750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
27 janvier 2012

BONBONS JAPONAIS

DSC01822

 

Le tirage au sort m'a désignée l'une des heureuses gagnantes du jeu organisé à l'occasion du premier anniversaire du blog LA BONNE PITANCE ! Elle est pas belle la vie ?

Mon cadeau est un magnifique livre sur les "Moelleux" ! A fondre de plaisir...

Pour cela et aussi parce que la blogosphère culinaire représente une immense et unique toile où chacun et chacune d'entre nous apporte son "fil",  dont la trame principale est la passion culinaire et où se dessine souvent l'amité, le partage et la bonne humeur,  je veux remercier chaleureusement Karine et son amie de la Bonne Pitance pour leur sympathie communicative.

 

DSC01823

 

 

Comme promis, voici la recette des bonbons japonais tirée du livret "desserts attitude" www.lesucre.com, que j'ai réalisés pour mon menu spécial cuisine asiatique du "nouvel an chinois" ce week end.

Cette recette utilise des fraises. Et oui, déjà ! J'ai craqué pour une barquette de fraises au supermarché, comme chaque année... Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres fruits pour la touche finale du dessus ou de craquer comme moi.

On m'a posé la question : Ils mangent des fraises les japonais ? euhh.... pourquoi n'en mangeraient-ils pas ?

C'est un excellent dessert, originaire du Japon, , ou pas, dont la présentation rappelle leurs desserts très stylés et le drapeau japonais.DSC01821

 

La recette initiale propose de faire des carrés de 4 cm X 4 cm, ce qui, effectivement ressemble à de jolis bonbons.

Plus par soucis de garder le dessert intact que par esthétisme j'ai préféré garder mes carrés de 8 cm X 8 cm, cela donnait de gros bonbons japonais tout à fait alléchants et si vite dévorés.

 

La recette pour 16 petits carrés (4 X 4) ou 4 de (8 X 8) :

Refroidissement total en utilisant l'agar-agar : 1 h - Préparation : 10/15 mn

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

1 pot de 350 g de confiture de fraises (allégée pour moi) - 25 cl de crème entière liquide - 50 g de sucre en poudre - 2 cc d'agar-agar(ou 6 feuilles de gélatine - 12 g) - 150 g de fraises ou 4 grosses fraises.

 

Etape 1 :

Si vous utilisez de la gélatine : Faire ramollir 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, puis les égoutter.

Etape 2 :

Gélatine : Versez la confiture dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Y faire dissoudre les 4 feuilles de gélatine.

Agar-agar : Versez la confiture dans une casserole, y incorporer une cuillère à café d'agar-agar, remuez au fouet et faire chauffer jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps, faire cuire 30 s. Laissez refroidir.

Etape 3 :

Recouvrir un plat de papier film alimentaire. Y déposer 4 carrés de présentations (ma solution) ou un cadre à gâteaux réglable de 16 cm de côté ou encore recouvrir directement un plat de 16 cm de côté de papier alimentaire.

On peut également versez les mélanges directement dans des moules silicones carrés ou rectangulaires (je ferai ça la prochaine fois).

Y verser ou y étaler la moitié de la confiture à la gélatine ou à l'agar-agar.

 DSC01779

 

Réservez au réfrigérateur.

Etape 4 :

Gélatine : Faire ramollir les 2 autres feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Les égoutter, puis les faire dissoudre dans 5 cl de crème liquide au micro-ondes. Le livret n'indique pas le temps au micro-ondes, je dirais 5 secondes renouvelable et vérifier jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.

Agar-agar : Dans une casserole, mélangez 1 cc d'agar-agar avec 10 cl de crème liquide. Amenez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 30 s.

Etape 5 :

Fouetter la crème liquide restante avec 25 g de sucre en poudre comme pour une chantilly, puis incorporer la crème à la gélatine ou la crème à l'agar-agar et continuer de fouetter 30 secondes.

Etape 6 :

Sortir le plat avec la confiture gélifiée du réfrigérateur et y verser la préparation à la crème chantilly. Bien étaler le tout. Mettre au réfrigérateur.

Etape 7 :

Attendre 20 mn.

Faire réchauffer doucement la deuxième partie de la confiture de fraises gélifiée jusqu'à ce que la préparation soit un peu fluide et l'étaler à nouveau dans le plat ou dans les 4 carrés de présentations ou plat, que vous aurez sortis du réfrigérateur.

Etape 8 :

Faites durcir encore 20 mn au réfrigérateur.

Si vous avez étalez les mélanges dans les carrés de présentation, démoulez-les directement dans les assiettes de présentation, ou sinon coupés des carrés de 8 cm ou de 4 cm dans le plat pour obtenir des "bonbons".

Décorez de fraises mélangées au reste du sucre ou "nature" comme moi.

 geisha

DEGUSTEZ CET INSTANT DE BONHEUR !!!

 

 

Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !

 

blogsculinaires2012

 

 

 Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

et n'hésitez pas à laisser un com !

Add to iGoogle

 Compteur de visiteurs en lignes

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité