MON DESSERT POUR LE CONCOURS GAROFALO ET UN DEJEUNER DE SOLEIL
Je vous présente "Cappelletti fiori", ma toute dernière création, spécialement conçue pour et grâce au concours GAROFALO et le blog UN DEJEUNER DE SOLEIL d'Edda.
Cuisinez la pasta avec GAROFALO et gagnez un dîner pour 2 personnes !
Il y a quelques temps déjà, j'avais été interpellée par ce concours grâce au post du blog de NICOLE PASSIONS qui y participe. J'avais alors trop peu de temps pour créer une recette originale dans les temps demandés et cela m'avait un peu déçue car je suis grande fan de la cuisine italienne et mon très cher étant à moitié italien, cela me donnait une motivation supplémentaire pour l'épater.
Puis il y a quelques jours, je lis Caro du blog DES LIVRES DANS LA CUISINE (souvenez-vous le salon du livre gourmand de Maurecourt !), et son billet sur sa belle participation au concours et ô surprise, le concours a été prolongé jusqu'au 28 mai ! Çà change tout !!!
Et hop, me voici en ébullition créatrice !!!
Drôle de coïncidence me direz-vous, mais je viens de gagner cette semaine un assortiment de produits italiens grâce aux magasins GRAND FRAIS !!!
PRESENTATION :
Pasta Garofalo est une entreprise de passionnés dont un des maître mot est authenticité, considérés comme les meilleurs producteurs au monde dans la fabrication des pâtes. Elle organise pour notre plus grand bonheur, en association avec Edda du blog UN DEJEUNER DE SOLEIL, un concours sur le thème des pâtes sèches de blé dur.
Si vous voulez en savoir davantage sur l'histoire de PASTA GAROFALO, les débuts de l'entreprise, sa philosophie et la ville de Gragnano et l'invention des presses à pates entre autres, voici deux liens directs :
PASTA GAROFALO et sur le très beau blog d'Edda vous trouverez non seulement des anecdotes sur GAROFALO mais aussi de succulentes recettes qui ne vous laisseront pas indifférents et biensûr les modalités pour participer au concours : ici ici ici !
Voici un petit montage très artisanal que j'ai fait spécialement pour le concours pour faire un clin d'oeil au lien étroit entre Garofalo et le cinéma :
INSPIRATION :
Quand on pense "pâtes" on pense tout de suite aux tomates, au basilic, aux aubergines, aux artichauts, mozzarella etc... Or Edda a bien précisé qu'il fallait "s'amuser" en créant une recette originale, qu'elle soit de l'entrée au dessert et pas forcément d'essence italienne.
Je n'ai pas hésité longtemps et j'ai opté pour une recette sucrée pour le côté original. Et comme à mon habitude, mes recettes arrivent en dormant, le matin, j'avais les grandes lignes de ce que j'ai surnommé "cappelletti fiori", fleurs de cappelletti, un dessert frais, beau, original.
Je me suis fait plaisir en choisissant des ingrédients que j'aime car pour pouvoir donner du plaisir en cuisine, il faut que ce soit d'abord un plaisir pour soi. Parmi la gamme des pâtes Garofalo, j'ai choisi les cappelletti, ces pâtes toutes rondes en forme de chapeau. Elles sont faites pour ce dessert et ce dessert est fait pour elles !
Sous un dôme de cappelletti Garofalo al dente aux accents vanillés et aux couleurs d'un bouquet de roses, vous avez une mousse de fraises légère puis un bavarois de pistaches torréfiées. Les éclats de pistaches autour du dôme apportent l'équilibre avec un intéressant croquant. Le tout vous donne un dessert frais et léger, avec des textures différentes et des goûts de saison qui se marient à merveille entre eux.
REALISATION :
Ce dessert est très facile à faire ! Croyez-moi ! Suivez sa réalisation étapes par étapes et vous obtiendrez un résultat bluffant identique à mes photos.
Je vous conseille de le préparer la veille pour obtenir le très joli pastel rose des pâtes. Si vous manquez de temps, il peut être préparé et servi en trois heures. La préparation en elle-même demande seulement 25 mn environ.
