TOURNEDOS ROSSINI ET SES LEGUMES GLACES
Vous est-il arrivé d'avoir une chance incroyable certains jours ? Moi, ça m'arrive assez souvent.
Hier, j'ai reçu un email m'informant que j'avais gagné un magnifique livre gastronomique ! Que du bonheur, pour moi, une addict aux livres de cuisine !
Deux jours avant, j'avais pris le temps de répondre à une question sur le Chef Sébastien Chambru (MOF et chef du prestigieux Moulin de Mougins) pour un concours sur la page facebook de YOURESTO.
Une dédicace en personne de son livre L'O à la bouche était prévue, j'ai dû la décliner à cause de la distance !
Tout ça pour vous dire d'aller visiter le site de YOURESTO où vous trouverez certainement LE resto qui vous correspond (région PACA et bientôt dans d'autres régions). Si vous avez un compte facebook pour pouvez leur rendre une petite visite également. Il y aura sûrement d'autres concours sur YOURESTO, donc restez à l'écoute !
Du restaurant gastronomique au tournedos rossini, il n'y a qu'un pas ...
Quoi de plus délicieux et de plus typique de la cuisine française et en particulier de la cuisine au foie gras que le Tournedos Rossini, plat célèbre partout dans le monde.
C'est un plat à réserver pour les grandes occasions, qui est très facile à réaliser mais reste néanmoins onéreux.
J'ai voulu faire plaisir, défi réussi ! Avec ce plat pour un repas de fête, une grande occasion ou pour vous faire plaisir tout simplement, vous êtes absolument certaines et certains de faire des infiniment heureux.
En savoir plus : POURQUOI TOURNEDOS ?
Très intéressant l'article sur l'origine du tournedos trouvé sur Wikipédia :
Selon le Larousse gastronomique, « […] l'origine du tournedos est liée à l'apprêt commandé par Rossini (au foie gras et aux truffes), si surprenant aux yeux du maître d'hôtel de l'époque que celui-ci fit passer le plat « dans le dos » des convives. » Souhaitant que la préparation se fit dans la salle à manger pour qu'il puisse l'observer, Rossini aurait répondu à l'étonnement du cuisinier : « Eh bien, faites-le tourner de l'autre côté, tournez-moi le dos ! » Le filet de bœuf aurait ainsi pris de nom de tournedos.
En savoir plus : POURQUOI ROSSINI ?
Rossini était un célèbre compositeur italien (le Barbier de Séville, c'est de lui !), le plus célèbre de son époque (1792-1868). Il était fin gastronome et fréquentait régulièrement les plus grandes tables de Paris. Il composait musicalement et aussi gastronomiquement.
Il vouait un amour particulier à la truffe. Le tournedos rossini est sa création, on y retrouve donc la truffe, le tournedos ou filet de boeuf sous forme d'un gros palet, mais aussi le foie gras et le madère et/ou porto. Le compositeur aurait "soufflé" l'idée au chef du très parisien Café anglais.
LA RECETTE :
Ingrédients pour 4 personnes :
1 truffe - 30 g de beurre - 4 épaisses tranches de pain de mie rond ou pain de campagne - 1 filet d'huile - 4 tournedos d'environ 130 g - 4 tranches de foie gras mi-cuit - 3 CS de porto ou madère - Sel & Poivre du moulin.
Comme accompagnement, j'ai cuit des carottes-fanes et des navets dans de l'eau bouillante salée pendant 5 mn. Puis je les ai faits revenir dans une poêle avec un peu de beurre et 1 CS de sucre. J'ai coupé ensuite les carottes-fanes en deux et les navets en 4.
Une truffe en forme de coeur que je dédie à toutes les femmes en cette journée de la femme, car la truffe est comme nous les femmes, c'est un trésor, elle émerveille, elle sublime le moindre plat, elle parfume la vie et reste néanmoins un mystère !
J'avais dans mon cellier un petit trésor en conserve : une magnifique truffe, que je gardais précieusement en vue d'une occasion particulière.
Il faut que je vous dise, à l'origine je n'étais pas trop fan de la truffe. J'en avais déjà goûté mais cela ne m'avait pas transporté. Là, ce fut comme une révélation. Je suis née à la truffe, portée par ses arômes exquis de sous-bois.
Imaginez-vous entrain d'écouter un morceau de musique classique ou autre. Vous êtes scotchés littéralement au point où vous fermez même les yeux pour mieux entendre la mélodie. Et bien cela m'a procuré le même effet.
L'accord tournedos, foie gras et truffe est .... transcendant !
Si pour des raisons économiques, vous ne pouviez pas vous procurez une truffe, je pense qu'il existe des brisures de truffes en bocaux et même des huiles de truffes.
Etape 1 :
Comme ma truffe était en conserve, je n'ai pas eu besoin de la brosser. J'en ai découpé consciencieusement mot le plus long du dictionnaire ? quatre grosses rondelles et je les ai réservées.
Etape 2 :
Toastez les tranches de pain de mie rond de manière à ce qu'elles prennent légèrement couleur.
Etape 3 :
Faire fondre le beurre avec l'huile dans une poêle. Sur feu vif, y saisir les tournedos et les faire cuire rapidement pendant environ 3 mn sur chaque face. Pour contrôler la cuisson, j'appuie avec un doigt sur la viande. Mon doigt s'enfonce beaucoup : la viande sera bleue (encore bien rouge), mon doigt rencontre une légère résistance : la viande sera juste ce qu'il faut.
En fin de cuisson, les égoutter et les réserver au chaud.
Etape 4 :
Poser les tranches de foie gras dans la poêle, baisser le feu et les faire tout juste chauffer. Saler et poivrer.
Dans le livre "Foie gras, les bonnes recettes de ma grand-mère" dont je me suis inspirée, il est écrit de mettre dans la poêle aussi les rondelles de truffe, ce que je n'ai absolument pas fait pour garder intact le goût de la truffe.
J'ai utilisé un foie gras mi-cuit de ma région, que j'ai tranché avec un couteau passé au préalable sous l'eau chaude. Le passage dans la poêle doit se faire en aller-retour.
Etape 5 :
Dressage :
Disposez un toast de pain de mie rond dans chaque assiette. Y déposer les tournedos. Garnir chacun d'eux d'une tranche de foie gras et d'une rondelle de truffe. Disposez tout autour les carottes et les navets glacés ou un autre accompagnement de votre choix.
Etape 6 :
Sur feu vif, déglacer la poêle de cuisson au porto ou madère, en ajoutant éventuellement un petit peu de jus de truffe et le reste de la truffe finement émietté. Lier sur feu vif et napper les tournedos. Servir aussitôt.
Je n'ai pas émietté le reste de la truffe qui n'était pas une petite truffe. Je l'ai conservée en vue d'autres recettes pas folle la guêpe !. J'ai juste rajouté un peu de jus de la truffe.
Un meursault accompagne traditionnellement ce plat d'exception, je lui ai préféré la compagnie d'un bon vin rouge bio.
DEGUSTEZ, SAVOUREZ, REVEZ !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Je planche actuellement sur le défi du mois : LE CHOCOLAT !!!
Vous pouvez aller voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !