DSC01350

Que diriez-vous d'une confiture aux accents de Noël qui vous rappelle le feu crépitant, l'odeur du sapin, les senteurs de brioches et du vin chaud ?

La CONFITURE DE NOEL !

DSC01358DSC01355

Le petit gourmand que voici que voilà, attiré par cette délicieuse confiture, a juste tiré un peu trop sur la nappe, et le si joli pot de confiture tant convoité s'est retrouvé en mille morceaux par terre !



Si vous tapez dans Google : Confiture de Noël, vous allez trouver une dizaine de recettes. J'ai pris une feuille et j'ai essayé de faire une synthèse des 6 recettes qui ont retenu mon attention, pour en arriver à une version que je qualifierais de "complète".

J'ai donc pris la recette de base de MissRimel de Supertoinette auquelle j'ai rajouté les brisures, la crème de marron et le bâton de cannelle de Jamais sans mon superbol. A cela j'ai rajouté les écorces de citron et les amandes de Côté Passions (très beau blog en passant), le jus de pommes du site 750 g et les noisettes du chocolatier Thierry Mulhaupt. Et enfin, merci à Multiple pour l'ajout du sucre roux.

 

Voici la liste des ingrédients pour 4 pots style "Bonne maman" environ, elle est longue et donne au final une confiture unique !

 

Figue sèches :           200 g             Sucre roux :                    300 g           

Abricots SECS :         100 g             Jus de pomme :               600 g            

Pâte de dattes :          50 g              Jus et zeste d'orange :       2               

Pruneaux :                  50 g             Jus et zeste citron            2               

Raisins de Corinthe :  50 g              Ecorce citron confit :        50 g             

Amandes :                 150 g             Noix :                                60 g            

 4 épices :                   1/2 cc            Noisettes :                        50 g

1 bâton cannelle :         1                Gousse vanille fendue :     1

Brisures marrons glacés : 4 CS       Crème de marron :            5 CS

 

Et avec cettte synthèse (exit les coings, les pommes, l'écorce d'orange confite et la badiane), je file chez mon biocoop pour faire le plein de bonnes choses. A noter que les abricots bio n'ont pas la couleur orangée habituelle de ceux achetés en grande surface.

 DSC01352

 

Préparation :

Mixer les zestes. Couper en petits morceaux les fruits soit au couteau soit au thermomix.

LA VEILLE :

Mettre à macérer tous les ingrédients à part les fruits à coques : amandes, noix et noisettes.

LE LENDEMAIN :

Retirer le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Mixer à l'aide du thermomix si vous n'aimez pas trop les morceaux.

Faire cuire à feu doux avec les fruits à coques hachés grossièrement. Soit, au thermomix 25 mn à 100°C sens inverse en ôtant le couvercle mais en mettant le panier de cuisson sur le dessus pour éviter les projections, soit dans une casserole (comme moi car je trouve qu'il y a une meilleure évaporation), pendant 30 mn minimum en remuant très souvent. (je l'ai cuite 45 mn environ en remuant très très souvent).

Attention ! Si vous faites cuire la confiture dans une casserole, mettez un papier aluminium percé en guise de couvercle sur le dessus car il y a des projections.

 

Pendant ce temps, stérilisez vos pots. Voici les 3 méthodes avec des pots propres, non ébréchés :

 

FOUR : Placez les bocaux dans votre four à 150°C pour 20 mn (couvercles eau bouillante)

MICRO-ONDES : Rincez les pots sous l'eau et placez-les dans le four micro-ondes pour 3 mn puissance maxi. (couvercles eau bouillante)

EAU BOUILLANTE : Faites chauffer une grande quantité d'eau bouillante dans une casserole et plongez-y délicatement les pots et leur couvercle pendant 2/3 mn. Sortez-les et faites les égoutter sur un linge propre.

 

D'habitude je stérilise toujours mes pots à l'eau bouillante et cette fois-ci j'ai utilisé la méthode micro-ondes et eau bouillante juste pour les pots.

Versez la confiture encore chaude dans les pots chauds eux-aussi, fermez-les et retournez-les aussitôt tête en bas.

Quand les pots ont refroidi, les customiser pour en faire des cadeaux magnifiques.

Ou bien, se délecter de cette confiture de Noël, le matin sur une brioche tiède ou sur du pain brioché toasté... Vous verrez cette confiture-là part très très vite...

 DSC01345

 

 

h3oqh3jlh3oqh3jlh3oqh3jlh3oqh3jlh3oqh3jl

 

Avec cette recette je participe à un sympathique défi cuisine dont le thème est : les cadeaux gourmands ! du très dynamique site RECETTES DE CUISINE.

 noel_011

 

Vous pouvez y participer jusqu'au 26 décembre. Il y a de très jolis lots gourmands à gagner !

 

 noel_237

 

 

Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !

blogsculinaires2012

 

 

 Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

Add to iGoogle

 Compteur de visiteurs en lignes

sapin_noel_102