BARQUETTES À LA CONFITURE DE FRAISES MAISON ET AU RAPADURA, THE BLANC PAI MU TAN
Il n'y a pas si longtemps en me promenant dans les allées de mon magasin Truffaut de Toulouse, rayon arts de la table et cuisine, je suis tombée sur une jolie plaque d'empreintes en silicone de la marque scrapcooking, pour faire des barquettes.
Souvenirs d'enfance que les petites barquettes LU à la fraise, qu'on engouffre gouluement.
La recette que je vous propose est en fait la recette qui était accrochée avec la plaque d'empreintes tout simplement. Elle est tellement facile à faire et permet d'obtenir de si délicieuses barquettes à la texture aérienne, comme les vraies, que je n'ai pas pu m'empêcher de vous la faire partager.
Si vous n'avez pas ce genre d'empreintes, n'hésitez pas à utiliser des empreintes différentes et garnissez-les comme vous aimez ! J'ai pu ainsi réaliser avec un excédent de pâte, de succulentes madeleines.
Pour la confiture de fraise, je vous donne la recette que je fais habituellement en fin de billet. Vous pouvez en faire, si vous le pouvez, la veille ou utilisez de la confiture de fraise avec un taux élevé de fruits, c'est bien meilleur !
J'ai aussi remplacé le sucre blanc par du sucre rapadura qui est un sucre ayant gardé toutes ses vitamines et donc bien meilleur pour la santé. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à relire ce billet, où j'avais donné quelques indications. Les barquettes sont donc un peu plus colorées et le sucre rapadura donne une texture légèrement granuleuse avec un délicieux goût de caramel.
Quoi de mieux pour accompagner ces petits gâteaux qu'un thé d'excellence, j'ai nommé le thé blanc PAI MU TAN, un des trois grands thés blancs de Chine. Le thé blanc ne subit aucune fermentation, il conserve donc toutes ses propriétés antioxydantes. Il n'a aucun goût astringent car il ne contient pas de tanins. Les fins bourgeons duveteux qui le composent sont le signe d'un très grand thé. Sa saveur est légère et fruitée. On peut le refaire infuser jusqu'à 4 fois.
Savez-vous ce que signifie PAI MU TAN ? Pivoine blanche ! Bien qu'il ne contienne aucun fleur de pivoine ni d'autres fleurs, de part sa douceur et sa délicatesse, il la représente. En Chine, la pivoine blanche est un symbole de beauté et de féminité.
C'est grâce à la générosité de mon partenaire Le panier d'Eglantine que j'ai pu le découvrir. Et il fait partie de mes thés favoris.
LA RECETTE DES BARQUETTES :
Pour 18 barquettes :
Préparation 10 mn - Cuisson 15 mn
Ingrédients :
2 oeufs - 80 de sucre rapadura ou sucre semoule si vous n'en avez pas - 80 g de farine - 1 CS de vanille liquide - 100 g de confiture de fraises.
Etape 1 :
Préchauffez le four à 180°C.
Etape 2 :
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme au batteur électrique. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez en 3 fois le sucre en poudre.
Ajoutez ensuite la vanille liquide dans les blancs bien fermes. Mélangez quelques secondes au batteur.
Etape 3 :
Incorporez délicatement les jaunes l'un après l'autre à l'aide d'une spatule. Puis ajoutez toujours délicatement la farine tamisée en plusieurs fois.
Etape 4 :
Remplissez les moules de moitié à l'aide d'une petite cuillère.
Enfournez pour 15 mn environ.
Etape 5 :
Dès la sortie du four, appuyez au centre des barquettes avec le manche d'une petite cuillère par exemple afin de former le creux pour recevoir la confiture.
Attendez qu'elles soient tièdes pour les démouler et garnissez-les de confiture de fraises ou de nutella ou de lemon curd, comme vos aimez !
À déguster avec le fabuleux thé blanc PAI MU TAN !
CONFITURE DE FRAISES MAISON :
Ingrédients :
1 kg de fraises bien mûres - 400 g de sucre semoule - 1/2 cc d'agar-agar (gélifiant naturel)
Etape 1 :
Faire macérer toute une nuit les fraises (que vous aurez lavées avec la queue pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau), équeutées et coupées en 4 avec le sucre.
Etape 2 :
Le lendemain, mélangez les fraises au sucre avec l'agar-agar et maintenez une légère ébullition pendant 20 mn en écumant de temps en temps. Laissez cuire encore 15 mn à feu très doux en remuant régulièrement.
Il est possible aussi de faire sa confiture à la MAP (Machine A Pain) avec la fonction "confiture". Çà marche très bien !
Vérifiez si votre confiture est prête en laissant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, elle doit figer doucement.
Mettez en pots stérilisés ou gardez-la dans des bols pour la manger dans les jours qui suivent et surtout en garnir les très moelleuses barquettes !!!
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
tirage au sort parmi tous les fans FB au 800ème !
Merci pour votre fidélité !