750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
5 juin 2012

TOMATES COEURS DE BOEUF JUSTES SNACKEES SUR GALETTE DE POLENTA DOREE AU FROMAGE PUR BREBIS DES PYRENEES

 

tomates_coeur_de_boeuf_et_polenta_fromage_1

 

 

MIAM !!! De délicieuses tomates coeur de boeuf, à la saveur de vanille et à la fleur de thym, sur une galette de polenta dorée au fromage pur brebis des Pyrénées ! Envolez-vous vers des contrées gustatives nouvelles grâce à cette recette qui en vaut le détour !

Vous pouvez utiliser aussi une plancha pour snacker vos tomates ! C'est bientôt l'été !!!

 

 tomate_coeur_de_boeuf_et_polenta_fromage_2

 

Au XIème siècle sur notre continent, on croyait la tomate toxique, elle était simplement cultivée comme plante d'ornement ! Depuis elle a fait son chemin et quel chemin ! Je devrais plutôt dire "elles" car elles sont nombreuses les variétés de cette pomme du soleil, plus de 2000.

Dans mon jardin potager cette année j'ai planté 38 pieds de tomates ça suffira je pense, certains sont issus de semis : noire de Crimée, jaune ananas et St Pierre, d'autres proviennent des jardineries alentours : Roma, coeur de boeuf, tomate jaune poire et hâtives rouges dont j'ai oublié le nom. J'ai encore quelques pieds que je tarde à planter et d'autres plants de tomates cerise qui poussent tout seuls ! Le goût des tomates du jardin est INCOMPARABLE avec celui des tomates du commerce, et je me régale d'aller faire ma cueillette matinale bientôt bientôt pour le repas de midi, c'est un moment particulier, où il m'arrive presque de parler à mes plantes potagères ! Je vous mettrai quelques photos du potager en ligne !

Bref, j'ai vu de magnifiques tomates coeur de boeuf, tomates qui n'ont pas beaucoup de graines et qui ont une saveur plutôt sucrée. Elles sont facilement reconnaissables puisqu'elles sont assez volumineuses et en forme de gros coeur. J'ai sauté sur l'occasion d'en acheter quelques unes spécialement pour cette recette que j'affectionne particulièrement.

L'huile vanillée donne toute son originalité à la recette, surtout ne passer pas à côté ! Vous pourrez ensuite l'utiliser comme marinade pour des courgettes en tranches, pour arômatiser vos desserts ou sur des poissons grillés. La mienne date d'août 2011 mais vous pouvez la faire en temps express en seulement 3 jours.

 

 DSC09867

Je veux aussi vous parler avant de vous livrer la recette :

d'un site magnifique SWEET TABLE CONTEST dont j'ai découvert l'existence grâce au superbe blog de Valérie : I LOVE CAKES qui organise jusqu'à demain un tirage au sort pour gagner le fabuleux livre de Laure Faraggi "Les sweet tables". Que c'est beau, que c'est beau ! Le livre était déjà en rupture de stock dans certaines grandes librairies à Paris.

 

 

LA RECETTE :

 

POUR 4 personnes, il vous faudra :

4 tomates coeur de boeuf moyennes ou 2 grosses tomates coeur de boeuf - 160 g de polenta - 120 g de dés de fromage pur brebis des Pyrénées type tomme noire ou Ossau Iraty - 4 CS d'huile vanillée (recettes d'huile vanillée, au basilic et au piment sur mon blog ici ici ici) ou suivre la recette express indiquée ci-après et pour cela il vous faudra 1 gousse de vanille et 20 cl d'huile de pépins de raisins ou huile d'olive - fleur de sel - 60 g de beurre - 60 cl de lait - Sel & Poivre.

 

Etape 1 :

Huile vanillée :

3 jours avant, préparez l'huile vanillée en fendant en deux la gousse et en la mettant dans un récipient avec l'huile, le tout au réfrigérateur. Plus vous attendrez, meilleure l'huile sera.

Etape 2 :

Préparez la polenta : faites bouillir le lait dans une casserole. Ajoutez la semoule de maïs en pluie, salez, poivrez et laissez cuire 5 mn à feu doux en remuant avec une spatule en bois. En fin de cuisson incorporez, hors du feu, 40 g de beure, laissez tièdir légèrement puis ajoutez le fromage de brebis en petits cubes. Versez sans attendre la polenta dans un moule à manqué huilé ou un plat assez grand, lissez la surface avec le dos d'une cuillère puis laissez refroidir. Attendre que le mélange durcisse à peu près 15 à 20 mn.

Etape 3 :

Pendant ce temps, chauffez votre plancha ou allumez votre grill électrique (pour moi un grill SEB) et coupez les tomates en deux dans le sens horizontal. Badigeonnez-les d'huile vanillée généreusement et snackez-les juste le temps que les bords soient légèrement colorés (2 mn environ).

Etape 4 :

Découpez dans la polenta des cercles assez grands pour pouvoir recevoir vos demies-tomates coeur de boeuf snackées.

Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive et faites-y dorer rapidement les cercles de polenta jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur.

Etape 5 :

dressage :

Disposez un cercle de polenta au fromage dans chaque assiette et déposez-y une demie tomate coeur de boeuf. Ajoutez un filet d'huile vanillée, quelques fleurs de thym et de la fleur de sel.

 

 coeur_de_boeuf_polenta_thym

 

 

Dévorez sans attendre !!!

 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

Commentaires