BRIOCHE PAIN PERDU AUX GRIOTTES POELEES ET CREME DE MASCARPONE
Je ne sais pas si nous réalisons quelques fois la chance que nous avons de pouvoir déguster des produits hors saison qui ont été conditionnés au meilleur de leur maturité. Biensûr rien ne remplace les produits frais, mais tout de même, certains surgelés nous font gagner du temps et égayent nos plats.
C'est ainsi que j'ai acheté, avec un certain empressement gourmand, un sachet de griottes surgelées pour réaliser la recette de la brioche perdue aux griottes qui vous fera succomber sans nul doute.
Je préconise d'utiliser des tranches de brioche faite maison, mais si vous manquez de temps, essayez cette recette avec des tranches de brioche de qualité déjà faite.
Ce dessert renvoie à différentes textures et saveurs. La chaleur moelleuse de la brioche, celle sucrée-acidulée des griottes au vinaigre balsamique et la fraîcheur de la crème mascarpone.
La préparation ne demande pas beaucoup de temps : 20 mn et la cuisson est relativement rapide : 12 mn
Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 tranches épaisses de brioche rassie - 150 g 130 g de beurre - 200 g 180 g de sucre en poudre - 200 g de griottes (décongelées et égouttées) - 10 cl de vin rouge - 30 g de vinaigre balsamique - 1 sachet de sucre vanillé (thermomix pour moi) - 20 cl de lait - 50 g de crème fraîche liquide - 3 oeufs - 100 g de mascarpone.
Etape 1 :
Détailler à l'emporte-pièce 4 disques de 8 cm de diamètre dans les tranches de brioche. J'avais fait les tranches "assez" épaisses.
Etape 2 :
Faire fondre 100 g de beurre dans une poêle à feu doux. Vous pouvez réduire à 80 g de beurre comme moi. Ajouter 100 g de sucre (au lieu des 120 g) et les griottes. Cuire 2 minutes et ajouter le vin rouge et le vinaigre. Cuire à nouveau 10 minutes à feu doux et réserver dans la poêle.
Etape 3 :
Mélanger 70 g de sucre, le sucre vanillé, le lait, la crème et les oeufs dans une assiette creuse. Imbiber les tranches de brioche dans le mélange.
Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive avec le reste de beurre à feu doux. Egoutter les tranches et les cuire 3 mn de chaque côté.
Etape 4 :
Mélanger le mascarpone avec le reste de sucre et réserver.
Dans 4 assiettes, dresser les tranches de brioche chaudes. Disposer dessus les griottes tièdes/chaudes et une quenelle de mascarpone.
Server et SAVOURER !!!
Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !