CROISSANTS
Aujourd'hui c'est SAMEDI !!! Et comme tous les samedis, vous commencez à en avoir l'habitude, c'est le spécial PETIT-DEJEUNER/BRUNCH !
Il n'y a pas de petit-déjeuner sans croissants !!! La petite viennoiserie typique de la cuisine française dont les touristes raffolent et pas que les touristes ! Le monde nous les envie !
Le meilleur croissant que j'ai pu manger était à Paris dans un café du 7ème arrondissement près de la Tour Eiffel. Un croissant au beurre, croustillant à chaque strate de pâte, hyper moelleux, au bon goût de beurre, bref pour moi, le croissant par excellence !
La recette que je vous propose est une recette de base d'un livre de pâtisserie auquelle j'ai enlevé moitié de beurre pour des croissants qui gardent le goût du croissant tout en étant plus légers. Vous pouvez bien entendu mettre la totalité du beurre. Même s'il n'ont pas la même forme parfaite et le même rendu au niveau goût que ce fameux croissant mangé à Paris, vous vous régalerez à manger Vos propres croissants faits maison et vous ferez des heureux.
Puis sachez que selon le chef-pâtissier Christophe Felder :
Il y a au total cinquante paramètres à maitriser pour faire un bon croissant, dont « la qualité de la farine et du beurre utilisés, (...) le temps de fermentation de la pâte, la façon d'incorporer le beurre, de façonner le croissant, la chaleur du four, la durée de cuisson...
Alors restons humbles et lançons-nous dans ces petites merveilles du petit-déjeuner.
RECETTE :
Pour une quinzaine de croissants de taille moyenne :
500 g de farine - 300 g 150 g de beurre pour les tours + 50 g pour la pâte - 50 g de sucre semoule - 20 g de levure fraîche du boulanger - 30 cl de lait frais entier tiède (demi-écrémé pour moi) - 1 cc de sel - 1 oeuf pour la dorure.
Préparation 1 h - Cuisson 15 mn - Repos 6 heures (temps réduit de moitié si vous utilisez le congélateur)
Etape 1 :
Faites fondre 50 g de beurre soit au micro-ondes, soit dans une petite casserole.
Etape 2 :
Dans le bol d'un robot ou MAP ou un grand saladier, déliez la levure avec le lait tiède et le sucre. Ajoutez la farine, le sel et le beurre fondu, et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois de la cuve du robot ou du saladier. Si vous utilisez une MAP, attendez que le programme pétrissage soit fini.
Roulez la pâte en boule, couvrez-la de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Etape 3 :
Etalez la pâte en un rectangle deux fois plus long que large. Etalez 150 g de beurre en un carré un peu plus petit que la moitié du rectangle. Posez-le sur un des côtés de la pâte et refermez-la pour couvrir le beurre. Il est possible aussi de mettre le beurre au milieu de la pâte en forme de carré et de repliez les 4 coins sur le beurre. Pour savoir si le beurre est à bonne température, au toucher, il doit avoir la même consistance que la pâte.
Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la à l'aide d'un rouleau.
Ramenez les bords de la pâte en son milieu, puis pliez-la en deux de façon à obtenir quatre épaisseurs. Vous pouvez aussi pliez le grand rectangle en trois parties égales ce qui vous donnera 3 épaisseurs. Couvrez de film alimentaire et gardez au frais pendant 1 h.
Etape 4 :
Répétez cette même opération deux fois en laissant à chaque fois reposer 1 h entre les tours. Si vous entreposez la pâte 20 mn au congélateur vous y gagnerez en temps.
Etalez ensuite la pâte en un long rectangle de 3 mn d'épaisseur et de 30 cm de côté. Coupez-le en deux pour obtenir deux bandes de pâte de 15 cm environ de large. Découpez la pâte en triangle avec une base de 10 cm. Roulez ensuite la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus large.
Vous pouvez faire des croissants plus gros en prenant une base de 18 cm.
Etape 5 :
Posez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une feuille silicone, la pointe vers le bas. Laissez-les reposer 2 heures à température ambiante jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Préchauffez le four à 190°C. (Th. 7). Dorez les croissants à l'oeuf dilué dans un peu d'eau et enfournez pendant 15 mn.
Sortez les croissants du four et laissez-les refroidir avant de servir.
Personnellement j'adore les croissants chauds. Le matin passez-les 10 s au micro-ondes pour des croissants à croquer par les deux bouts !
La pâte à croissant est une pâte feuilletée levée : cette pâte est une variante de la pâte feuilletée ou l'on incorpore de la levure dans la détrempe (la détrempe est le premier pétrissage de la farine avec de l'eau ou du lait). On peut sans problème congeler les croissants crus. Il suffira ensuite de les décongeler au réfrigérateur la veille et de les faire cuire le lendemain matin pour un brunch ou un petit-déjeuner gourmand !
Pensez-y :
Les croissants se déclinent aussi en salés, avec des garnitures gourmande (saumon, concombre, foie gras, fromage). Coupés en deux, ils peuvent être aussi garnis de crème à l'amande, de fruits de saison.
Les croissants un peu rassis peuvent de délicieux gratins aux fruits rouges, sortes de pudding gourmands/
Un peu d'histoire :
"L’origine du croissant remonterait au siège de Vienne par les Turcs en 1683. Une nuit, les boulangers de la ville, qui étaient dans leur fournil, entendirent le bruit de sape des Turcs et ils donnèrent l’alarme, permettant ainsi de repousser l’assaut.
Pour récompenser les boulangers, le souverain leur accorda le privilège de fabriquer une pâtisserie qui immortaliserait l’évènement. C’est ainsi que naquit cette viennoiserie, inspirée du croissant ottoman.
En 1770, la reine Marie-Antoinette introduit la fabrication du croissant à Paris. A l’origine, il est fait de pâte à pain améliorée. Ce n’est qu’en 1920 que les boulangers parisiens créent le croissant feuilleté au beurre que nous mangeons encore aujourd’hui avec gourmandise" Source PainTradition.com
BON PETIT-DEJ OU BRUNCH !!! ET TRES BON WEEK-END !
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!