quelques suprêmes de pamplemousse pour la fraîcheur, on bluffe totalement notre palais en y saupoudrant en plus quelques pincées de poivre timut. Pour ceux qui ne connaissent pas ce poivre, ils peuvent se demander comment on retrouve un piquant au goût de pamplemousse rose sur la raie, alors que les suprêmes de pamplemousse sont eux à côté.
Ajoutez en plus une vinaigrette sublime aux accents moelleux et vous avez un plat unique, sublime.
La recette :
Pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson : environ 15 mn (cela dépend de la grosseur des ailes de raie)
Ingrédients :
2 grosses ailes de raie ou 4 portions d'ailes de raie - 1 pamplemousse - 3 CS de vinaigre de mangue CLOVIS + 2 CS de vinaigre de cidre - 3 CS d'huile d'olive - 1 cc de bon miel - Sel et 3 tours de moulin de poivre TIMUT de GOUT ET NATURE.
Etape 1 :
Placez la raie ou les ailes de raie dans un grand faitout ou une grande casserole. Couvrez d'eau salée et versez 2 CS de vinaire de cidre et 1 CS de vinaigre de mangue CLOVIS.
Portez à ébullition puis éteignez le feu.
Couvrez et laissez pocher 15 mn.
Etape 2 :
Pendant ce temps : épluchez à vif le pamplemousse. Détachez les quartiers et recueillez le jus.
Etape 3 :
Faites bouillir le miel et les 2 CS restantes de vinaigre de mangue CLOVIS.
Hors du feu, ajoutez 3 CS de jus de pamplemousse et l'huile d'olive.
Salez légèrement.
Etape 4 :
Vérifiez la cuisson de la raie. Avec un couteau, dégagez un peu de chair dans la partie la plus charnue, la chair doit être bien blanche et non rosée. S'il manque de cuisson, rajoutez 5 mn de cuisson à feu doux.
Retirez éventuellement la peau si vous avez acheté des ailes de raie non pelées.
Effeuillez la raie délicatement, enlevez le cartilage central pour ne servir que la chair.
Nappez de vinaigrette chaude et donnez deux à trois tour de moulin du poivre timut sur la raie.
Disposez autour de la raie deux ou trois suprêmes de pamplemousse, quelques feuilles d'endives carmine émincées et quelques pommes de terre rissolées.
BON APPETIT !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Participez au défi du mois d'octobre : Promenons-nous dans les bois !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 400ème 500ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !