750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 213 469
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
8 février 2012

EMINCE DE BOEUF AU CAFE ET AUX NOISETTES

 

DSC01881 

 

Il fallait oser le mariage du café et du boeuf ! J'ai testé cette recette d'un Cuisine Actuelle Hors série car j'aime la nouveauté et l'originalité dans les saveurs. Je suis toujours à la recherche d'un plat qui va étonner mes papilles même si je reste fidèle aux grands classiques de la cuisine française.

 

Le rumsteck se parfume subtilement des arômes de café, et la sauce aux échalotes accompagnée des cèpes, finit de sublimer ce plat excellent, que je recommande vivement. Pour un repas de fête ou pour vous faire plaisir, vous m'en direz des nouvelles !

J'ai utilisé des cèpes surgelées que j'ai fait décongeler doucement. J'ai réduit la quantité de beurre à 30 g.

 

 

 DSC01883

 


 

Ingrédients pour 6 personnes :

800 g de rumsteck - 120 g de noisettes entières - 150 g de champignons sauvages poêlés ou cèpes (surgelés ou frais) - 3 échalotes - 1 CS d'huile d'olive - 50 g 30 g de beurre très froid - 25 cl de vin rouge - 6 grains de café - persil ou cerfeuil - Sel & Poivre du moulin.

 

Etape 1 :

Dans une casserole, portez le vin à frémissement. Ajoutez les grains de café et laissez infuser pendant 1 h, hors du feu.

Etape 2 :

Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes. Coupez en deux quelques noisettes pour la déco. Faites-les colorer à sec dans une poêle, puis réservez-les.

Etape 3 :

Coupez la viande en lanières d'environ 4 cm de long sur 1 cm d'épaisseur. Pelez et émincez finement les échalotes.

Etape 4 :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Saisissez-y vivement les lanières de viande en remuant. Laissez cuire 3 à 4 mn, puis retirez la viande de la poêle et réservez-la au chaud, dans un plat, recouverte de papier alu.

Etape 5 :

Remplacez la viande par les échalotes et faites-les suer sans coloration. Rajoutez les champignons égouttés. Mouillez avec le vin sans les grains de café, portez à ébullition puis faites réduire au trois quarts. Ne faites pas trop réduire, c'est meilleur ! Ajoutez le jus rendu par le rumsteck lors de son repos.

Etape 6 :

Hors du feu, incorporez d'un seul coup le beurre débité en parcelles. Mélangez jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu. Salez et poivrez.

Etape 7 :

Servez l'émincé de boeuf nappé de la sauce aux échalotes et aux champignons sur les assiettes chaudes. Parsemez des noisettes et des pluches de persil ou cerfeuil.

Dégustez avec un Côteaux du Languedoc !

 

 

DSC01887

 

 

Merci à vous, fidèles lecteurs et lectrices, pour vos votes qui m'ont permis d'accéder à la 9ème place au classement du site de cuisine AFTOUCH Cuisine !!!

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

et en ce moment je planche sur le défi du mois de février : LA CUISINE APRHODISIAQUE !!!

ça promet bien des moments de plaisir...

 

Et pour fêter la SAINT VALENTIN, chaque jour, un petit clin d'oeil à l'Amour... 

gif_anime_coeur_17_gratuit

 J'ignore si la vie est plus grande que la mort

mais l'amour l'est plus que les deux

(Tristan et Yseult, roman du XIIè siècle)

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

et n'hésitez pas à laisser un com !

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
[Sur col='#CCF':]:CLEMENCE : [/Sur[Sur col='#FAC':]:[Sur col='#FAC':]: est topissime ![/Sur]<br /> [Sur col='#CCF':]:LADYMILONGUERA :[/Sur[/Sur]][Sur col='#FAC':]: Oui, lances-toi dans la [/Sur]découverte de ces nouvelles saveurs, tu ne seras pas déçue, pour une touche très légère de café, 4 grains au lieu de 8.<br /> [Sur col='#CCF':]:WATTOOTE : [Sur col='#FAC':]: Merci du compliment !!!<br /> [Sur col='#CCF':]:NICOLE PASSIONS :[/Sur][/Sur][/Sur][/Sur][Sur col='#FAC':]:Merci !!! Je paufine la recette sur la St Valentin, le problème c'est que j'ai plein d'idées et donc plusieurs recettes !!! C'est super que tu sois membre du jury !!![/Sur]<br /> [Sur col='#CCF':]:Anne :[/Sur][Sur col='#FAC':]: Merci !!! Et bien en fait, dans la recette initiale, il est question de 4 grains de café ! J'en mets 8, mais si tu désires un goût de café très prononcé, je pense qu'en les concassant légèrement, tu obtiendras une saveur plus intense.[/Sur]<br /> [Sur col='#CFF':]:Merci pour tous vos coms et n'[Oui]hésitez pas à faire la recette !!![/Sur]
Répondre
A
Belle assiette! Le café doit être discret vu la quantité, non?<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
N
félicitations....Ce site a fait un bon choix....Ta recette est très belle et m'intrigue...<br /> Planche bien pour la St Valentin, je fait partie du jury lollll<br /> Bisoussssssssssssssssssssss
Répondre
W
c'est super appétissant !!
Répondre
L
N'étant pas fan de café, je me méfie de cette recette... mais je la goûterai volontiers car elle m'intrigue...
Répondre
Publicité