750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 212 713
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
22 septembre 2012

PAINS AU CHOCOLAT

pains_au_chocolat_1

 

Tout d'abord excellent week-end à toutes et à tous et profitez bien de ces quelques heures d'été ...

Vous l'attendiez ce post spécial PETIT DEJ/BRUNCH!!! Le voici, le voilà : la recette des pains au chocolat maison ! La recette est simple en elle-même, il vous suffit d'un peu de patience, et il faut que vous n'ayez pas peur de vous lever tôt pour faire cuire vos merveilles afin qu'elles soient prêtes pour le petit déj ! Vous pouvez les faire la veille mais ils seront moins croustillants.

Il n'y a pas longtemps j'ai acheté le livre Un croissant à Paris de Keda Black et je me suis dit qu'il serait bien de tenter une nouvelle approche des viennoiseries très frenchies. Je vous avais déjà régalés avec la recette traditionnelle des croissants et j'ai pensé aux pains au chocolat.

Ils se préparent sur la même base de pâte feuilletée briochée, le chocolat en plus !

 

pains_au_chocolat_2

J'avais déjà acheté un goûter à New York dans la même série et j'en avais été très contente mais je dois dire, cela m'arrive très peu, avoir été déçue par le dernier livre paru : les explications sont sommaires, le style est très commercial. Il n'y a en effet aucune explication en images du façonnage en lui-même et c'est fort dommage. De plus la quantité de beurre utilisé est presque dangereuse pour la santé avec 450 g de beurre pour 500 g de farine ! J'ai dans un premier temps respecté les grammages ce qui m'a donné des pains au chocolat "baignant dans le beurre" littéralement. Puis j'ai allégé la quantité de beurre pour n'en mettre que 350 g ce qui est déjà pas mal : les pains au chocolat fondent dans la bouche sans être des bombes à retardement pour notre corps.

Ces pains au chocolat sont ultra feuilletés, la croûte croustillent : un pur régal. Les croissants issus du premier essai (pâte à 450 g de beurre) sont biensûr excellents, et ont un bon goût de croissant du boulanger. Il n'en tient qu'à vous pour faire de votre petit-déjeuner dominical un moment de pure gourmandise !

 pains_au_chocolat_3

 

Voici la recette de la pâte à croissant tirée du livre Un croissant à Paris avec modification de la quantité de beurre :

Préparation 25 mn - Repos 1 nuit puis 1 h 20 mn - Repos des pains avant cuisson 1 h à 2 h

Ingrédients :

500 g de farine (type 45) -  2  1 cc sel : j'ai mis cette dose lors du premier essai et le sel était vraiment en trop grosse quantité niveau goût, j'ai mis une cc de sel dans le second essai et les pains au chocolat étaient supers !

30 g de sucre - 10 g de levure de boulanger fraîche - 150 ml de lait tiède - 180 ml d'eau tiède - 450 g 350 g de beurre de bonne qualité.

pour la garniture :

250 g de chocolat noir ou blanc - 1 oeuf battu pour la dorure.

 

Etape 1 :

Faire la pâte -

Délayer la levure dans le lait et l'eau. Ajouter le sucre et la moitié de la farine. Ajouter le reste de farine mélangé au sel. Former une pâte et la laisser reposer au réfrigérateur couverte d'un film toute la nuit. Sortir la pâte du réfrigérateur 1 heure avant de commencer.

Il est possible de faire la pâte en MAP ou au thermomix. J'ai utilisé ma MAP.

Etape 2 :

Taper le beure -

Taper le beurre au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour lui donner une forme de carré de 12 cm de côté.

Etape 3 :

Etaler la pâte -

Etaler la pâte en un rectangle de 12 X 40 cm. Poser le beurre sur la moitié de la pâte. Replier la seconde moitié de pâte sur le beurre et bien souder les bords. Tourner d'un quart de tour. Reétaler la pâte en un rectangle de même dimension. Replier la pâte en deux. Tourner d'un quart de tour. Reétaler, replier et donner un quart de tour. Laisser reposer 20 mn puis reétaler à nouveau, replier et donner un quart de tour.

Laissez reposer la pâte bien emballée dans du film alimentaire (pour qu'elle ne croûte pas) 1 heure au réfrigérateur avant de l'utiliser.

 

p_te_feuillet_e_brioch_e

Conseil :

Travailler sur un plan de travail fariné, mais veiller à bien "épousseter" la farine en excès sur la pâte avant de la replier.

L'important dans la pâte feuilletée est qu'il n'y ait pas de "fuite" de beurre entre les différentes couches de pâte. Il est donc très important que le beurre est la même consistance que la pâte : trop mou, il coulera ; trop dur, il déchirera la pâte.

 

Façonnage :

 

Etape 1 :

Couper le chocolat en fins bâtonnets, autant que faire se peut. Ou couper au couteau de petits morceaux. J'ai utilisé la moitié d'une plaque de 200 g que j'ai coupée en petits morceaux.

Etape 2 :

Couper la pâte en trois et étaler chaque morceau en bande de 15-20 cm de large.

Etape 3 :

Poser les bâtonnets de chocolat ou copeaux de chocolat à intervalles de 7-8 cm (l'idée est d'avoir une bande de chocolat la plus régulière possible). Replier la pâte autour d'un premier bâtonnet. Replier encore une fois, cette fois sans bâtonnet, couper et appuyer pour bien souder.

Etape 4 :

Poser les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une feuille silicone, soudure vers le bas. Les dorer avec l'oeuf battu. Laisser reposer 1 h 30 à 2 h.

Etape 5 :

Préchauffer le four à 220°C. Dorer les pains une seconde fois puis les enfourner pour 12-15 mn environ.

J'ai réalisé des croissants avec le premier essai de pâte comme indiquée sur le livre puis les pains au chocolat avec le deuxième essai avec réduction de beurre et de sel.

Vous pouvez réaliser ces viennoiseries en grand quantité (comme moi lol) et puis les congeler pour d'autres très gourmands petits-déjeuners !

 

CROUSTILLEZ A VOTRE REVEIL !!!

 croissants_1

 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 400ème fan !!!

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo ils sont extra! Bonne nuit.
Répondre
R
...De telles photos devraient être interdites de publications....Elles sont trop belles, ça donne l'eau à la bouche!!! <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
c'est a mon avis une des choses les plus difficiles à faire. Je maitrise a peu près la brioche mais les viennoiseries... bravo: ils ont l'air excellents ces pains au chocolat.<br /> iza:)
Répondre
W
j'en fais souvent moi même de ces merveilleuses gourmandises !!!
Répondre
A
ils tombent à pic pour le p'tit déj!!!<br /> stéph
Répondre
Publicité