SORBET FIGUE-FRAMBOISE
Je vous ai laissés seules et seuls depuis ma si exquise crème brûlée au basilic et framboises. Il faut dire que j'ai eu un week-end merveilleusement gourmand car très près de chez moi se tenait une grande je devrais dire immense manifestation mettant à l'honneur entre autre les produits du terroir : DESTINATION TERRE GOURMANDE à Lautrec dans le Tarn (81) près de Toulouse. 90 000 visiteurs en 3 jours, 5 000 aligots servis, des chapiteaux à perte de vue, une grande roue, une montgolfière, des calèches : ça c'était pour le côté spectaculaire. Un village gourmand où j'ai failli m'y perdre, si si. Des stands de dégustation sponsorisés par Fraich'Attitude, par l'association les viandes du pays et les écoles hôtellières, des ateliers culinaires où les maîtres restaurateurs des Cuisineries Gourmandes ont exécutés de nombreux plats, un grand nombre de producteurs du pays : miel, vins, safran, charcuterie, jambon de pays, fruits, pains, fromages, ail rose de Lautrec (of course), vinaigres, biscuits, etc... j'en oublie c'est évident !
J'y suis allée le samedi matin et comme je n'avais pas l'opportunité d'y rester toute la journée j'ai remis ça le lendemain ! J'ai eu le privilège de faire d'abord un survol du site en hélicoptère puis je suis allée de découverte en découverte. Ce qui m'a le plus plu ce sont les plats exécutés en direct par des chefs et aussi la dégustation d'un sublime foie gras à la plancha au vinaigre de cardamome.
Si vous voulez voir la vidéo vue de l'hélico et quelques photos plus le descriptif détaillé de mes dégustations, je vous invite à aller sur ma page facebook de C'EST TRES FACILE A FAIRE, le lien est en bas de post.
J'ai plein d'idées de recettes en tête, ça bouillonne, ça bouillonne.
Ce week end fut aussi un moment d'échange avec les producteurs, sur leurs produits et aussi l'occasion de rencontrer des personnes passionnées, bloggeuses et voisines (Toulouse) comme Emilie du blog Cuisine Patisserie Chocolat and Co.
C'était la première fois qu'un tel évènement était organisé dans la région et je me suis dit que l'année prochaine soit je m'inscris comme bénévole, soit je tiens un stand de démonstration culinaire !
Voici quelques photos :
Peut être que vous n'arriverez pas à la voir, mais au sol se trouve une grande croix occitane à l'intérieur de laquelle étaient disposés un grands nombres de chapiteaux. ok, je sais, c'est minuscule !
Une multitudes de canapés faits par les élèves des écoles hôtelières. Là, vous y voyez déjà mieux !
Un chef cuisinier entrain de couper un beau foie gras !
A présent cap sur la recette du jour tirée du livre Glaces et Sorbets complètement givrés que j'ai gagné au concours sur les glaces : le somptueux sorbet à la figue et à la framboise.
Le mariage figues/framboises est surprenant et divin je dirais. Si vous n'avez jamais testé ce couple de saveurs, alors un conseil de gourmande : faites-le vite !
Je n'étais plus fan de figues depuis quelques années car j'en avais trop mangé petite. Et là, depuis quelques mois mes papilles me redemandent ce fruit du midi. Quelques kilos de figues de chez mes parents, des framboises from my garden et hop me voilà embarquée dans des recettes inédites comme celles-ci et d'autres à venir. J'espère que vous aimez la figue, sinon je vous la ferais aimer !
Régalez-vous et faites-vous plaisir !
LA RECETTE :
Ingrédients :
200 g de figues fraîches (ici figues grises) - 300 g de framboises - 120 g de sucre - le jus d'1/2 citron jaune - 25 cl d'eau - chantilly pour la déco et quelques figues fraîches.
Etape 1 :
Lavez les figues puis coupez-les en 4.
Si les framboises ont des impuretés, mettez-les dans un torchon humide et remuez-les délicatement. Normalement, il ne faut pas laver les framboises qui se gorgent rapidement d'eau.
Etape 2 :
Dans une casserole, faites compoter les figues et les framboises avec la moitié du sucre pendant 10 mn à feu doux.
Etape 3 :
Dans une autre casserole, portez à ébullition l'eau avec le reste du sucre, versez sur la compotée.
Mixez, puis passez à travers d'une passoire fine. J'ai utilisé le thermomix et le mélange tellement mixé que nul besoin de passer au tamis. Il faut juste faire très attention car le mélange est très chaud.
Dans tous les cas : ajoutez le jus de citron. Laissez refroidir à température ambiante puis une heure ou plus au réfrigérateur.
Etape 4 :
Quand la préparation est très froide, la versez dans votre sorbetière en suivant les indications du fabriquant. Personnellement je commence à faire tourner les pâles de ma sorbetière puis j'y fais couler la préparation. La glace a une bonne consistance au bout de 20 mn.
Servir immédiatement avec quelques dômes de chantilly pour la gourmandise et deux ou trois figues fraîches
ou mettre le sorbet dans un bac à glace et l'entreposer dans le congélateur.
On peut rajouter des dés de figues sèches dans la glace en fin de cycle. Je n'en ai pas mis et c'était délicieux.
VITE ! VITE ! AVANT QUE CELA NE FONDE !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 400ème fan !!!