750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
24 mai 2012

PERTIKUS, PETITS GÂTEAUX POUR DES INSTANTS TRÉS GOURMANDS ET PARTENARIAT QUAI SUD

 

 Pertikus_petits_g_teaux_1

 

 

Quand la pluie n'arrête pas de tomber, quand les nuages ont décidé de faire blocus et le soleil la grève, quoi de mieux me direz-vous, que de rentrer chez soi et de se faire une bonne tasse de thé, d'infusion ou de café avec d'irrésistibles petits gâteaux ?

Les Pertikus sont de petits gâteaux en forme de petits tourbillons, un peu dans le style des spritz. Ils se déclinent avec de la poudre de noisette ou d'amande et peuvent être trempés dans du chocolat fondu comme pour cette recette ou juste saupoudrés de sucre glace.

Au thermomix ou au robot ménager, ils ne vous prendront qu'une minute de préparation en elle-même, 5 mn pour la mise en forme et environ 10 mn de cuisson ! Autant dire que c'est une recette facile à faire, idéale pour un thé gourmand ou une pause goûter.

J'ai accompagné ces délicieux petits gâteaux d'une infusion FRAISE DELIGHT envoyée par mon partenaire quai_sud. Utilisée comme base pour l'infusion Fraise Delight, la fleur d'hisbiscus donne une boisson à la saveur florale légèrement acidulée et très désaltérante. D'une somptueuse couleur pourpre, elle se marie gaiement au fruité de la fraise et à la fraîcheur de la menthe et de la verveine. Une merveille que je vous invite à découvrir de toute urgence !

infusion_1

Désuet le plaisir de l'infusion ? QUAI SUD remet au goût du jour ce petit bonheur simple et ancestral : avec sa gamme d'infusions aromatisées ou nature, tout simplement. Pétales de fleurs, zestes et morceaux de fruits sur une base de maté vert, de rooibos ("thé rouge") ou d'hibiscus ("carcadet", "bissap") : les associations de saveurs sont audacieuses, raffinées et très actuelles.

infusion_2

 

 

Pour 40 pertikus :

170 g de beurre à température ambiante - 70 g de sucre en poudre - 85 g de poudre de noisette (ou amandes) - 1 oeuf - 200 g de farine - 2 pincées de cannelle en poudre - 1 pincée de sel - 2 gouttes d'extrait de vanille - le zeste de 1 citron bio.

 

Etape 1 :

Préchauffez le four à 180°C (Th. 6).

Etape 2 :

Dans le thermomix ou dans tout autre robot ménager : travaillez le beurre ramolli avec le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux. (15 s. V 5 au thermomix).

Ajoutez l'oeuf, puis la farine, la poudre de noisette ou d'amande et le sel, mixez quelques secondes à nouveau.

Incorporez la cannelle, la vanille et le zeste de citron.

Etape 3 :

Garnir une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée.

Réalisez sur une plaque à pâtisserie ou une feuille silicone, de petits sablés dit "Pertikus", de la forme de deux spirales qui se rejoignent ou de la forme que vous souhaitez.

Les cuire pendant 10/12 mn environ, selon leur taille. Vérifiez leur cuisson, ils sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés sur les bords.

Etape 4 :

Une fois refroidis, trempez-les dans du chocolat fondu au micro-ondes ou saupoudrez-les de sucre glace.

 

À croquer sans retenue avec une inoubliable infusion couleur rubis Fraise delight de mon partenaire quai_sud . 

 Pertikus_2

Pertikus_3

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité