750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 209 333
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
21 mai 2013

SOUPE À L'AIL ROSE DE LAUTREC

Soupe___l_ail_rose_de_Lautrec1

 

 

Oui, jour après jour la pluie est au rendez-vous. Oui, il faut remettre une petite laine pour se protéger du froid. Oui, vous avez dû sûrement rallumer vos chauffages ou votre cheminée. Oui, vous ruminez ou tournez en rond en attendant de pouvoir enfin mettre le nez dehors, bref, vous êtes comme un lion en cage.

Prenez cette grisaille persistante comme une occasion de ranger de fond en comble vos placards, vos celliers et pourquoi pas faire le tri parmi vos épices qui "vieillissent" ou pour lister des produits que vous aimeriez essayer !

Je préfère avoir un temps gris "naturellement" et attendre patiemment le soleil ! Je dis cela car on a toujours tendance à se plaindre de ci de là mais bon, c'est pas la fin du monde !!! Une année en Chine les autorités ont ensemencé les nuages pour que tombe la neige, oui oui c'est possible (click lien ici). Heureusement qu'on ne peut pas encore décider de la trajectoire des anticyclones ou des dépressions !!!

 

La bonne parade est d'attendre en ce faisant de bons petits plats réconfortants. S'adapter aux températures en profitant de bonnes soupes, des "peut-être" dernières tartiflettes et derniers gratins dauphinois de la saison "hivernale" !

Aujourd'hui voici une soupe traditionnelle de ma région du Sud-Ouest et plus particulièrement du Tarn. Elle est réalisée avec de l'ail rose de Lautrec. L'ail, vous connaissez biensûr, mais saviez-vous qu'il est apparu il y a environ 5000 ans et qu'il est originaire d'Asie Centrale ? L'ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen Âge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

 

ail_rose_lautrec_2012_vetement

Miss Terre Ail de Lautrec 2012 pour la fête de l'ail rose le 1er vendredi du mois d'aoùt à Lautrec

Robe faite en pelures d'ail

 

"L'Ail Rose de Lautrec est reconnu pour ses remarquables qualités gustatives : sucré et subtil, son arôme n'agresse pas les papilles et lui permet de s’accorder harmonieusement avec tous les plats.

L'Ail Rose de Lautrec est également réputé pour sa grande faculté de conservation puisqu’il peut se garder d'une récolte à l'autre dans de bonnes conditions (température constante de 12 à 15 °C et lieu de stockage sec et aéré). Oui ça c'est vrai ! J'en ai encore au cellier d'août dernier, il n'a pas bougé !

C'est un ail à bâton (hampe florale rigide), ce qui explique son conditionnement traditionnel en grappe (manouille) et non en tresse.

Cette manouille fait le bonheur des cuisiniers et cuisinières car en plus d'être pratique, elle est un véritable élément de décoration de la cuisine.

L'enveloppe des gousses (ou caïeux) est veinée d'une jolie couleur rose et les bulbes (têtes d'ail) sont réguliers.

L'Ail Rose de Lautrec est pelé à la dernière peau (seule la dernière enveloppe du bulbe est conservée) ce qui permet d’entrevoir par transparence la couleur rose des gousses." (Source Site de l'ail Rose de Lautrec)

 

"Les multiples bienfaits de l'ail

Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux. Et naturellement mais est-il utile de le préciser, il fait fuir les vampires...twilight_images

Qualités nutritionnelles de l'ail

L'ail est source de fibres et riche en vitamines A, C, B6, B9 et E. Il est également une mine d'oligoéléments, importants pour les cellules (phosphore, potassium, calcium, fer, zinc...).

Il permettrait également de prévenir un certain nombre de pathologies grâce à ses propriétés d' « alicament » naturel. Sa richesse en composés organosoufrés (l'aliine) apporte des vertus thérapeutiques contre l'hypertension, le cancer, l'excès de cholestérol, l'acné ou le diabète. Il participe aussi à la santé des cheveux, des dents, des ongles. L'allicine également contenue dans l'ail est un antibiotique et un antiviral naturel qui lutte donc contre les infections." (Source : Futura-sciences.com)

Faites donc plaisir à vos papilles et à votre corps avec cette délicieuse entrée chaude !

 

 

Voici donc la recette de la soupe à l'ail qui me vient de ma mère, qui la tenait aussi de sa mère...

 

ail_rose_tete_grain_T2

 

LA RECETTE :

Préparation 5 mn - Cuisson 15 mn environ

Ingrédients :

5/6 gousses d'ail Rose de Lautrec - 1,5 l d'eau - 2 cubes de bouillon aux légumes - 1 oeuf - 1 verre de vermicelles cheveux d'ange.

 

Etape 1 :

Pelez et coupez en petits morceaux l'ail rose de Lautrec. Pour peler facilement les gousses, écrasez-les avec le plat d'une lame de couteau, la peau se détachera plus vite.

Etape 2 :

Faites bouillir l'eau, l'ail et les cubes de bouillon pendant 10 mn.

Rajoutez les cheveux d'ange et poursuivez la cuisson le tems indiqué sur le paquet de pâtes.

Etape 3 :

Séparez le jaune du blanc de l'oeuf.

Battez légèrement le jaune.

Prenez une petite louche de soupe à l'ail et versez-la sur le jaune en remuant (dans un petit bol par exemple).

Stoppez la cuisson de la soupe et versez en remuant le jaune délayé.

Versez également le blanc qui doit coaguler sous l'effet de la chaleur.

Etape 4 :

Servez la soupe sans attendre. Régalez-vous !!!

 

Si vous devez réchauffer la soupe, faites-le à feu doux pour ne pas faire coaguler les jaunes.

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 tirage au sort parmi tous les fans FB au 800ème !

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle me plait beaucoup cette soupe!! Elle donne vraiment envie!<br /> <br /> Bises..
Répondre
C
elle me plait bien ta soupette .. elle me tend les bras ... sauf que je n'ai pas d'ail rose , si joli , dommage <br /> <br /> puis-je la faire avec de l'ail séché ? ou faut-il de l'ail frais que j'ai aussi <br /> <br /> un mélange des deux non ? <br /> <br /> ça me fait envie <br /> <br /> bizzz et bonne fin de journée
Répondre
N
une jolie recette que mon cher et tendre n'apprécierait guère. L'ail il n'aime pas mais moi ça me plait. Donc je réserve une table seule lollll!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
Publicité