Pour 2 gourmands ou un dessert pour 4 gourmets, vous aurez besoin de :
200 g de Cappelletti Garofalo - 300 g de fraises - 2 CS d'extrait de vanille - 120 g de sucre total (40 pour l'eau de cuisson - 40 g pour la mousse de fraise - 40 g pour le bavarois pistaches) - 25 cl de crème fraîche liquide - 70 g de pistaches émondées non salées + 30 g pour le montage final - 1 cc d'agar-agar pour la mousse de fraise et 1 cc d'agar-agar pour le bavarois pistache.
Etape 1 :
Lavez les fraises, avec la queue pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau. Equeutez-les. Mixez-les avec 40 g sucre. Rajoutez la cuillère à café d'agar-agar et chauffez le tout jusqu'à ébullition. Attendez 1 mn puis arrêtez la cuisson. Réservez la préparation à température ambiante.
J'ai utilisé le thermomix mais vous pouvez aisément vous servir d'un robot ménager. Au thermomix, comptez 10 s à vitesse maxi, puis réglez sur 90 °C et V2 pendant 3 mn.
Etape 2 :
Faites cuire les Cappelletti Garofalo dans un grand volume d'eau sucrée à raison de 2 l environ et de 2 cuillerées à soupe de sucre, rajoutez 2 cuillerées à soupe d'extrait de vanille liquide au bout de 5 mn de cuisson.
La cuisson des Cappelletti est d'environ 10 mn. Vérifiez bien leur cuisson, elles sont prêtes quand elles sont encore légèrement fermes.
Passez-les rapidement sous un filet d'eau froide et réservez-les.
Etape 3 :
Sans trop attendre, tapissez 2 bols ou 2 coupelles en verre de préférence, de film étirable alimentaire. Si vous désirez faire un dôme pour 4 personnes, utilisez un saladier de taille moyenne.
Déposez les Cappelletti Garofalo, côté bombé vers la paroi du verre en les serrant.
Etape 4 :
Lorsque le coulis de fraises est presque pris c'est-à-dire qu'il est devenu compact. Ceci est un point important de la recette : les fraises ne doivent pas être sous forme de coulis mais la préparation doit avoir pris et être de texture presque de gelée.
Mélangez la préparation avec une fourchette pour lui donner une consistance de mousse puis etalez-la en une couche sur les Cappelletti Garofalo. Appuyez légèrement pour qu'il n'y ait pas de vide.
Mettez les bols au réfrigérateur.
Etape 5 :
Préparation du bavarois de pistaches :
Dans une poêle, faites torréfier légèrement à sec toutes les pistaches.
Mixez-en 70 g avec 20 cl de crème liquide froide et 40 g de sucre, réservez le reste pour la présentation finale.
Délayez à froid à l'aide d'un fouet 1 cuillère à café d'agar-agar avec 10 cl de crème liquide.
Dans une petite casserole, amener la préparation à ébullition et attendez 30 s.
Mélangez cette préparation avec la crème de pistaches.
Etape 6 :
Répartissez la crème de pistaches sur la mousse de fraises en débordant sur les Cappelletti Garofalo. Laissez au réfrigérateur une nuit ou au minimum 3 h.
Dressage :
Au moment du service :
Démoulez les bols dans les assiettes de service.
Avec une spatule ou une cuillère à soupe, faites adhérer le restant des pistaches torréfiées coupées au couteau, en petits morceaux, tout autour des dômes.
Servez sans attendre et régalez-vous !!!
Chères amies bloggueuses, visiteurs et passionnés de cuisine, je m'absente pendant 4 jours direction LA MER !!!
Vous ne me verrez donc pas sur vos blogs pour m'émerveiller de vos créations culinaires et je ne répondrai à vos messages et coms que le lundi de mon retour car cette fois-ci je ne prends aucun ordinateur !!!
Pas de recette spéciale petit-déjeuner/brunch pour ce samedi mais je vous réserve de bien belles recettes pour la suite.
Je vous laisse donc avec ma dernière création jusqu'à ce que de nouvelles recettes gourmandes viennent vous régaler. Très bon week end de l'Ascension !!! Profitez de ce temps de libre pour vous régaler et régaler tous ceux que vous aimez ! Mon blog est à votre service !
A TRES BIENTOT !
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!