cakes_sucr_s_pomme_de_terre_vitelotte1

 

Avril est enfin là et partout c'est une explosion de la vie. Le soleil pointe le bout de son nez et commence doucement à réchauffer la terre. On commence à voir fleurir ici et là une multitude de fleurs.

Pour fêter ça, que diriez-vous d'un défi culinaire en technicolor ? Le 27ème défi du site Recettes de.

Ce mois-ci, les membres du jury (dont je suis), les mêmes que ceux qui vous avez envoyé vous promener dans les bois au mois d'octobre 2012, (qu'est-ce que vous voulez, on s'aime tellement qu'on ne peut plus se quitter !), reprennent du flambeau pour un défi très original qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !

 

Le logo pour le défi. J'ai fait dans le coloré. :-)
Le reste de la page arrive demain.

 

Voici les membres du jury :

 

 

Pour remporter le défi arc-en-ciel, il vous suffit de réaliser une entrée, un plat ou un dessert d'une seule couleur. Celle que vous aurez choisie parmi cette palette : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, plus le blanc de la Lune, le noir de la nuit, et le rose. Il s'agit des couleurs de l'arc-en-ciel auxquelles on a rajouté le blanc, le noir et le rose pour vous donner un choix plus vaste pour vos créations culinaires. Votre recette doit contenir au minimum 3 ingrédients de la même couleur.

Ce mois-ci vous êtes gâtées car il y aura plein de gagnantes, gagnants :

- 10 gagnants : les 10 meilleurs dans chaque catégorie de couleurs.

- 3 gagnants : pour celles et ceux qui créeront plusieurs recettes dans chaque catégorie de couleur.

- 1 grand gagnant ou 1 grande gagnante : celle ou celui qui créera 10 recettes monochromes dans chacune des couleurs !!!

 

Pour avoir toutes les modalités, le détail des prix, et les dates du concours, cliquez sur le logo du défi.

 

Nous serons sensibles à la créativité, à l'audace, au respect des couleurs, et personnellement je serais très attentive aux harmonies des saveurs.

A vos pinceaux fourneaux et faites-nous en voir de toutes les couleurs !!!

 

mini_cakes_vitelottes_2

 

LA RECETTE :

 

Cette recette ne fût pas facile à mettre en oeuvre et elle m'a valu plusieurs essais. Je suis quand même arrivée à ce que je voulais, photos pour preuve. J'ai choisi la couleur violette pour plusieurs raisons : la première est que j'habite près de Toulouse et que je voulais faire un petit clin d'oeil à ma région et of course aux violettes, la seconde est que c'est ma couleur préférée, et là, on ne peut pas lutter contre ça !

J'ai eu l'idée de ces mini-cakes à la pommes de terre vitelottes à cause de leur couleur et aussi parce que les gâteaux aux pommes de terre sont peu connus. Ce dessert en surprendra plus d'un !

Pour conserver la couleur violette des pommes de terre vitelottes, il m'a fallu cuire mes mini cakes à four très doux. J'ai également bannis les jaunes d'oeufs qui avaient transformé mes premiers cakes en cakes couleur béton.

Après plusieurs réajustement, le résultat était là : des cakes à la manière des sponge cake, très aériens et hyper moelleux d'un très beau violet naturel. Au goût, la pomme de terre est présente mais très appréciable avec des notes de violettes. Les miennes sont des violettes cristallisées du jardin qui n'ont pas trop d'odeur. Je les ai utilisées pour leur croquant et leur couleur. J'ai donc rajouté 1 goutte d'arôme naturel de violette. Pour celles qui aiment le goût de la violette, vous pouvez en mettre deux ou trois gouttes mais personnellement j'apprécie la violette à petite dose sinon elle devient vite trop puissante.

 

Pour la base du gâteau aux pommes de terre, je dis bien la base, je me suis inspirée du blog les délices de Reinefeuille. Pour les violettes cristallisées, je les avais déjà faites mais vous trouverez une explication détaillée sur le blog d'Isa-Marie Grelinettes et Cassolettes.

 

LES MINI-CAKES AUX POMMES DE TERRE VITELOTTES :

Ingrédients pour 4 mini-cakes :

2 blancs d'oeufs - 200 g de pommes de terre vitelottes - 50 g de sucre semoule - 1 goutte d'arôme violette. (attention, il s'agit là d'un arôme et non d'un colorant !)

 

Etape 1 :

Pelez et faites cuires vos pommes de terre vitelottes dans une casserole d'eau pendant 15 mn environ. Si vous les piquez avec la pointe d'un couteau, elles doivent être très tendres. Egouttez-les et écrasez-les le plus finement possible à la fourchette, au besoin rajoutez une cuillère à café de jus de cuisson. Je vous déconseille de les mixer au robot car sinon vous obtiendrez une pâte indescriptiblement collante (c'est du vécu).

Etape 2 :

Montez vos blancs d'oeufs en neige très ferme. Ajoutez le sucre semoule et l'arôme violette juste à la fin. Vous obtenez une meringue.

Etape 3 :

Incorporez délicatement un peu de meringue à la purée de vitelottes, rajoutez de la meringue petit à petit toujours en soulevant la masse.

Remplissez vos cakes de la préparation. J'ai utilisé des moules rectangulaires en silicone, vous êtes libres d'utiliser des moules de formes différentes. Si vous utilisez des moules téfal, pensez à les beurrer avant.

Faites les cuire à 90°C à chaleur tournante pendant 40 mn environ. Ils ne doivent pas colorer et rester violets. Vous pouvez augmenter le temps de cuisson si vous voyez qu'ils ne sont pas assez gonflés. Là aussi, pour savoir s'ils sont cuits, plantez un coupeau ou une brochette en bois en leur centre. Elle doit ressortir sèche.

 

LES VIOLETTES CRISTALLISEES :

Prenez quelques violettes de votre jardin (propres, à l'abri des pipis de renard, éloignées du coin des chats...), trempez-les dans un blanc d'oeuf cru et déposez-les sur du papier sulfurisé.

Saupoudrez-les de sucre semoule et faites-les cuire à 80°C à chaleur tournante pendant 15/20 mn environ.

Vous pouvez prolonger le temps de cuisson si vous trouvez qu'elles ne sont pas assez dures. Mais toujours à four très doux.

Pour renforcer le goût (les miennes, qui sont pourtant toulousaines n'ont pas beaucoup de parfum), vous pouvez rajouter une goutte d'arôme bio violette au blanc d'oeuf.

Utilisez-les comme déco gourmande ou pour parfumer un gâteau.

 

LE SIROP :

J'ai utilisé des myrtilles congelées (4 CS) que j'ai décongelées avec un peu de sucre glace.

 

LE MONTAGE :

Disposez vos mini-cakes que vous aurez démoulés totalement froids, dans l'assiette de présentation.

Rajoutez quelques violettes cristallisées sur le dessus, un trait de sirop de myrtilles et dégustez !!!

 

Nous les avons mangés avec de la confiture tout juste faite de... fraises (mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut c'est un secret !). Si vous voulez rester dans le thème, optez pour une confiture de myrtilles.

 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

tirage au sort parmi tous les abonnés au 800ème fan.

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel