TAJINE DE POIS CHICHES ET POTIRON
Nous voici le 2 décembre, déjà, et dans moins de 23 jours, Noël !
Je viens juste de finir les décos extérieures, c'est un peu Las Vegas, et c'est ... beau ! Cette année j'ai fait de nouveaux achats de guirlandes solaires, façon de tester la nouveauté et de polluer moins.
Revenons à nos moutons : voici un plat top pour ces loooonnnngues journées froides. Il vous séduira par son mélange d'épices qui embaumera toute la maison. Le potiron et les pois chiches se marient très bien. Ici c'est un petit mais joli potiron rouge vif d'Estampes, de mon jardin, que j'ai bichoné pendant tout l'été, qui a été mis à contribution au service d'estomacs gourmands.
Le couscous au citron qui l'accompagne donne encore une touche d'originalité.
Attention tout de même, la recette, tirée du livre "le grand livre marabout de la cuisine facile des légumes", donnait les proportions pour 6 personnes ! Je crois qu'il y en a pour 12 ! Et en plus je n'ai pas mis les pâtissons !
Donc prévoyez de réduire les quantités si vous ne voulez pas nourrir un régiment !
Ingrédients - 40 mn de cuisson - 25 mn de préparation :
1 CS de graines de coriandre - 1 CS de graines de cumin - 1 CS de graines de carvi - 1 CS d'huile végétale - 2 gros oignons émincés - 3 gousses d'ail écrasées - 2 cc de paprika doux - 2 cc de gingembre moulu - 1 CS de concentré de tomate - 500 ml d'eau - 800 g de tomates concassées en conserve - 600 g de potiron en gros cubes - 8 pâtissons jaunes coupés en quatre - 200 g de haricots verts très fins coupés en deux - 400 g de pois chiche en conserve, rincés et égouttés.
Couscous au citron :
400 g de couscous - 1 cc de zeste de citron bio râpé - 2 cc de jus de citron - 2 CS de persil plat ciselé.
Etape 1 :
Pilez les graines de coriandre, de cumin et de carvi dans un mortier. Versez l'huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, faites revenir les oignons et l'ail, puis ajoutez les graines pilées ainsi que le paprika et le gingembre. Faites chauffer ce mélange jusqu'à ce qu'il embaume.
Etape 2 :
Ajoutez le concentré de tomate, l'eau, les tomates avec leur jus et le potiron. Portez à ébullition puis laissez frémir 20 mn sans couvrir. Le potiron doit être tendre.
Ajoutez les pâtissons, les haricots verts et les pois chiches. Couvrez et laissez cuire encore 10 mn pour que les pâtissons soient tendres.
Etape 3 :
Préparez le couscous en le faisant gonfler pendant 5 mn dans 500 ml d'eau bouillante. Quand toute l'eau est absorbée, remuez avec une fourchette pour l'aérer, puis ajoutez le zeste de citron, le jus de citron et le persil.
Astuce :
si vous n'avez pas sous la main des citrons, laissez gonfler la semoule dans une infusion ou thé au citron, c'est épatant.
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !