750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
7 septembre 2013

COUPES GOURMANDES AU RIZ AU LAIT À LA VANILLE À LA CANNELLE, AMANDES TORRÉFIÉES

riz_au_lait_vanille_cannelle_1

 

 

Si vous le voulez bien on reste dans l'esprit vacances avec une autre recette du très beau livre "Recettes Crêtoises" de Marabout Chef. Après la Moussaka, voici le riz au lait à la cannelle, vanille, citron et aux amandes torréfiées.

Pourquoi vous ruinez à acheter du riz au lait tout prêt dont la saveur tient plus aux additifs chimiques qu'aux vraies parfums d'épices ? Ici le riz au lait sera subtilement parfumé et fondra sous la bouche. Un vrai plaisir pour finir un repas en beauté.

Savez-vous qu'en route pour la croisade, le roi Louis IX s'en régala lors d'un déjeuner en 1248 à Sens ? Bon, ça ne vous avance pas à grand chose mais quand vous mangerez votre futur délicieux riz au lait, vous pourrez penser qu'un roi aussi, un jour, il y a quelques centaines d'années, s'est régalé d'un tel dessert ! Depuis longtemps, nombre de cultures ont adopté et adapté le riz au lait. Servi avec des épices, des fruits frais ou confits, enrichi d'oeufs ou pour les plus gourmandes, de chocolat, il remporte tous les suffrages. En Normandie, il prend le nom de Teurgoule et il est présenté chaud.

Alors foncez faire ce dessert ultra gourmand et régalez-vous !!!

 

riz_au_lait_cannelle_vanille_3

 

Dans la recette, il est indiqué de faire cuire 40 mn à feu doux, la casserole bien fermée. Si vous faites ceci, je vous promets 1 h de nettoyage de votre plaque de cuisson car cela va déborder inexorablement. J'ai donc un peu modifié la procédure en faisant bien cuire 10 mn couvercle fermé et ensuite cuire à découvert en remuant souvent !

 

Ingrédients pour 4 coupes de riz au lait vanillée à la cannelle :

750 ml de lait - 55 g de sucre en poudre - 2 lanières de 5 cm de zeste de citron non traité - 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur - 1 bâton de cannelle - 65 g de riz blanc à grain moyen  (j'ai pris du riz rond pour riz au lait) - 3 jaunes d'oeufs (gardez les blancs au réfrigérateur pour des macarons ou des meringues !) - 35 g (ou un peu plus) de noix amandes grillées et concassées - 1/4 de cc de cannelle moulue - 2 cuillerées à soupe de miel.

Etape 1 :

Mélangez le lait, le sucre et le zeste de citron dans une casserole moyenne. Portez à ébullition, en remuant de temps en temps.

Ajoutez la gousse de vanille et le bâton de cannelle, puis incorporez peu à peu le riz. Laissez cuire 40 mn à feu doux. Les dix premières minutes avec le couvercle fermé puis les 30 minutes restantes à découvert. Remuez de temps en temps et surveillez bien la cuisson vers la fin pour ne pas que le riz "accroche" ou soit brûlé.

Enlevez le zeste de citron, le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Vous pouvez les passer sous l'eau et réutiliser le zeste pour parfumer votre lave vaisselle, le bâton, une fois sec pour parfumer vos armoires et la gousse de vanille mixée finement pour vos gâteaux et préparations sucrées.

Etape 2 :

Dans une jatte mélangez rapidement les jaunes d'oeufs avec une cuillerée à soupe de lait chaud. Versez ensuite les jaunes d'oeufs dans le riz en remuant énergiquement.

Remettre sur feu très doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe un peu.

Etape 3 :

Mettre dans des verrines et laissez refroidir. (c'est meilleur).

Pendant ce temps, faites revenir les amandes légèrement hachées dans une poêle à sec. Quand elles commencent à dégager une bonne odeur d'huile grillée, vous pouvez arrêter de les faire cuire et transvasez-les immédiatement dans un récipient.

Avant de servir, parsemez-en les coupelles de riz au lait et ajoutez une petite pincée de cannelle moulue. Vous pouvez si vous aimez, verser un fin filet de miel pour la gourmandise.

 

 

riz_au_lait_vanille_cannelle_2

 

BON APPÉTIT !!!

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà 836 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité