GALETTE DES ROIS AUX FRUITS EXOTIQUES AU CARAMEL DE VANILLE ET CREME COCO
La voilà, elle est arrivée !!! Enfin je peux vous présenter LA GALETTE DES ROIS AUX FRUITS EXOTIQUES ET CARAMEL DE VANILLE SUR CREME DE COCO que j'ai inventée pour la participation au défi du mois de janvier : la galette des rois visitée, de l'excellent site : Recettes de Cuisine.
Et puis, pourquoi ne pas participer également au concours organisé jusqu'au 27 janvier par le blog SUCRE SABLE sur le thème des galettes des rois !!!
Pourquoi mangerait-on la galette des rois, le seul premier week-end de janvier ? En fait on peut en déguster pendant TOUT le mois de janvier et plus, (ça me rappelle lorsque je prenais des cours de théâtre, nous finissions toujours par une galette, et ce, jusqu'en... février !!!).
Après 2 essais qui ne me satisfaisaient pas vraiment - 1er essai : pâte feuilletée de moindre qualité pas feuilletée et 2ème essai : je n'avais pas assez attendu que la garniture soit froide- , je suis arrivée à la recette de la galette des rois super gonflée et au goût exotique.
Sur les photos vous pouvez voir que la couronne est toute petite, en fait, c'est la galette qui est volumineuse !
Pour une grosse galette pour 8 gourmands ou 10 gourmets, il vous faudra :
2 disques de pâte feuilletée déjà prêtes de qualité supérieure (ou 400 g de pâte feuilletée maison, c'est un vrai régal, recette sur le blog bientôt) -
Pour la crème pâtissière à la noix de coco :
250 g de lait - 20 g de farine - 2 oeufs entiers - 1 sachet de sucre vanillé - 30 g de sucre semoule - 3 CS de noix de coco rapée.
Pour la garniture aux fruits exotiques :
1 petite boîte de fruits exotiques au sirop - 3 CS de sucre semoule - 1 gousse de vanille - 1 cc de rhum.
Dorure :
1 oeuf - eau - sel
Etape 1 :
Faites la crème pâtissière : au thermomix, mettre tous les ingrédients de la crème pâtissière et régler 4/5 mn à 90°, vitesse 4. Arrêtez dès que vous entendez que la crème a épaissi.
Vous pouvez faire la crème pâtissière sans thermomix, dans ce cas mettre tous les ingrédients dans une casserole, battre avec un fouet et laisser cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
Transvasez la crème pâtissière dans un récipient et étalez-y dessus un film alimentaire pour ne pas que se forme une peau. Réservez au frais.
Etape 2 :
Egouttez les fruits exotiques. Les couper en petits morceaux. Pendant ce temps faire chauffer à vif 3 CS de sucre semoule dans une poêle, jusqu'à ce que le sucre se liquéfie.
Coupez en deux la gousse de vanille et à l'aide d'un couteau grattez l'intérieur pour récupérer les graines.
Quand le sucre est au stade de caramel très blond, ajoutez dans la poêle les fruits coupés, la gousse de vanille fendue en deux et les graines de vanille.
Remuez vivement pendant 3 mn pour bien enrober les fruits avec le caramel à la vanille.
Hors du feu, versez 1 cc de rhum. Faites flamber.
Enlever la gousse de vanille fendue en deux et laissez reposer les fruits dans une assiette.
Quand le mélange est tiède, réservez-le au frais.
Etape 3 :
Pour le montage, il est capital, que votre garniture soit totalement froide.
Etalez un cercle de pâte feuilletée directement sur une feuille silicone ou une feuille cuisson sur votre plaque destinée à aller au four. En son centre déposez-y un disque de crème à la noix de coco à deux centimètres du bord environ. Disposez une fève en céramique de votre choix.
Ajoutez sur la crème à la noix de coco, les fruits exotiques caramélisés.
Lors du 1er essai :
Etalez le second cercle de pâte feuilletée et appuyez légèrement sur les bords pour souder les deux pâtes.
Faites des dessins sur le dessus de la pâte si vous le désirez, sans percer la pâte.
Placer votre plaque directement dans le réfrigérateur pour au minimum 30 mn (1 h c'est mieux). Ceci est un gage de la réussite du levage de la pâte feuilletée.
Etape 4 :
Préchauffez votre four à 190/200 °C (th. 7).
Quand votre four est à bonne température, badigeonnez au pinceau votre galette de l'oeuf que vous aurez délayé avec un peu d'eau et une pincée de sel. Evitez les coulures qui risqueraient de stopper la levée de la galette.
Enfournez pour 35 mn environ.
Quand la galette est bien dorée, sortez-la et contempler votre oeuvre !!!
N'oubliez pas la couronne pour la reine (ou le roi !). En découpant la galette pour la photo, je suis tombée sur la fève !
REGALEZ-VOUS !!!
Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !